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Cinq sur cinq, mi comandante ! : contribution à l'étude des réceptions des discours politiques télévisés

Résumé

A partir de l'exemple d'Hugo Chavez au Venezuela, une analyse empirique de la réception des discours politiques à la télévision par les citoyens ordinaires. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Thèse remanié de : Thèses de doctorat : Science politique : Paris 1 : 2014. Bibliogr. p. [420]-433. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XI-460 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-247-16164-5
  • Indice
    • 32.12 Communication politique, marketing politique
  • Quatrième de couverture
    • Cinq sur cinq, mi comandante !

      Contribution à l'étude des réceptions des discours politiques télévisés

      Il a fallu beaucoup de perspicacité mais aussi de témérité à Clémentine Berjaud pour se lancer dans une thèse sur la réception des discours télévisés d'Hugo Chávez au Venezuela. L'étude porte sur la réception d'une communication politique massive : [...] ces programmes représentent près de 146 jours de diffusion en heures cumulées (3 500 heures) pour plus de 2 600 discours, soit une moyenne de plus de 185 discours par an (un discours tous les deux jours).

      Mais l'étude a une portée qui dépasse largement le contexte vénézuélien stricto sensu dans la mesure où la réception représente une zone d'ombre dans la recherche en communication politique. [...]. À lire le travail accompli on prend conscience des raisons de ce silence. Il fallait introduire une bonne dose de sociologie politique pour comprendre les raisons et les formes de la réception et particulièrement celles qui sont liées à la distribution inégale de la compétence politique.

      L'auteure propose une définition incrémentale de la réception comme processus de communication dans lequel plusieurs étapes élémentaires s'enchaînent pour produire certains effets : l'entrée en réception avec l'exposition notamment, l'attention, l'interprétation avec une distinction entre réception immédiate et réception différée. [...] Pour étudier ces différentes étapes, l'auteure a mis sur pied un plan d'observation multimodal très ingénieux et exigeant à base de questionnaires, d'entretiens collectifs (focus groups), d'entretiens individuels et d'observations à caractère ethnographique. Le travail s'appuie sur un substrat théorique large [...], partant de trois postulats initiaux (les récepteurs ne sont ni atomisés, ni socialement indifférenciés, ni passifs). L'enquête est délibérément située au croisement de la sociologie politique et de la sociologie de la communication, ce qui permet de tirer le meilleur parti des travaux respectifs de ces deux disciplines. Ce croisement permet ; entre autres, de penser la communication politique à la lumière des recherches sur la politisation et de ce qu'elles nous disent des rapports différenciés à la politique, des compétences inégales à décrypter les messages politiques, de la vulnérabilité variable aux mécanismes d'information et à la propagande... et plus largement de l'enracinement du politique dans le social. [...]

      Les attitudes nous deviennent intelligibles et compréhensibles. Et c'est sans doute là un des grands mérites de cette thèse qui va marquer la connaissance des conditions sociales et politiques de la réception de la communication.


  • Tables des matières
      • « Cinq sur Cinq, Mi Comandante ! »

