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Livre

La parole de l'enfant : la vérité sort-elle toujours de la bouche des enfants ?

Résumé

Destiné aux professionnels de l'accompagnement familial et social, cet ouvrage interroge la question de la parole de l'enfant et sa capacité à exprimer ses besoins sans subir l'influence d'un parent. Il engage également une réflexion sur la façon de permettre à l'enfant de sortir de sa position d'enjeu dans laquelle il est le plus souvent relégué. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (224 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-074707-8
  • Indice
    • 151 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • La sensibilité à l'écoute de l'enfant s'inscrit dans l'évolution de notre société démocratique ; la loi faisant progressivement de l'enfant une personne à part entière. Mais si tout témoignage d'enfant est précieux, il doit aussi être évalué.

      Dès lors, dans quel cadre entendre sa parole ? Quelle méthodologie pour l'écouter ? Dans des situations de séparation conflictuelle du couple, comment éviter l'influence de l'un de ses parents ? Comment permettre à l'enfant de sortir d'une position d'enjeu ? Comment démêler ce qui est de «sa demande», de ce qui est de «son intérêt» ?

      À ces questions que se posent tous les professionnels de l'accompagnement familial, des auteurs (magistrats, avocats, sociologues, médecins, psychologues, médiateurs, travailleurs sociaux) réunis par Roland Coutanceau et Jocelyne Dahan ont tenté de répondre.


  • Tables des matières
      • La parole de l'enfant

      • La vérité sort-elle toujours de la bouche des enfants ?

