• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique : l'école de Bobigny

Résumé

Cette éducation concerne les personnes atteintes de maladies de longue durée qui doivent apprendre à assurer par elles-mêmes leur surveillance et leur traitement. Les auteurs analysent les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Cette nouvelle édition aborde notamment la place des patients intervenants et le rôle des coordonnateurs de programme. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-155 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-224-03462-7
  • Quatrième de couverture
    • Éducation du patient

      Éduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, L'« école de Bobigny », qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient.

      Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours dos dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient.


  • Tables des matières
      • Apprendre à éduquer le patient

      • Approche pédagogique : l'école de Bobigny

      • Jean-François d'Ivernois - Rémi Gagnayre

      • Maloine

      • Introduction à la 5e éditionVII
      • 1. Éduquer pour mieux soigner 1
      • 1.1. L'éducation thérapeutique du patient : une définition2
      • 1.2. L'éducation thérapeutique du patient : un aboutissement de l'évolution des conceptions et des politiques de santé7
      • 1.3. Évolution des statuts et des compétences du patient29
      • 1.4. L'instrument d'une philosophie35
      • 1.5. L'évaluation de l'éducation thérapeutique : quelques résultats38
      • 2. Approche pédagogique de l'éducation thérapeutique du patient 47
      • 2.1. Approche systémique47
      • 2.2. Une éducation centrée sur le patient50
      • 2.3. Compétences à acquérir par le patient et contrat d'éducation52
      • 2.4. Des méthodes et des techniques pédagogiques centrées sur l'apprentissage59
      • 2.5. Une évaluation systématique64
      • 2.6. Une éducation continue69
      • 2.7. Une éducation multiprofessionnelle71
      • 3. Démarche pédagogique de l'éducation thérapeutique du patient 75
      • 3.1. Le diagnostic éducatif75
      • 3.2. Compétences, objectifs et contrats d'éducation83
      • 3.3. Éducation continue89
      • 3.4. Méthodes et techniques pédagogiques92
      • 3.5. Application des méthodes pédagogiques aux différentes conditions d'exercice101
      • 3.6. Évaluation de l'éducation thérapeutique du patient106
      • 4. Organisation et mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique du patient 131
      • 4.1. Planification de programme d'éducation initiale et continue (suivi et reprise éducatifs) 131
      • 4.2. Le dossier et le compte rendu d'éducation thérapeutique139
      • 4.3. Formation pédagogique des soignants-éducateurs143
      • Conclusion151
      • Index153

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 614.14 IVE

    Niveau 3 - Médecine