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Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme

Résumé

Une étude de l'impact des changements dans les modes de consommation sur l'information et la défense des consommateurs. L'ouvrage présente les questions juridiques concernant les dispositifs liés à cette dernière. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Ouvrage issu du colloque qui s'est tenu le 6 mars 2014 au ministère de l'Économie, des finances et de l'industrie sur le thème "le consumérisme à l'heure des nouvelles formes de consommation". Ce colloque a été organisé dans le cadre du Partenariat Institutions-Citoyens pour la Recherche et l'innovation (PICRI) par l'Université Paris-Sud, le Centre technique régional de la consommation d'Île-de-France et l'Institut national de la consommation
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (217 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84769-847-3
  • Indice
    • 339.84 Organisation et défense des consommateurs
  • Quatrième de couverture
    • Protection des consommateurs

      Les nouveaux enjeux du consumérisme

      Pourquoi s'intéresser à la protection des consommateurs aujourd'hui ? Parce que « nous sommes tous des consommateurs ! », pourrait-on répondre. Oui, mais pas seulement. La consommation est aussi en perpétuelle mutation et nous n'avons de cesse de réinventer nos propres pratiques. « Le paradoxe du choix » qui caractérise les marchés matures met les consommateurs aux prises avec une multiplicité d'offres censées répondre à leurs besoins, mais dans lesquelles ils peinent à s'orienter. Le rythme des innovations, le développement des nouvelles technologies et l'ouverture des marchés complexifient les manières de consommer. De nouvelles attentes en matière sociale, environnementale et éthique conduisent les consommateurs eux-mêmes à bricoler et inventer des manières différentes d'échanger. Ces pratiques émergentes nécessitent une réinvention perpétuelle de la protection de leurs intérêts. Il s'agit de mieux les informer sur les caractéristiques de l'offre et de renforcer la défense de leurs droits en cas de litige. En découlent de nouveaux enjeux pour le consumérisme.

      C'est à cette question de la protection des consommateurs que cet ouvrage s'attache à répondre en analysant, au travers de treize contributions, ses principaux enjeux sur le plan économique, juridique, sociologique, politique, managérial et sociétal : le rôle de l'État dans l'accès à la consommation, la mutation des modèles consommatoires et leurs conséquences juridiques, les modalités d'information des consommateurs, de même que les manières, parfois inventives, qu'ils ont de défendre leurs droits. Les différents chapitres esquissent tout au long de l'ouvrage des pistes de réflexion quant à la vulnérabilité ou aux capacités des consommateurs à s'informer et se défendre, mais aussi quant au rôle que jouent, dans ce domaine, les pouvoirs publics, les acteurs consuméristes historiques, ou les nouvelles parties prenantes. Nous espérons que le lecteur y trouvera matière à s'orienter pour sa compréhension des mutations du monde de la consommation et de la protection des consommateurs.


