Évaluer un bégaiement
et son impact dans la vie d'une personne bègue et de son entourage
Françoise Estienne ¤ Henny Bijleveld
de boeck supérieur
Introduction1
Chapitre 1 Évaluer un bégaiement3
1. Établir un bilan3
2. Qu'évalue-t-on ?3
3. Critères à prendre en compte4
4. Intérêt du bilan5
5. Limites du bilan5
Chapitre 2 Pratique du bilan chez les enfants, les adolescents et les parents7
1. Introduction7
2. Le bégaiement dans l'optique de l'examinateur7
2.1. Généralités7
2.2. Anamnèse8
3. Bilan10
3.1. Préliminaires10
3.2. Que faut-il comprendre ?11
3.3. Description11
4. Les épreuves langagières11
¤ Épreuves langagières pour les 5- 10 ans13
¤ Épreuves langagières pour les adolescents de 11 à 16 ans16
5. Bégaiement dans l'optique des parents20
5.1. Évaluation des manifestations du bégaiement20
¤ Questions21
5.2. Évaluation des répercussions subjectives du bégaiement24
5.2.1. Introduction24
5.2.2. Questionnaires parents-enfants bègues24
¤ Connaissances générales sur le bégaiement et les thérapies25
¤ Histoire du bégaiement26
¤ Répercussions émotionnelles du bégaiement26
¤ Répercussions familiales et sociales27
¤ Moyens d'action28
5.2.3. Interprétation29
5.2.4. Exemple de données recueillies29
6. Moi et mon bégaiement - un outil d'évaluation du bégaiement pour les adolescents30
6.1. Mode d'emploi30
6.2. Correction30
¤ Questionnaire : Moi et mon bégaiement31
6.5. Index du handicap du bégaiement pour les adolescents (IHBA)33
6.5.1. Démarche33
6.5.2. Cotation33
6.5.3. Liste des items constituant le protocole définitif33
6.6. Protocole final destiné à l'examinateur et à l'adolescent34
6.6.1. Consignes34
¤ Index du handicap du bégaiement pour les adolescents (IHBA)35
¤ Interprétation des résultats36
¤ Interprétation des résultats pour le score total36
6.6.2. Quelques remarques importantes37
6.6.3. Document complémentaire37
7. Questionnaires croisés40
7.1. Échelles croisées parents-enfants40
7.1.1. Généralités40
7.1.2. Consignes41
¤ Questionnaire d'évaluation de son bégaiement par l'adolescent42
¤ Questionnaire d'évaluation du bégaiement par les parents44
7.1.3. Résultats46
7.2. Questionnaire « Vivre le bégaiement »47
7.2.1. Consignes47
¤ Vivre le bégaiement du côté de l'adolescent48
¤ Vivre le bégaiement du côté des parents50
7.2.2. Vivre le bégaiement - guide à choix multiples51
¤ Vivre le bégaiement : version adolescent52
¤ Vivre le bégaiement : version parents56
7.2.3. Version abrégée60
¤ Vivre le bégaiement (version abrégée pour l'adolescent)61
¤ Vivre le bégaiement (version abrégée pour les parents)62
8. Conclusion63
Chapitre 3 Pratique du bilan chez l'adulte65
1. Introduction65
2. Bilan de l'examinateur65
2.1. Remarques préliminaires65
2.2. Mode d'emploi66
2.3. Analyse quantitative et qualitative66
2.3.1. Analyse qualitative66
2.3.2. Analyse quantitative66
3. Le bilan66
3.1. Première partie66
¤ Questions67
3.2. Seconde partie69
¤ Épreuves70
¤ Évaluation descriptive des manifestations du bégaiement par l'examinateur75
4. Bégaiement décrit par la personne bègue77
¤ Évaluation descriptive de son bégaiement par la personne bègue78
¤ Bégaiement et vécu personnel80
¤ Échelle d'autosatisfaction de sa parole82
¤ Échelle d'autoestimation des répercussions psychologiques du bégaiement83
¤ Index du handicap du bégaiement84
¤ Index handicap du bégaiement problème87
¤ Profil de synthèse bégaiement et vécu personnel89
¤ Synthèse de l'ensemble du bilan90
¤ Résultats des épreuves langagières92
¤ Annexe : questionnaire d'évaluation de l'efficacité d'une remédiation93
5. Conclusion95
Chapitre 4 Bégaiement et partenariat97
1. Enjeux du bégaiement pour les interlocuteurs97
2. Mode d'emploi97
¤ L'adulte bègue au travail98
¤ L'adulte bègue et sa famille99
¤ L'adulte bègue et son(sa) conjoint(e)100
¤ L'adulte bègue et ses relations sociales101
¤ L'adolescent bègue et le milieu scolaire102
¤ L'adolescent bègue, le milieu familial et les rencontres de loisirs103
¤ Le milieu familial et les rencontres de loisirs face à un adolescent bègue104
3. Conclusion105
Chapitre 5 Le thérapeute examinateur107
1. Introduction107
2. Qualités de l'examinateur107
2.1. Généralités107
2.2. Alliance thérapeutique107
2.3. La personne du thérapeute108
3. La rencontre108
4. Types de rencontres109
4.1. Relations avec les parents109
4.2. Relations avec l'enfant109
4.3. Relations avec les parents, la mère109
4.4. Points à soulever110
4.4.1. Comment renvoyer aux parents ce qu'on observe ?110
4.4.2. Que recouvre le terme de guidance parentale ?110
4.4.3. Faut-il donner des conseils ?110
4.4.4. Prévoir et prévenir les rechutes110
4.4.5. Quand le bégaiement persiste111
4.5. Du côté des adolescents111
4.6. Du côté des adultes111
4.7. Pour résumer112
5. Mise en pratique de l'examen112
5.1. Anamnèse et bilan112
5.2. Parcours de la demande112
5.3. Différents niveaux du bilan113
6. Notion d'efficacité113
7. Outils de la relation115
7.1. Généralités115
7.2. Quadrant des positions de vie ou positions existentielles115
7.2.1. Définition115
7.2.2. Quadrant des positions de vie115
7.3. Triangle dramatique ou rôles sociaux116
7.4. Climat des cinq « P » : puissance, protection, permission, pouvoir, plaisir116
7.5. Contrôle du levier thérapeutique117
7.5.1. Définition117
7.5.2. Le levier117
7.6. Potentiomètre118
7.7. Potentiogramme118
¤ Annexe Carnet de bord de la gestion de la parole121
Introduction121
Mode d'emploi122
Enfants et parents122
Adolescents129
Adultes136