• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Comment faire voler un cheval ? : l'histoire secrète de la création, l'invention et la découverte

Résumé

L'auteur place l'innovation au centre des réflexions économiques, entrepreneuriales, managériales et politiques. A travers des exemples puisés dans les arts, les sciences et l'entreprise, d'Archimède à Kandinsky en passant par Apple, Coca-Cola ou les Muppets, il aborde le processus de création au coeur de la croissance. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (350 p.) ; 22 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-0157-3
  • Indice
    • 651.6 Recherche-développement, innovation en entreprise
  • Quatrième de couverture
    • « Un voyage vraiment inspirant qui change pour toujours nos vues sur l'origine des idées nouvelles. » William C. Taylor, cofondateur et rédacteur en chef du magazine Fast Company

      Chercheur en nouvelles technologies au MIT, dirigeant de trois startups florissantes, Kevin Ashton a fait l'expérience directe de ce défi dévorant qu'est la quête de l'innovation. Dans cet ouvrage, aboutissement de vingt années de travail, il nous invite à parcourir les plus grandes créations de l'humanité et découvrir l'étonnante réalité des créateurs et de leurs modes de travail.

      Du laboratoire de cristallographie où une femme - oubliée depuis longtemps - révéla les secrets de l'ADN, à la chambre réverbérante d'où sortit le premier bombardier furtif (pour un pari à 25 cents), ou au magasin de cycles de l'Ohio où les frères Wright décidèrent de « faire voler un cheval », Ashton met en évidence les personnages apparemment secondaires, les étapes successives, les échecs multiples, les innombrables gestes anodins - et généralement passés sous silence - qui ont mené aux découvertes les plus extraordinaires.

      Il montre que les créateurs accommodent à leur façon le mode de pensée quotidien, banal, qui est celui de chacun d'entre nous : des petits pas par milliers, dans une boucle inlassable d'essais et d'erreurs. Il examine pourquoi les innovateurs rencontrent des difficultés et comment ils les dépassent, pourquoi la plupart des organisations brident les esprits créatifs et comment les plus créatives d'entre elles fonctionnent.

      Puisant ses exemples dans le monde des arts, des sciences, de l'entreprise et de l'invention, de Mozart aux Muppets, d'Archimède à Kandinsky, d'Apple à la bouteille de Coca, Comment faire voler un cheval ? est une exploration passionnante et profondément enrichissante aux sources de l'innovation.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 651.6 ASH

    Niveau 3 - Gestion