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Mandiargues : l'entrelacs du corps et du romanesque

Résumé

Une analyse de la dimension phénoménologique du romanesque dans l'oeuvre d'André Pieyre de Mandiargues (1909-1991), possible notamment grâce au rôle crucial que joue le corps dans ses textes. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p. 241-258
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (260 p.) : couv. ill. ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7056-9220-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Mandiargues
      L'entrelacs du corps et du romanesque

      Dans l'oeuvre narrative d'André Pieyre de Mandiargues, la tonalité littéraire du romanesque, qui est ici de nature pulsionnelle excluant toute mièvrerie, ne se résume pas à l'expression du désir. Avec une sorte d'ambition épistémologique, elle semble invalider les oppositions convenues entre l'instinct et la raison, le rêve et l'action, ou encore l'imagination et le réel. Au coeur de ce romanesque des profondeurs, le corps joue un rôle crucial, participant à sa tentative de distorsion du réel et même à l'élaboration d'une métaphysique. Dans cet entrelacs du romanesque et du corps, c'est la chair sensible - thématique essentielle des récits - qui donne au romanesque de Mandiargues l'essentiel de sa substance et lui confère une dimension phénoménologique.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 840"19" PIEY 5 TE

    Niveau 3 - Langues et littératures