• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Stratégie financière du secteur public

Résumé

La stratégie financière des Etats et des autres entités du secteur public : analyse du fonctionnement et des conditions de performance des ESP (entités du secteur public), définition de principes et de normes de fonctionnement cohérentes. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bilbiogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (198 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-164-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Soumis à un environnement concurrentiel croissant, les États et les entités du secteur public sont aujourd'hui confrontés au défi d'améliorer leurs performances opérationnelles et financières. Dans un contexte de globalisation, ce défi s'inscrit dans un ensemble de principes et de normes comptables inspirés du secteur privé et qui permettent d'assurer un bien-être social et économique maximal aux ayants droit.

      Stratégie financière du secteur public propose un cadre d'analyse intégré afin de maîtriser ces différents enjeux. Suivant à la fois une logique verticale privilégiant la réflexion avant l'action, et horizontale avec une mise en cohérence des missions et de leur financement, il présente les concepts, outils et méthodes majeurs de cette approche.

      S'appuyant sur le nouveau management public qui considère les entités du secteur public comme des entreprises à part entière, cet ouvrage s'adresse aux professionnels, académiques et étudiants, ainsi qu'aux représentants et décideurs du monde politique, mais également à toute personne désireuse de maîtriser les enjeux modernes de ces organisations.


  • Tables des matières
      • Stratégie financière du secteur public

      • Fabrice Roth

      • Serge Bésanger

      • Iste éditions

      • Introduction9
      • Chapitre 1. Maîtriser les missions des ESP13
      • 1.1. Nouvel environnement et nouveaux enjeux pour les ESP13
      • 1.1.1. Origines et caractéristiques du nouvel environnement socio-économique14
      • 1.1.2. Questions adressées aux décideurs publics et redéfinition des missions des ESP16
      • 1.2. Le suivi à moyen et long terme des missions des ESP17
      • 1.2.1. Les performances d'une ESP au sein d'une matrice concurrentielle17
      • 1.2.1.1. Principe d'utilisation et signification des matrices18
      • 1.2.1.2. L'application des matrices au cas des ESP : l'exemple des Etats de la zone euro24
      • 1.2.2. Groupe « stratégique » et dynamique du secteur public32
      • 1.2.2.1. L'approche statique : les notions de groupe stratégique et de champ sectoriel appliquées aux ESP33
      • 1.2.2.2. L'approche dynamique : la question de la taille du secteur public41
      • 1.2.2.3. Du schéma mental des dirigeants et du changement48
      • 1.3. Le court terme : l'analyse et la planification financière des ESP51
      • 1.3.1. Le modèle classique d'analyse financière51
      • 1.3.1.1. Le système d'analyse52
      • 1.3.1.2. La quantification du modèle52
      • 1.3.1.3. L'interprétation du modèle61
      • 1.3.1.4. Le modèle développé62
      • 1.3.2. Le modèle appliqué à la planification financière des ESP68
      • 1.4. Conclusion72
      • Chapitre 2. Maîtriser le financement des ESP75
      • 2.1. Les cycles des marchés financiers77
      • 2.1.1. Cycle des marchés et financement de l'Etat : l'approche market timing78
      • 2.1.1.1. Des marchés financiers aux évolutions contra-cycliques78
      • 2.1.1.2. Les conséquences des cycles sur le financement des ESP82
      • 2.1.1.3. Quelques questions particulières sur le financement des ESP88
      • 2.1.2. Du bon usage des indicateurs économiques93
      • 2.1.2.1. Les indicateurs avancés94
      • 2.1.2.2. Les indicateurs coïncidents98
      • 2.1.2.3. Les indicateurs retardés99
      • 2.2. La gestion institutionnelle de la dette : l'exemple des Etats100
      • 2.2.1. La problématique institutionnelle101
      • 2.2.2. Configuration institutionnelle et modes de gestion de la dette103
      • 2.2.2.1. Les enjeux liés au choix de la configuration institutionnelle103
      • 2.2.2.2. Gérer la dette comme un portefeuille d'actifs financiers105
      • 2.2.2.3. La dette en tant que composante stratégique de la politique publique105
      • 2.2.2.4. La gestion de la dette au sein de la stratégie financière des Etats107
      • 2.2.3. Deux exemples d'office de la dette107
      • 2.2.3.1. L'AFT, un office placé sous tutelle hiérarchique107
      • 2.2.3.2. L'office de la dette du Portugal, un office indépendant108
      • 2.3. Soutenabilité et restructuration de la dette publique109
      • 2.3.1. La mesure du risque de crédit des ESP109
      • 2.3.1.1. L'approche des agences de rating110
      • 2.3.1.2. Le jugement des marchés : les Crédit Default Swaps123
      • 2.3.2. La restructuration des dettes souveraines127
      • 2.3.2.1. La question institutionnelle dans les restructurations128
      • 2.3.2.2. L'approche financière par la théorie des options140
      • 2.4. Conclusion147
      • Chapitre 3. La gouvernance des ESP149
      • 3.1. Les principes et l'évaluation de la « juste » gouvernance publique149
      • 3.1.1. Les approches de la gouvernance publique150
      • 3.1.2. Retour sur le rôle de l'Etat moderne et le New Public Management152
      • 3.1.3. L'évaluation de 1'action publique155
      • 3.2. La gouvernance au coeur des organisations publiques159
      • 3.2.1. Les points-clés d'une bonne gouvernance des ESP159
      • 3.2.1.1. Les thématiques classiques159
      • 3.2.1.2. La gouvernance d'une ESP biologique ou « agile »161
      • 3.2.2. La gouvernance par l'évaluation : les agences de notation165
      • 3.2.2.1. La gouvernance dans la notation financière165
      • 3.2.2.2. La notation extrafinancière pour les ESP locales166
      • 3.2.3. L'approche de la gouvernance par les normes168
      • 3.2.3.1. Les normes extrafinancières : GRI et ISO 26 000168
      • 3.2.3.2. La norme IPSAS 20170
      • 3.3. Conclusion173
      • Conclusion175
      • Annexe 1. Le cadre IPSAS177
      • Annexe 2. Les états financiers d'une ESP locale : la région PACA183
      • Annexe 3. La méthodologie de notation des ESP locales chez S&P187
      • Bibliographie189
      • Index193

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 336.5 ROT

    Niveau 3 - Economie