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Livre

Kandinsky : philosophie de l'art abstrait : peinture, poésie, scénographie

Résumé

L'auteur réunit une diversité d'éléments présents dans la peinture et l'oeuvre graphique mais aussi dans les textes théoriques, poétiques et scénographiques de Kandinsky pour reconstituer une unité philosophique. Il met en place une nouvelle problématique de l'image qui voit s'affronter le monde du pouvoir sur l'autre et celui de l'accueil de la transcendance et de l'altérité. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p. 309-344. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (351 p.-XXXII p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7541-0865-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Inventeur de l'art abstrait, Kandinsky (1866-1944) compte parmi les plus grands artistes de notre temps. Sa pensée a inspiré toute la modernité, de Dada au constructivisme en passant par De Stijl, le Bauhaus et même le surréalisme. Il fut l'ami de Jean Arp, de Paul Klee, d'Hugo Ball, de Marcel Duchamp et d'André Breton, ainsi que d'Arnold Schönberg. Ce livre, désormais classique, éclaire de l'intérieur une oeuvre énigmatique, qui défie les analyses usuelles de l'image. Il montre comment s'est opéré chez Kandinsky le « passage à l'abstraction », et ce qu'il doit à la volonté de faire advenir une nouvelle forme de sacré.

      Peinture, poésie ou théâtre, pour Kandinsky chaque domaine de production artistique entre en résonance avec l'univers terrestre et cosmique, au-delà de toute représentation directe. L'oeuvre d'art est le langage de l'âme et l'expérience artistique se manifeste comme un instrument de vérité, le lieu de la rencontre de l'Être. C'est ce que Kandinsky définit avec le « principe de la nécessité intérieure ».

      En lien avec la théorie kandinskienne des formes, des couleurs et de la composition, Philippe Sers étudie les fonctions supérieures que l'artiste attribue à l'image, les rapproche de la tradition chinoise et de l'icône. De multiples exemples viennent à l'appui de cette exploration qui ne dissocie jamais la théorie de la pratique. Pour Kandinsky, le véritable pouvoir de l'art est de nous conduire au-delà de nos limites.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 70"19" KAND 2

    Niveau 3 - Arts