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Guide d'éducation thérapeutique du patient : l'école de Genève

Résumé

Promoteurs de l'école de Genève en éducation thérapeutique, les auteurs proposent des grilles de lecture pour comprendre l'univers du patient afin d'améliorer sa qualité de vie tout en l'accompagnant dans la construction d'un parcours de vie et d'une identité en santé avec une maladie. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-192 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-224-03433-7
  • Indice
    • 614.14 Déontologie médicale, relations personnel soignant-malade
  • Quatrième de couverture
    • Éducation du patient

      L'éducation thérapeutique du patient ne se limite plus à la seule observance ou à la pratique des autosoins. Elle cherche à améliorer la qualité de vie du patient ; elle l'accompagne pour lui permettre de reconstruire un parcours de vie et une identité en santé malgré sa maladie.

      Comment s'y prendre ? Ce guide propose des grilles de lecture pour comprendre l'univers de son patient. Il précise, entre autres, comment réaliser un diagnostic éducatif partagé ou encore comment susciter et accompagner le changement chez le patient à travers un environnement motivationnel.

      Très utile, très pratique, cet ouvrage s'adresse à tous les soignants qui souhaitent développer des activités d'éducation thérapeutique, que ce soit en cabinet ou dans des institutions de soins.


  • Tables des matières
      • Guide d'éducation thérapeutique du patient

      • L'École de Genève

      • Alain Golay et André Giordan

      • Maloine

      • Avant-propos - L'École de GenèveIX
      • IntroductionXI
      • Partie 1
        Les fondamentaux
      • 1. Clarifier les objectifs et finalités de l'ETP 3
      • 1.1. Quel message faire passer à son patient ?4
      • 1.2. Et comment ?8
      • 1.3. Le changement de comportement12
      • 2. Définir un contenu d'ETP 15
      • 2.1. ETP premiers pas15
      • 2.2. Les contenus complémentaires d'une ETP22
      • 2.2.1. Exemple de l'obésité 25
      • 2.3. Les contenus indispensables à introduire en ETP27
      • 2.3.1. Exemple d'un infarctus du myocarde 28
      • 2.4. Utiliser l'erreur, le faux pas35
      • 2.5. La reconstruction du patient36
      • 3. Dépasser les pièges 41
      • 3.1. Les pièges de l'enseignement41
      • 3.2. Le piège du changement45
      • 3.3. Le piège des approches psychologiques48
      • 3.4. Les pièges de la formation de base49
      • Partie 2
        Les grilles de lecture
      • 4. Entrer dans l'univers de son patient 55
      • 4.1. Importance de connaître les conceptions du patient55
      • 4.1.1. Exemple de la nutrition 56
      • 4.1.2. Exemple de conceptions concernant l'obésité 58
      • 4.2. En fait une conception, c'est quoi ?59
      • 4.3. Comment reconnaître les conceptions du patient ?63
      • 4.4. La place des émotions et notamment des peurs66
      • 4.5. Faire exprimer les émotions du patient68
      • 5. Prendre appui sur les processus de l'apprendre du patient 71
      • 5.1. Dépasser les pédagogies habituelles72
      • 5.1.1. Pédagogies transmissives 72
      • 5.1.2. Pédagogie de conditionnement 73
      • 5.1.3. Pédagogie constructiviste 74
      • 5.1.4. Au-delà des pédagogies constructivistes 75
      • 5.2. Avantages et limites des pédagogies habituelles76
      • 5.3. Importance de la déconstruction79
      • 5.4. Apports des pédagogies de l'allostérie : un processus de construction/ déconstruction80
      • 5.5. Travailler avec les multiples dimensions du patient85
      • 5.5.1. Dimension affective 86
      • 5.5.2. Dimension perceptive, sensorielle 86
      • 5.5.3. Dimension métacognitive 87
      • 5.5.4. Dimension infracognitive 88
      • 5.5.5. Dimension infraperceptive 88
      • 5.5.6. Dimension infra-affective 89
      • 5.6. Apprendre à partir de ce que l'on est89
      • 6. Susciter le changement de comportement 91
      • 6.1. Les résistances au changement92
      • 6.2. Un environnement motivationnel94
      • 6.3. Un environnement motivationnel en quatre directions98
      • 6.4. La dynamique du ressenti du corps101
      • 6.5. La dynamique projet103
      • 6.6. La dynamique « mobilisation au quotidien »107
      • 6.7. La dynamique « émergence de la personne »111
      • Partie 3
        Des pratiques pour les soignants
      • 7. Réaliser un diagnostic éducatif partagé 119
      • 7.1. Un diagnostic éducatif partagé123
      • 7.2. Un diagnostic éducatif évolutif124
      • 7.3. Un diagnostic éducatif partagé pour des objectifs partagés125
      • 7.4. La limite des grilles d'évaluation126
      • 7.5. Un diagnostic éducatif plus large que pédagogique127
      • 8. Pratiquer l'éducation thérapeutique du patient en cabinet 131
      • 8.1. Quelques grilles de lecture pour mieux comprendre son patient131
      • 8.2. Développer les divergence du patient134
      • 8.3. De la perte à la reprise de pouvoir139
      • 8.4. S'appuyer sur les ressources du patient142
      • 8.5. Adapter l'approche selon la personnalité de votre patient et la vôtre146
      • 8.5.1. Le test Persona 147
      • 8.5.2. Les besoins interpersonnels 152
      • 8.5.3. Les points forts et les points faibles 153
      • 8.5.4. Le pouvoir de décision 155
      • 9. Organiser un programme d'ETP 161
      • 9.1. Par où commencer ? Problématiques médico-pédagogiques161
      • 9.2. Exemples d'un programme d'une demi-journée162
      • 9.3. Exemple d'une journée en hôpital de jour163
      • 9.4. Exemple d'un programme pour diabétiques en 5 jours166
      • 9.4.1. Exemple d'ateliers combinés sur l'activité physique 168
      • 9.4.2. Exemple du fil rouge avec les ateliers combinés en nutrition 169
      • 9.4.3. Exemple de fil rouge médical 171
      • 9.5. Exemple d'un programme pour patients obèses en 5 jours d'hôpital de jour174
      • 9.5.1. Fil rouge diététique 175
      • 9.5.2. Fil rouge psychologique 177
      • 9.5.3. La visite médicale 178
      • 9.5.4. Fil rouge médical-infirmier 179
      • 9.6. L'art-thérapie et la danse thérapie181
      • 9.7. Un programme de deux ans pour patients obèses182
      • 9.7.1. Exemple des 4 premiers jours du programme de deux ans 184
      • 10. Conclusion 189

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 614.14 GOL

    Niveau 3 - Médecine