Protection des consommateurs
Les nouveaux enjeux du consumérisme
Dominique Roux et Lydiane Nabec
éditions ems
Remerciements
11
Préface. Quel consumérisme face aux bouleversements des modes de consommation ?
13
Robert Rochefort
1. Des pratiques émergentes qui ne rentrent pas a priori dans les cadres classiques de la défense des consommateurs14
2. Un arsenal classique d'outils pour défendre le consommateur qu'il faut conserver, actualiser et développer17
Introduction
19
Dominique Roux et Lydiane Nabec
Regards croisés sur révolution des pratiques de consommation et de la protection des consommateurs
Chapitre 1
Le mouvement consumériste aux prises avec l'évolution du modèle de consommation
25
Philippe Moati
1. Le temps court de la conjoncture : le poids de la contrainte budgétaire26
2. Le temps long : le temps du changement sociétal et technologique27
3. Les « émergences » : l'essor de pratiques annonciatrices d'un nouveau modèle29
4. Les défis adressés au mouvement consumériste32
Conclusion33
Références35
Chapitre 2
Consommations émergentes : quels enjeux pour le droit de la consommation à l'échelle nationale et européenne ?
37
Hélène Aubry
1. L'évolution d'une approche quantitative à une approche qualitative de la consommation38
2. L'effectivité des dispositions protectrices du consommateur41
Références45
Chapitre 3
Le rôle de l'État : agir pour améliorer les conditions de consommation. Le cas des quartiers de la politique de la ville
47
Éric Briat
Introduction47
1. Redistribution et droit de la consommation : une combinaison gagnante48
2. Quartiers de la politique de la ville : une consommation plus contrainte qu'ailleurs52
Références60
Chapitre 4
Les acteurs de la protection des consommateurs et la légitimité des associations de consommateurs
63
Corinne Chevalier, Lydiane Nabec et Dominique Roux
1. Quels sont les acteurs de la protection des consommateurs ?64
2. Les associations de consommateurs : acteurs légitimes de la protection des consommateurs ?68
3. Quels actions marketing pour re-légitimer les associations de consommateurs ?71
Conclusion73
Références 74
Les dispositifs d'information et leur appropriation par les consommateurs
Chapitre 5
Les obligations légales d'information à la charge des professionnels : intérêts et limites
79
Nicolas Dupont
1. Le rôle théorique des obligations d'information80
2. Les limites pratiques des obligations d'information82
Références87
Chapitre 6
Altération des avis en ligne : quels moyens pour protéger le consommateur ?
99
Nathalie Lemonnier et Thierry Spencer
Introduction89
1. Avis en ligne : quels enjeux pour les consommateurs ?91
2. Les pratiques de l'information communautaire en ligne96
3. Quels sont les moyens pour protéger les consommateurs des mauvaises pratiques ?99
Conclusion102
Références103
Chapitre 7
Tous égaux face à la consommation ?
La recherche d'information avant achat des seniors
109
Corinne Chevalier et Marie-Christine Lichtlé
1. Une recherche d'information spécifique en raison de facteurs individuels110
2. Une recherche d'information particulière liée à la vulnérabilité et à la méfiance de nombreux seniors envers le marché112
3. Les actions possibles des associations de consommateurs envers les seniors117
Conclusion120
Références120
Chapitre 8
Le rôle des facteurs émotionnels dans le processus de mémorisation de l'information consumériste
125
Lubomir Lamy
1. Mémoire et émotions en psychologie126
2. Méthodologie de la recherche en quatre phases expérimentales128
3. Résultats129
4. Remarques conclusives : s'adresser plus émotionnellement au consommateur ?132
Références134
Chapitre 9
Los défis posés au droit par nos nouveaux modes de consommation alimentaire
137
Florence Arnaud
1. Les défis posés au droit par notre consommation alimentaire de masse et mondialisée138
2. La montée des particularismes alimentaires défient le droit et l'éthique143
Conclusion147
Références148
Chapitre 10
Les nouveaux formats d'étiquetage nutritionnel
149
Lydiane Nabec, Florence Durieux et Philippe Mérigot
1. Les limites de l'étiquetage nutritionnel actuel150
2. L'impact des nouveaux formats sur les comportements de consommation alimentaire155
Conclusion159
Références160
Capacités et incapacités des consommateurs à se défendre
Chapitre 11
De la réclamation à l'action collective : une extension du domaine de la lutte des consommateurs
167
Dominique Roux
1. De la réclamation au litige : un parcours influencé par des modulateurs168
2. De l'action litigieuse individuelle à l'action collective170
3. Vers une extension du domaine de la lutte des consommateurs face aux professionnels ?174
Références176
Chapitre 12
Comment se protéger contre la publicité intrusive sur Internet ?
179
Inès Chouk et Denis Guiot
1. La publicité intrusive sur Internet180
2. Proposition d'une typologie de cyber-consommateurs selon leurs réactions aux interstitiels183
3. Implications pour les associations de consommateurs187
Conclusion189
Références190
Chapitre 13
La mise en oeuvre des droits des consommateurs : ce que l'action de groupe va changer
193
Maria José Azar-Baud
1. Les actions en faveur des associations, avant l'action de groupe194
2. La nouvelle action de groupe196
Conclusion201
Postface. Consommation : les « nouveautés » au regard de l'histoire
205
Marie-Emmanuelle Chessel
1. Les traces d'une histoire méconnue206
2. Quoi de nouveau aujourd'hui ?207
3. Un regard fructueux sur le monde de la consommation208
Références210
Les auteurs
213