Dyslexie : à qui la faute ?
Bernard Jumel
Dunod
Avant-propos
V
Introduction
1
Trente ans après2
L'enseignement existe-t-il encore ?4
La rencontre avec l'écriture : un moment fécond7
Comprendre l'enfant dyslexique9
L'acquisition de la lecture n'est pas « naturelle »
10
Comprendre les valeurs de l'écriture12
L'histoire de l'écriture comme histoire de la maîtrise du temps et de l'espace13
Comprendre ce qui nous a été transmis pour comprendre l'enfant dyslexique14
Première partie
Dyslexie, à qui la faute ?
1. D'hier à aujourd'hui, que fait le Gouvernement ?
19
Premier signe annonciateur d'un changement dans la stratégie de l'État sur le trouble d'apprentissage de la lecture19
Autre signe préludant à un changement de conception du trouble d'apprentissage de la lecture20
Décisions gouvernementales réorientant notre conception des troubles d'apprentissage20
Alignement des mauvaises volontés23
Les fauteurs de trouble identifiés par le ministère de l'Éducation nationale24
2015, le PAP et l'omission de la pédagogie25
2. Une approche inspirée par une conception simplifiée de la psychanalyse
29
Qu'est-ce que l'approche « psycho-affective familiale » ?29
Critique commune de l'approche « psycho-affective familiale »30
Critique du point de vue de la psychologie des apprentissages (Vygotski, Bruner, Olson) et de la psychanalyse dans l'enseignement31
Critique du point de vue de la psychanalyse dans l'enseignement31
3. Définitions de la dyslexie
33
Pour une identification de la dyslexie par ses signes, non par ses causes posées a priori33
Les troubles des apprentissages dans les classifications américaine et internationale des maladies (DSM-IV-TR et CIM-10)36
Les troubles des apprentissages dans la Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA R-2012)39
4. Une approche inspirée par certaine neuropsychologie
45
Des définitions qui s'écartent des classifications psychiatriques de référence45
Un point de vue cognitiviste sur la définition de la dyslexie, 46 ¤ Un point de vue neuropsychologique sur la dyslexie, 50
Traits saillants d'une approche inspirée par certaine neuropsychologie et psychologie cognitive52
Insistance sur la part familiale du trouble, 52 ¤ La dyslexie serait un trouble de la traduction graphème/phonème, 53 ¤ Un commentaire immédiat sur cette « dernière découverte », 53 ¤ Les dyslexies contre la dyslexie, 53 ¤ La distance avec les classifications médicales de référence, 54 ¤ Instance sur la prévention et les prédicteurs dont la « conscience phonologique », 54
Discussion de l'approche inspirée par certaine neuropsychologie et psychologie cognitive55
Sur les prédicteurs, et particulièrement la conscience phonologique, 55
Limites de l'approche dite de neuropsychologie cognitive : le flou dans les connaissances sur la dyslexie56
Limites de l'approche dite de neuropsychologie cognitive : note sur ce qui fonctionne dans les remédiations de la dyslexie57
Pour l'approche dite « de neuropsychologie cognitive » : dyslexie, à qui la faute ?58
Approche proprement cognitive : des éléments de connaisance à retenir58
Conclusion : comment sortir de la problématique de la faute ?60
Deuxième partie
La spécificité du trouble en question
5. Apports complémentaires des nomenclatures médicales de référence
63
Points d'accords entre les nomenclatures de référence64
Points d'accord relatif entre les nomenclatures64
Les troubles orthographiques, 64 ¤ Les troubles émotionnels, 65
Apports singuliers de la CFTMEA R-201266
La confusion par proximite, 66 ¤ Des antécédents hypothétiques de troubles du langage, 67
Des questions en suspens, ignorées des classifications68
La spécificité du trouble, 68 ¤ Dyslexie ou dyslexie-dysorthographie ?, 69 ¤ La question de l'attention, 72
6. L'enfant dyslexique dans les tests
77
Les traits remarquables dans les épreuves de type « Piaget »79
Épreuve des permutations, 79 ¤ Épreuve de quantification des probabilités, 79
Des résultats différenciés dans l'épreuve de la Figure de Rey79
La Figure complexe de Rey, épreuve de mémoire, 80 ¤ Ce qui distingue les enfants dyslexiques-dysorthographiques dans la Figure de Rey, 81 ¤ Conclusion, 84
7. Hypothèse d'une organisation mentale sous-jacente
87
Des résultats différenciés dans les épreuves projectives, Rorschach et TAT87
Ce qui distingue les enfants dysorthographiques dans l'épreuve projective du Rorschach, 87 ¤ Ce qui distingue les enfants dysorthographiques dans l'épreuve projective du TAT (Thematic Apperception Test de Murray), 88
