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Accompagner une personne en soin palliatif et son entourage

Résumé

Ce guide pratique est destiné aux professionnels qui travaillent dans le secteur des soins palliatifs. Il leur permet d'acquérir les principaux repères cliniques et de connaître les différentes étapes d'une démarche de soins et d'accompagnement du patient et de son entourage. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Webliogr. p. 285-287
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-287 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-074281-3
  • Indice
    • 615.16 Soins palliatifs, maladies (phase terminale)
  • Quatrième de couverture
    • La médecine palliative, qui s'intéresse à toutes les situations médicales et humaines pour lesquelles le pronostic vital est engagé, n'est pas une médecine de la mort ni du mourir mais une médecine du vivant accompagnant le patient comme sujet jusqu'à la fin de sa vie et proposant un soutien à l'entourage jusqu'au processus de deuil.

      En 11 leçons, ce guide pratique et progressif permet au professionnel d'acquérir les principaux repères cliniques et de connaître toutes les étapes d'une démarche de soins, de traitement et d'accompagnement du patient et de son entourage.

      Il est enrichi de nombreux outils pédagogiques : autotests, contrôle des connaissances, cas pratiques, situations cliniques...


  • Tables des matières
      • Accompagner une personne en soin palliatif et son entourage

      • Marcel-Louis Viallard

      • Dunod

      • Préface III
      • Présentation XI
      • Leçon 1 Médecine palliative2
      • Avant de commencer, testez-vous ! (Leçon 1)4
      • Définition de la médecine palliative6
      • Où trouver des référents en médecine palliative ?7
      • Missions des structures de médecine palliative (ou de soins palliatifs)8
      • Comment se former ?9
      • Quelles situations relèvent d'une démarche palliative ?12
      • Éléments d'évaluation14
      • Corrigé du test (Leçon 1)18
      • Leçon 2 Réflexion éthique22
      • Avant de commencer, testez-vous ! (Leçon 2)24
      • Question de l'obstination déraisonnable : notion de proportionnalité26
      • La demande de mort, le désir de mort : le projet d'euthanasie31
      • Délibération collective : la collégialité35
      • Prendre une décision36
      • Un cadre législatif concernant la fin de vie38
      • Face à une demande d'euthanasie ou d'assistance au suicide dans la pratique44
      • Usage éthique de la règle du «double effet»47
      • Corrigé du test (Leçon 2)51
      • Leçon 3 Symptômes et traitements54
      • Avant de commencer, testez-vous ! (Leçons 3 et 4)56
      • Traitement des symptômes respiratoires58
      • Traitements des symptômes digestifs en médecine palliative61
      • Traitements des symptômes neuropsychiques en médecine palliative64
      • Anxiété/angoisse66
      • Phase terminale, phase agonique et mort67
      • Leçon 4 Sédation70
      • Contenu étudié72
      • Méthode d'élaboration des recommandations présentées72
      • De quelle sédation parlons-nous ?73
      • Définition de la sédation en phase terminale pour détresse73
      • Indications de la sédation en phase terminale pour détresse74
      • Indications dans les situations singulières, spécifiques et complexes74
      • Médicaments utilisés pour la sédation76
      • Conditions préalables à la mise en oeuvre d'une sédation dans ces situations77
      • Mise en oeuvre d'une sédation dans ces situations78
      • Poursuite des mesures d'accompagnement79
      • Des questions éthiques persistantes80
      • Corrigé du test (Leçons 3 et 4)83
      • Leçon 5 Accompagnement86
      • Avant de commencer, testez-vous ! (Leçons 5 et 6)88
      • La notion d'accompagnement90
      • Connaître et faire face aux mécanismes psycho-adaptatifs lors de la maladie grave ou de la fin de vie91
      • Relation médecin-patient : Paternalisme/autonomie92
      • Dimension existentielle, spirituelle et culturelle dans la relation soignant-soigné95
      • Leçon 6 Deuil normal et pathologique100
      • Les processus du deuil chez l'adulte102
      • Qu'est-ce qu'un deuil ? Un «processus (ou travail) de deuil» ?102
      • Le deuil «normal»103
      • Facteurs qui affectent le cours du deuil105
      • Le deuil pathologique106
      • Caractéristiques du deuil périnatal107
      • Corrigé du test (Leçons 5 et 6)108
      • Leçon 7 Aspects spécifiques de la médecine palliative en pédiatrie112
      • Avant de commencer, testez-vous ! (Leçons 7 et 8)114
      • Spécificités de la médecine palliative pédiatrique116
      • Soins, traitements, accompagnement d'un enfant et de son entourage en phase avancée d'une maladie létale117
      • Évaluer et traiter les symptômes119
      • Spécificités des soins palliatifs en période néonatale (salle de naissance et service de néonatalogie)128
      • Démarche palliative auprès des enfants en situation de handicap évolutif131
      • Leçon 8 Prise en charge de la douleur en pédiatrie138
      • Un long déni de la réalité140
      • Influence du développement cognitif de l'enfant sur l'évaluation et la prise en charge de la douleur140
      • Clinique de la douleur chez l'enfant141
      • Comment évaluer la douleur de l'enfant ?142
      • Principes du traitement144
      • Corrigé du test (Leçons 7 et 8)152
      • Leçon 9 Médecine palliative en réanimation156
      • Avant de commencer, testez-vous ! (Leçons 9 et 10)158
      • La mort et le mourir en réanimation160
      • La question de la souffrance de la personne en fin de vie161
      • À propos de la dignité de la personne malade162
      • Fin de vie en réanimation163
      • Les outils pour répondre le mieux possible à ces situations164
      • Limitation arrêt de traitement de substitution d'une fonction vitale (LAT)165
      • Leçon 10 Démarche palliative en oncologie168
      • Prise en charge globale du patient atteint de cancer170
      • Une information adaptée délivrée au patient171
      • Cancer et problèmes psychologiques172
      • Des problématiques éthiques spécifiques ?173
      • Parcours personnalisé de soins174
      • Une collégialité nécessaire tout au long de la maladie175
      • Aspects sociaux rencontrés175
      • Des éléments de prise en charge médicale des symptômes177
      • Corrigé du test (Leçons 9 et 10)179
      • Leçon 11 Accompagnement des familles et de l'entourage182
      • Deuil, perte, accompagnement184
      • Le travail de deuil185
      • Vignettes cliniques 195
      • Situation clinique 1196
      • Situation clinique 1 : réponses206
      • Situation clinique 2214
      • Situation clinique 2 : réponses226
      • Contrôlez vos connaissances ! 234
      • Questionnaire n° 1234
      • Questionnaire n° 2237
      • Questionnaire n° 3242
      • Questionnaire n° 4246
      • Questionnaire n° 5249
      • Questionnaire n° 6252
      • Réponses aux questionnaires256
      • Bibliographie 273
      • Leçon 1 : Médecine palliative273
      • Leçon 2 : Réflexion éthique273
      • Leçon 3 : Symptômes et traitements275
      • Leçon 4 : Sédation275
      • Leçon 5 : Accompagnement276
      • Leçon 6 : Deuil normal et pathologique277
      • Leçon 7 : Aspects spécifiques de la médecine palliative en pédiatrie278
      • Leçon 8 : Prise en charge de la douleur en pédiatrie279
      • Leçon 9 : Médecine palliative en réanimation279
      • Leçon 10 : Démarche palliative en oncologie280
      • Leçon 11 : Accompagnement des familles et de l'entourage : Deuil, perte et accompagnement après un décès280
      • Annexes 282
      • Items282
      • Annuaire285

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.16 VIA

    Niveau 3 - Médecine