      • Contribution à l'étude des réceptions des discours politiques télévisés

      • Clémentine Berjaud

      • Dalloz

      • SommaireV
      • RemerciementsVII
      • PréfaceIX
      • Introduction1
      • Le Venezuela d'Hugo Chávez3
      • Citoyenneté et politique : principales évolutions depuis 19983
      • Les principales transformations sociales et économiques du pays10
      • Les réceptions des discours télévisés d'Hugo Chávez : Éléments de construction de l'objet19
      • Le Venezuela dans les sciences humaines et sociales19
      • Les enjeux théoriques des réceptions des discours politiques télévisés24
      • Les récepteurs et leurs groupes d'appartenance26
      • Des récepteurs aux positions sociales différenciées29
      • L'activité des récepteurs32
      • Le point de vue des télespectateurs34
      • Chapitre préliminaire
        L'enquête de terrain et le dispositif empirique
      • À la rencontre des téléspectacteurs38
      • Quels téléspectacteurs pour l'enquête ?41
      • Les méthodes mises en oeuvre46
      • Les questionnaires46
      • Les entretiens collectifs49
      • Les observations63
      • Les entretiens individuels complémentaires et la campagne électorale65
      • Première partie
        Discours et rapports aux discours d'Hugo Chávez
      • Chapitre 1. Les discours télévises d'Hugo Chávez : quel « message initial » ?73
      • Section 1. Présentation et contextualisation des discours télévisés d'Hugo Chávez74
      • 1. Une pratique extensive des discours74
      • Deux dispositifs discursifs principaux74
      • Quelques éléments de contenu77
      • 2. Encadrement et constructions législatives79
      • 3. La gestion des ondes par le pouvoir en place82
      • Section 2. Les dispositifs scéniques ou les images du discours91
      • 1. Entre personnification du pouvoir et représentation du peuple92
      • 2. La mise en scène de la territorialité du pouvoir : centralité et déplacements96
      • Un président en campagne97
      • Les déplacements d'Aló Presidente98
      • Les défilés commémoratifs100
      • Section 3. La communication politique d'Hugo Chávez : quelles spécificités ?103
      • 1. Les différentes dimensions de la communication politique103
      • 2. Analyser le « moment électoral »110
      • 3. Spécificités des discours et comparaisons : le point de vue des téléspectateurs114
      • Chapitre 2.L'entrée en réception119
      • Section 1. Les justifications d'exposition120
      • 1. Les justifications politiques de l'exposition121
      • « Se tenir informé »121
      • Les justifications partisanes124
      • Les contre-expositions partisanes126
      • 2. Les justifications « hors politique » de l'exposition128
      • Le plaisir sportif128
      • Le plaisir du divertissement132
      • 3. Les expositions dites « fortuites »135
      • Section 2. Le(s) contexte(s) de réception comme facteur-clef142
      • 1. Les pratiques d'expositions déclarées : contextes médiatiques143
      • 2. Les contextes domestiques : approche ethnographique des conditions sociales de l'exposition150
      • Section 3. Une attention variable : entre obliquité et différenciations sociales157
      • 1. L'attention à l'aune de quotidien158
      • 2. Ce qui attire « l'attention »163
      • 3. Premières réactions, premières différenciations172
      • Deuxième partie
        L'interprétation des discours : entre compétence politique et compétences politisées
      • Chapitre 3. Les compétences politiques en réception185
      • Section 1. La compétence politique spécifique : entre variables sociales et dimension contextuelle186
      • 1. Les rapports à l'univers politique institué : connaissance du jeu et des acteurs politiques186
      • 2. Les indicateurs complémentaires de la reconnaissance du politique : enjeux et règles du jeu193
      • Section 2. La dimension dynamique de la compétence politique202
      • 1. L'acquisition de compétence politique à l'aune des parcours militants et des formes d'engagements203
      • 2. Le moment des élections, vecteur de politisations ?210
      • 3. La réception comme acquisition et activation de compétence politique spécifique217
      • Section 3. Les interprétations politiques223
      • 1. Les mots du politique224
      • 2. Les interprétations politiques concurrentes ou l'expression de luttes symboliques228
      • 3. Les usages des catégories gauche-droite234
      • Chapitre 4. Les compétences politisées en réception243
      • Section 1. Les interprétation par moralisation244
      • 1. Construction et présentation du type moral d'interprétation245
      • 2. Expressions et variantes de l'interprétation par moralisation248
      • Le bien contre le mal249
      • Les lectures croyantes du politique252
      • Section 2. Les interprétations par identification258
      • 1. Les interprétations par identification : construction du type et points communs259