  • Tables des matières
      • Protection des consommateurs

      • Les nouveaux enjeux du consumérisme

      • Dominique Roux et Lydiane Nabec

      • éditions ems

      • Remerciements 11
      • Préface. Quel consumérisme face aux bouleversements des modes de consommation ? 13
      • Robert Rochefort
      • 1. Des pratiques émergentes qui ne rentrent pas a priori dans les cadres classiques de la défense des consommateurs14
      • 2. Un arsenal classique d'outils pour défendre le consommateur qu'il faut conserver, actualiser et développer17
      • Introduction 19
      • Dominique Roux et Lydiane Nabec
      • Regards croisés sur révolution des pratiques de consommation et de la protection des consommateurs
      • Chapitre 1
      • Le mouvement consumériste aux prises avec l'évolution du modèle de consommation 25
      • Philippe Moati
      • 1. Le temps court de la conjoncture : le poids de la contrainte budgétaire26
      • 2. Le temps long : le temps du changement sociétal et technologique27
      • 3. Les « émergences » : l'essor de pratiques annonciatrices d'un nouveau modèle29
      • 4. Les défis adressés au mouvement consumériste32
      • Conclusion33
      • Références35
      • Chapitre 2
      • Consommations émergentes : quels enjeux pour le droit de la consommation à l'échelle nationale et européenne ? 37
      • Hélène Aubry
      • 1. L'évolution d'une approche quantitative à une approche qualitative de la consommation38
      • 2. L'effectivité des dispositions protectrices du consommateur41
      • Références45
      • Chapitre 3
      • Le rôle de l'État : agir pour améliorer les conditions de consommation. Le cas des quartiers de la politique de la ville 47
      • Éric Briat
      • Introduction47
      • 1. Redistribution et droit de la consommation : une combinaison gagnante48
      • 2. Quartiers de la politique de la ville : une consommation plus contrainte qu'ailleurs52
      • Références60
      • Chapitre 4
      • Les acteurs de la protection des consommateurs et la légitimité des associations de consommateurs 63
      • Corinne Chevalier, Lydiane Nabec et Dominique Roux
      • 1. Quels sont les acteurs de la protection des consommateurs ?64
      • 2. Les associations de consommateurs : acteurs légitimes de la protection des consommateurs ?68
      • 3. Quels actions marketing pour re-légitimer les associations de consommateurs ?71
      • Conclusion73
      • Références 74
      • Les dispositifs d'information et leur appropriation par les consommateurs
      • Chapitre 5
      • Les obligations légales d'information à la charge des professionnels : intérêts et limites 79
      • Nicolas Dupont
      • 1. Le rôle théorique des obligations d'information80
      • 2. Les limites pratiques des obligations d'information82
      • Références87
      • Chapitre 6
      • Altération des avis en ligne : quels moyens pour protéger le consommateur ? 99
      • Nathalie Lemonnier et Thierry Spencer
      • Introduction89
      • 1. Avis en ligne : quels enjeux pour les consommateurs ?91
      • 2. Les pratiques de l'information communautaire en ligne96
      • 3. Quels sont les moyens pour protéger les consommateurs des mauvaises pratiques ?99
      • Conclusion102
      • Références103
      • Chapitre 7
      • Tous égaux face à la consommation ?
      • La recherche d'information avant achat des seniors 109
      • Corinne Chevalier et Marie-Christine Lichtlé
      • 1. Une recherche d'information spécifique en raison de facteurs individuels110
      • 2. Une recherche d'information particulière liée à la vulnérabilité et à la méfiance de nombreux seniors envers le marché112
      • 3. Les actions possibles des associations de consommateurs envers les seniors117
      • Conclusion120
      • Références120
      • Chapitre 8
      • Le rôle des facteurs émotionnels dans le processus de mémorisation de l'information consumériste 125
      • Lubomir Lamy
      • 1. Mémoire et émotions en psychologie126
      • 2. Méthodologie de la recherche en quatre phases expérimentales128
      • 3. Résultats129
      • 4. Remarques conclusives : s'adresser plus émotionnellement au consommateur ?132
      • Références134
      • Chapitre 9
      • Los défis posés au droit par nos nouveaux modes de consommation alimentaire 137
      • Florence Arnaud
      • 1. Les défis posés au droit par notre consommation alimentaire de masse et mondialisée138
      • 2. La montée des particularismes alimentaires défient le droit et l'éthique143
      • Conclusion147
      • Références148
      • Chapitre 10
      • Les nouveaux formats d'étiquetage nutritionnel 149
      • Lydiane Nabec, Florence Durieux et Philippe Mérigot
      • 1. Les limites de l'étiquetage nutritionnel actuel150
      • 2. L'impact des nouveaux formats sur les comportements de consommation alimentaire155
      • Conclusion159
      • Références160
      • Capacités et incapacités des consommateurs à se défendre
      • Chapitre 11
      • De la réclamation à l'action collective : une extension du domaine de la lutte des consommateurs 167
      • Dominique Roux
      • 1. De la réclamation au litige : un parcours influencé par des modulateurs168
      • 2. De l'action litigieuse individuelle à l'action collective170
      • 3. Vers une extension du domaine de la lutte des consommateurs face aux professionnels ?174
      • Références176
      • Chapitre 12
      • Comment se protéger contre la publicité intrusive sur Internet ? 179
      • Inès Chouk et Denis Guiot
      • 1. La publicité intrusive sur Internet180
      • 2. Proposition d'une typologie de cyber-consommateurs selon leurs réactions aux interstitiels183
      • 3. Implications pour les associations de consommateurs187
      • Conclusion189
      • Références190
      • Chapitre 13
      • La mise en oeuvre des droits des consommateurs : ce que l'action de groupe va changer 193
      • Maria José Azar-Baud
      • 1. Les actions en faveur des associations, avant l'action de groupe194
      • 2. La nouvelle action de groupe196
      • Conclusion201
      • Postface. Consommation : les « nouveautés » au regard de l'histoire 205
      • Marie-Emmanuelle Chessel
      • 1. Les traces d'une histoire méconnue206
      • 2. Quoi de nouveau aujourd'hui ?207
      • 3. Un regard fructueux sur le monde de la consommation208
      • Références210
      • Les auteurs 213

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 339.84 PRO

    Niveau 3 - Economie