      • Dunod

      • Les auteurs VII
      • Préface. La parole de l'enfant en justice IX
      • Jacques Toubon
      • Défenseur des droits
      • Avant-propos XI
      • Jocelyne Dahan et Roland Coutanceau
      • Première partie Repérages
      • 1. Le droit d'être considéré comme une personne à part entière 3
      • Geneviève Avenard
      • Introduction3
      • Une lente émergence de l'écoute de l'enfant4
      • Une reconnaissance tardive des violences physiques et sexuelles 5
      • Une approche pénale 5
      • L'écoute de l'enfant s'installe dans le droit de la famille6
      • La loi relative à l'autorité parentale 6
      • Une parole sacralisée à l'excès... 6
      • Alors qu'elle doit être contextualisée... 7
      • Conclusion10
      • 2. Une loi pour une meilleure protection des enfants et des familles 13
      • Fabienne Quiriau
      • La loi de 2007 conforte, dans les principes et par le droit, la place des familles tout en protégeant mieux l'enfant15
      • Conforter la place de la famille en procédant autrement 15
      • Reconnaître la place légitime des parents dans la protection de l'enfance 16
      • Se référer aux droits de l'enfant pour assurer sa protection 17
      • La loi de 2007 à l'épreuve du terrain, dans la mise en oeuvre d'une meilleure protection des enfants et des familles18
      • Quelle effectivité des droits dans la protection de l'enfance ? 19
      • La subsidiarité de la justice implique un travail plus exigeant avec les familles 20
      • L'alourdissement des problématiques familiales impacte la protection de l'enfance 21
      • La protection de l'enfance conduite à s'ouvrir sur l'environnement et à s'inscrire sur les territoires 22
      • Les pratiques en question 22
      • En conclusion23
      • 3. La parentalité au coeur des politiques familiales 25
      • Gérard Neyrand
      • La politique familiale à la française26
      • La désinstitutionnalisation du conjugal comme opérateur de la seconde modernité familiale 26
      • Reconfiguration normative, responsabilisation et précarisation 27
      • Le soutien à la parentalité comme réponse aux mutations sociales et familiales29
      • Une société civile en effervescence 29
      • La reconnaissance institutionnelle des innovations associatives 30
      • Les grandes étapes de l'encadrement législatif de la mutation familiale 31
      • La mise en place d'un dispositif de parentalité 32
      • Le nouveau statut du parental dans la gestion sociale34
      • Les risques d'une gestion parentaliste 35
      • Deuxième partie Regards croisés
      • 4. La parole de l'enfant dans la pratique judiciaire 39
      • Odile Barral
      • Des réponses trop lentes39
      • Des parents manipulateurs ?40
      • Le droit de se taire41
      • Comment répondre ?41
      • 5. La vérité sort-elle toujours de la bouche des enfants ? 43
      • Jacques Argelès
      • Introduction43
      • La parole de l'enfant dans les procédures judiciaires44
      • Les effets de sa parole sur l'enfant45
      • Conclusion46
      • 6. Parole et place de l'enfant dans la médiation familiale 49
      • Lorraine Filion, Vanessa Richard
      • Introduction49
      • Impact de la séparation sur l'enfant et le rôle de la médiation familiale50
      • Implication directe ou indirecte51
      • Un modèle de pratique52
      • Premier entretien de médiation 53
      • En cours de médiation : avant l'implication directe 53
      • Préparation des parents à la préparation de leur enfant 54
      • Préparation de l'enfant par ses parents 55
      • En cours de médiation : au moment de l'implication directe 56
      • En cours de médiation : après l'implication directe 57
      • Présentation de la situation de Marie-Ève (7 ans)58
      • Enjeux de l'implication directe de l'enfant60
      • Implication des enfants en médiation familiale : point de vue des chercheurs61
      • Implication indirecte 61
      • Implication directe 62
      • Recherche québécoise sur l'implication directe des enfants64
      • Méthodologie 64
      • Résultats 64
      • Description de l'implication directe 64
      • Avantages et difficultés de l'implication directe 65
      • Suggestions aux parents et aux professionnels 66
      • Conclusion66
      • 7. Les investigations en psychiatrie légale 69
      • Claude Aiguesvives
      • Contexte historique69
      • Le langage pluriel des symptômes de l'enfant blessé71
      • La standardisation de l'écoute de la parole de l'enfant74
      • En guise de conclusion75
      • Troisième partie Recueillir la parole de l'enfant
      • 8. La complexité du recueil de la parole de l'enfant 79
      • Gérard Poussin
      • Introduction79
      • Quelques éclairages de la psychologie de l'enfant79
      • L'enfant et le langage 79
      • La particularité de la situation d'entretien 80
      • L'influence des parents sur la parole de l'enfant 82
      • L'entretien avec l'enfant dans le cadre des séparations parentales conflictuelles83
      • Le changement d'organisation de l'hébergement de l'enfant 83
      • Situations où l'enfant refuse de voir l'un de ses parents 85
      • Conclusion88
      • 9. Recueillir la parole de l'enfant victime : un exercice complexe 91
      • Hélène Romano
      • Le droit à la parole91
      • Les effets de la parole de l'enfant sur les professionnels92
      • Penser la violence de la parole93
      • Recueillir la parole de l'enfant victime avec méthode94
      • Reconnaître l'enfant dans ce qu'il vit et ce qu'il ressent96
      • Pour conclure96
      • 10. Expertise et parole de l'enfant : évaluation, analyse de témoignage ou recueil de données ? 99
      • Roland Coutanceau
      • Les différents positionnements des experts99
      • Ne pas répondre à la question 100
      • Répondre sur la crédibilité au regard de la personnalité 100
      • La crédibilité sur le fond 100
      • Repérages significatifs dans l'analyse du témoignage101
      • Critères de Carol Jonas 101
      • Notre proposition 102
      • Méthodologie lors de l'expertise105
      • En conclusion107
      • Quatrième partie La parole de l'enfant au pénal
      • 11. Enfant victime d'agression sexuelle : le cheminement de sa parole dans le cadre pénal 111
      • Yves-Hiram Haesevoets
      • Argument : recueillir et expertiser la parole des enfants111
      • La parole de l'enfant mise en question114
      • De l'interview judiciaire à l'expertise psycholégale : une affaire de langage116
      • Structuration du processus d'observation et d'expertise117
      • À propos de cette rencontre, plusieurs niveaux de questions apparaissent :118
      • Ressources, compétences et limites de l'enfant118
      • Les nombreux pièges à éviter120
      • L'évaluation médico-psycho-légale122
      • Le non-sens de l'intervention123
      • Des balises éthiques comme repères124
      • Conclusion : l'enfant, un sujet face au système125
      • 12. L'audition judiciaire du mineur victime d'agression sexuelle : approche criminologique 127
      • Bernard Vilamot, Jean Michel Breton, Marc Passamar, Olivier Tellier
      • Introduction127
      • L'enquête128
      • Déroulement d'une enquête judiciaire portant sur des violences sexuelles commises sur mineur 129
      • L'audition filmée du mineur victime 131
      • La parole de l'enfant140
      • Facteurs qui influencent la parole de l'enfant 140
      • Analyse des facteurs dits de crédibilité du discours 145
      • Conclusion152
      • 13. Fausses allégations, vérité du sujet 153
      • Jean-Luc Viaux
      • Que nous apprennent les recherches sur les «fausses allégations» ?154
      • Les fausses allégations chez des enfants : un scénario et des situations155
      • Des adolescents entre souffrance et manipulation159
      • Cinquième partie La parole de l'enfant au civil
      • 14. La parole de l'enfant devant le juge aux affaires familiales 165
      • Marc Juston
      • Introduction165
      • Les dispositions légales166
      • Le droit de tout enfant capable de discernement à être entendu 166
      • Le compte rendu d'audition de l'enfant 167
      • La parole de l'enfant : toute-puissance de l'enfant ou expression de ses besoins168
      • Conclusion170
      • 15. L'audition du mineur par délégation du juge aux affaires familiales 173
      • Jocelyne Dahan
      • Introduction173
      • Le contexte légal de l'audition du mineur175
      • Sur initiative du juge 175
      • Sur initiative de l'enfant 175
      • La séparation/le divorce en quelques chiffres176
      • Mais comment prendre en compte la parole de l'enfant ?176
      • Auditeur d'enfant, oui... mais ?178
      • Présentation des items récurrents au travers des demandes des mineurs180
      • Conclusion182
      • 16. Syndrome d'aliénation parentale, ou logiques d'influence 185
      • Roland Coutanceau
      • Le syndrome d'aliénation parentale (définition)186
      • Critères diagnostics de Richard Gardner187
      • Trois stades de gravité188
      • Aspects psycho-dynamiques de compréhension189
      • Conduite à tenir dans les situations parentales très conflictuelles191
      • Bibliographie 195

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151 PAR

    Niveau 2 - Psychologie