Hypothèse sur l'organisation mentale, discussion90
La solution des difficultés inévitables92
Conclusion93
Troisième partie
Dyslexie, « la faute à l'écriture alphabétique ! »
8. L'écriture, association du geste et de la parole
97
L'origine de l'écriture : affaire de comptable ou affaire sacrée ?97
Préoccupation religieuse, identification du groupe et écriture100
Préhistoire de l'écriture : geste et parole, graphisme et son, espace et temps100
La maîtrise de l'espace et du temps dans l'art pariétal de Lascaux102
Les écritures cunéiformes : de l'écriture des concepts à l'écriture des sons104
Un fondement culturel à la seule notation des sons107
Aujourd'hui, un fâcheux effacement du geste graphique, une valorisation de la parole110
Une indication précieuse pour l'apprentissage de la lecture, l'enseignement de l'écriture112
9. Ce que les voyelles veulent dire
115
Introduction des voyelles dans l'écriture : une décision politique116
Une hypothèse psychanalytique sur le sens de l'écriture et la naissance de l'alphabet complet117
Confirmation de l'hypothèse psychanalytique sur l'écriture des voyelles118
L'analyse historico-culturelle de l'écriture éclaire la dyslexie122
L'histoire de l'écriture renseigne sur sa pédagogie, un exemple124
10. Le sens de l'écriture chez les Grecs
127
Une représentation culturelle commune de l'espace et du temps ?127
Qu'est-ce qui commande le sens d'écriture ?128
Penser les différences, les penser ensemble130
Le général thébain Épaminondas gagne en attaquant à gauche132
La démocratie à Athènes : repenser l'espace pour penser les différences135
En conclusion, sur les réformes clisthéniennes et sur l'écriture138
11. L'âge de l'écriture est l'âge de raison
141
Une limite à l'argumentation d'Olson144
Le tournant du IVe siècle en Grèce145
Changements dans l'écriture et changements par l'écriture, 146 ¤ L'écrit se sépare et s'oppose à la parole, 146 ¤ Thucydide, un appel à la conscience du lecteur, 147 ¤ Socrate : une conscience dans la cité, 149 ¤ Conclusion, 150
L'âge de raison est l'âge de l'écriture151
12. Synthèse de la troisième partie
155
Quatrième partie
Travail de remédiation avec l'enfant dyslexique
13. Une aide psychopédagogique vite efficace : Élisa
163
Présentation164
À la rencontre de la mère d'Élisa, 164 ¤ La rencontre avec Élisa, 165
L'examen psychologique165
Les épreuves collectives, 166 ¤ L'Échelle de pensée logique, 167 ¤ La figure de Rey, 167 ¤ Le Rorschach, 168 ¤ Le TAT, 168 ¤ Synthèse de l'observation, 169
Une interprétation des causes170
Une remédiation efficace171
14. Dysphasique, et dyspraxique, et dyslexique... ou bien dysharmonique ?
175
Vincent176
À propos de l'exhibition des dossiers médicaux, 176 ¤ Un contrat d'adaptation entre le maître de la classe et une enseignante spécialisée, 177 ¤ Dire « je » : un risque difficile à assumer, 177 ¤ L'aide par le petit groupe, 178 ¤ Exclusion et absence douloureuse, 179 ¤ Une règle simple : « pas d'exclusion », 180 ¤ Nouvelle année scolaire, nouvelle enseignante, 180 ¤ Conclusion, 181 ¤ Les parents rencontrent le psychologue, 182
Compte rendu d'examen psychologique pratiqué avec Vincent, 10 ans et demi183
Épreuves utilisées, 183 ¤ Synthèse des résultats, 184
Garantir à l'enfant sa place en classe186
En conclusion187
15. Dysphasie et dyslexie
189
Bruno : un retard de trois ans dans le développement du langage190
Synthèse de l'examen190
L'attention conjointe194
La permutation des rôles195
L'écriture195
La parole196
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture197
Intégration dans la petit groupe198
Un bilan en fin d'année de CP199
16. Mise à profit d'un moment fécond pour la reprise de l'apprentissage
203
La rencontre avec Valentin204
Plaisir de travail mental, plaisir de travailler ensemble207
Quand l'opposition cède le pas208
17. Une séquence de travail dans un groupe de remédiation spécifique
211
Introduction : sur l'attention211
Préparation à l'exercice pratique212
Réalisation de l'exercice213
Exercice de mobilisation de l'attention214
Exercice d'écriture217
Conclusions220
L'écriture cursive dans les règles de l'art, 220 ¤ Permettre l'exercice du besoin de cramponnement chez ces enfants pour canaliser l'impulsivité motrice, 221 ¤ La mobilisation de l'attention de chacun, 221 ¤ L'appui sur le beau geste graphique pour discriminer les lettres confondues visuellement, 221
Conclusion223
Annexe . Le test de la figure complexe de Rey
227
Bibliographie
239
Articles et livres239
Textes officiels243
Liste des sigles utilisés
245