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Livre

Maximilien de Meuron : à la croisée des mondes : exposition, Neuchâtel, Musée d'art et d'histoire, du 15 mai au 16 octobre 2016

Exposition. Neuchâtel, Musée d'art et d'histoire. 2016

Résumé

Une rétrospective de l'oeuvre de M. de Meuron (1785-1868), né dans le canton de Vaud, parti étudier le droit à Berlin puis qui se consacra à la peinture de paysages après s'être formé à Paris et en Italie. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (232 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 28 x 25 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7572-1050-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À la croisée des mondes

      Les Mondes de Maximilien de Meuron sont innombrables.

      Il y a la géographie de ses mondes, bien sûr : le Berlin des études et du début de carrière, Paris et Rome pour le peintre, et -  ancré au coeur de cette trinité - Neuchâtel, où s'expriment à la fois l'artiste, le créateur, le citoyen et l'homme.

      Il y a aussi ces mondes d'hier, effacés par les révolutions et la modernité. Né en 1785, l'artiste voit plusieurs pages se tourner. L'Ancien Régime de sa naissance est occulté, à son corps défendant, par la Révolution, suivie de l'Empire, puis des révolutions libérales et industrielles.

      Et, dans ce tourbillon, Maximilien de Meuron peint. Il peint l'Eiger dans sa majesté hiératique ; il peint Rome, ville éternelle. Comme s'il fallait immobiliser les heures, comme s'il fallait figer ces mondes tellement mouvants, comme s'il fallait ancrer le temps qui roule en marées. C'est ce qui fascine chez Maximilien de Meuron : dans une époque virevoltante, dans un monde littéralement éruptif, il pose ce qui est fait pour durer, il porte l'art à sa place de point cardinal, comme la mesure des choses et du temps.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"18" MEUR

    Niveau 3 - Arts