      • 2. Les ressorts des interprétations fondées sur des questions d'identités262
      • Des identités en représentation263
      • Les identités sociales en conflits266
      • Lectures personnalisées de l'identité ou les identifications relationnelles270
      • Section 3. Les interprétations par matérialisation275
      • 1. Les interprétations par matérialisation : retraductions et appropriations du politique au prisme du concret276
      • 2. Formes et ressorts de l'interprétation par matérialisation278
      • Retraduire le politique à l'aune du quotidien280
      • Retraduire le politique par expérimentation des politiques publiques284
      • Section 4. Combinaison des types de lectures et rapports au politique des lecteurs289
      • 1. De la combinaison des types aux configurations interprétatives plurielles290
      • Une combinaison plurielle synchronique290
      • Les combinaisons plurielles diachroniques292
      • 2. Des configurations interprétatives polarisées295
      • Les configurations interprétatives fortement articulées à l'univers politique institué295
      • Les configurations centrées autour d'interprétations par matérialisation297
      • 3. Les interprétations comme reflets des rapports au politique300
      • Troisième partie
        La réception des discours politiques : entre expériences sociales collectives et retour sur les effets
      • Chapitre 5. La réception comme processus social : de la co-construction de sens aux usages différés307
      • Section 1. Réceptions collectives et différenciations sociales308
      • 1. Le caractère collectif de la réception309
      • Analyse du caractère collectif des différentes étapes de la réception309
      • La question du public des discours télévisés d'Hugo Chávez313
      • 2. Les structurations internes des collectifs de réception317
      • Section 2. Conséquences en réception immédiate : des mécanismes asymétriques de co-construction de sens322
      • 1. Prises de parole et répartition de celle-ci au sein des collectifs de réception323
      • Positions hiérarchiques et ordres traditionnels323
      • Positions professionnelles et capital culturel328
      • Entre politisation et capital culturel : deux lignes de structurations concurrentes330
      • Politisation, positionnements politiques et positions sociales332
      • 2. Exclusions, habilitations, auto-exclusions et auto-habilitations335
      • Des interactions privilégiées335
      • Des processus d'exclusion explicites338
      • Organiser et construire la parole des autres340
      • 3. Quels effets sur les constructions de sens ?342
      • Section 3. Les réceptions différées : ressources, usages et comportements politiques348
      • 1. Les réceptions différées des discours : entre reflet de leurs positions et ressources de conversation349
      • 2. Les usages sociaux et politiques des discours355
      • Les usages stratégiques en réception différée355
      • Conditions et conséquences sociales du leadership au sein des groupes primaires356
      • Quelle(s) influence(s) sur les comportements politiques ?359
      • Chapitre 6. Les effets de la communication politique : du rôle des médias à l'influence des discours363
      • Section 1. Retour sur le rôle des médias : du point de vue des téléspectateurs364
      • 1. Les perceptions des interactions entre le champ politique et le champ médiatique : quel rôle pour les médias ?365
      • 2. Les perceptions des chaînes et de leurs lignes éditoriales371
      • Des perceptions socialement ancrées371
      • Des perceptions dynamiques et temporellement situées375
      • 3. Les effets des médias sur les significations379
      • Section 2. Retour sur les discours : les effets de la communication politique387
      • 1. Les effets de la communication politique sur les pratiques des téléspectateurs388
      • Élargir le public ?389
      • La saillance des enjeux391
      • Transformation de l'offre audiovisuelle et reconnaissances des cadrages partisans392
      • 2. Quel contrôle sur les significations ?394
      • Décodages et positionnements politiques396
      • attirer l'attention396
      • Types interprétatifs et décodages398
      • Positions politiques, rapports au politique et décodages400
      • 3. Quels effets sur les attitudes politiques ?401
      • Les influences respectives des trois dimensions de la communication politique402
      • Quels effets sur l'orientation politique ?404
      • Les effets des discours sur les rapports au politique405
      • 4. Un gouvernement des émotions ?406
      • Conclusion413
      • Bibliographie421
      • Annexe 1. Repères chronologiques435
      • Annexe 2. Préambules et dispositions fondamentales des Constitutions de 1961 et de 1999443
      • Liste des illustrations447
      • Liste des tableaux449
      • Index des principaux enquêtés451
      • Index des notions453

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 32.12 BER

    Niveau 2 - Politique