par Calmet, Claire
le Pommier
-
-
Disponible - 372.85 CAL
Niveau 2 - Education
par Calmet, Claire
le Pommier
-
Disponible - 372.85 CAL
Niveau 2 - Education
Des pistes pour initier les élèves de l'école primaire et du collège à la science informatique, aux bases de la programmation et aux concepts informatiques (algorithmes, langages, etc.). Les activités proposées permettent une introduction aux réseaux sociaux, une sensibilisation aux enjeux citoyens, un développement de la coopération et de la créativité. ©Electre 2016
Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre le monde numérique dans lequel ils vivent - afin qu'ils soient en mesure d'agir sur lui et non de le subir -, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge.
Le projet « 1, 2, 3... codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte, Inria et France IOI vise à initier les élèves et leurs enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...).
Un outil clés en main
Ce guide pédagogique comporte :
Un site Web dédié (www.123codez.fr) propose de nombreuses ressources complémentaires (notamment des exercices d'application en ligne) et un espace d'échange.
Disponible - 372.85 CAL
Niveau 2 - Education