Les interfaces cerveau-orinateur 2
technologie et applications
Maureen Clerc
Laurent Bougrain
Fabien Lotte
iste
Préface
José Del R. Millán15
Introduction
Maureen Clerc, Laurent Bougrain et Fabien Lotte17
Première partie. Domaines d'application27
Chapitre 1. Interfaces cerveau-ordinateur dans les troubles de la conscience
Jérémie Mattout, Jacques Luauté, Julien Jung et Dominique Morlet29
1.1. Les états de conscience altérée : étiologies et caractéristiques cliniques30
1.1.1. Du coma à l'éveil de coma30
1.1.2. L'enjeu du diagnostic différentiel31
1.2. Evaluation fonctionnelle de patients en états de conscience altérée (paradigmes passifs)32
1.2.1. Pronostic de sortie du coma32
1.2.2. Patterns fonctionnels des états post-coma34
1.3. Approches avancées pour une évaluation de la conscience (paradigmes actifs)37
1.4. Vers une utilisation en temps-réel de mesures fonctionnelles40
1.4.1. Approches temps-réel pour la communication40
1.4.2. De l'intérêt des BCI dans les troubles de conscience, en dehors de l'objectif de communication43
1.5. Conclusion et perspectives43
1.6. Bibliographie45
Chapitre 2. Applications médicales : neuroprothèses et neuroréadaptation55
Laurent Bougrain
2.1. Les déficiences motrices56
2.1.1. Les déficiences motrices d'origine cérébrale56
2.1.2. Les déficiences motrices d'origine neuromusculaire56
2.1.3. Les déficiences motrices d'origine neurodégénérative57
2.1.4. Les déficiences motrices d'origine médullaire57
2.1.5. Les déficiences motrices d'origine ostéo-articulaire57
2.2. Compenser les déficiences motrices58
2.2.1. Les neuroprothèses59
2.2.2. La neuroréadaptation61
2.3. Conclusion64
2.4. Bibliographie64
Chapitre 3. Applications médicales des BCI pour la communication des patients67
François Cabestaing et Louis Mayaud
3.1. Introduction67
3.1.1. Communication améliorée et alternative (CAA)68
3.1.2. Contrôle au niveau logique ou au niveau sémantique69
3.1.3. BCI dédiées à la CAA70
3.1.4. Estimation de la performance d'une BCI dédiée à la CAA71
3.2. Interface réactive pour la communication72
3.2.1. Interfaces visuelles72
3.2.2. Stimulations auditives76
3.3. Interface active pour la communication76
3.3.1. Thought translation device78
3.3.2. Interface BrainTree80
3.4. Conclusion81
3.5. Bibliographie82
Chapitre 4. BrainTV : révéler en temps-réel les bases neurales de la cognition humaine87
Jean-Philippe Lachaux
4.1. Introduction et motivation87
4.2. Vers une prise en compte des données à la première personne88
4.3. Amener données subjectives et objectives dans un même espace : l'expérience consciente du sujet90
4.4. Aspects techniques : l'apport des interfaces cerveau-ordinateur92
4.5. Le système BrainTV et ses applications96
4.5.1. Application de BrainTV à la recherche fondamentale97
4.5.2. Applications cliniques de BrainTV99
4.6. Limites de BrainTV100
4.7. Extension à d'autres types d'enregistrements101
4.8. Conclusion102
4.9. Bibliographie102
Chapitre 5. BCI et jeux vidéo : état de l'art à travers le projet OpenVIBE2
Anatole Lécuyer105
5.1. Introduction105
5.2. Prototypes de jeux vidéo contrôlés par une BCI107
5.2.1. Jeux vidéo basés sur l'imagination de mouvement108
5.2.2. Jeu vidéo basé sur le potentiel P300109
5.2.3. Jeu vidéo basé sur le potentiel SSVEP110
5.2.4. Jeu vidéo basé sur des tâches de concentration/relaxation111
5.3. Prototypes industriels : des types de jeu potentiellement très différents112
5.3.1. Jeu de divertissement classique ou casual game112
5.3.2. Jeu d'entraînement cérébral ou brain trainer113
5.3.3. Jeu sérieux ou serious game114
5.4. Discussion115
5.5. Conclusion116
5.6. Bibliographie117
Deuxième partie. Aspects pratiques pour la mise en place de plateformes BCI119
Chapitre 6. Expression du besoin des patients pour les interfaces cerveau-ordinateur
Louis Mayaud, Salvador Cabanilles et Eric Azabou121
6.1. Introduction121
6.1.1. Les populations de patients122
6.1.2. Les interfaces existantes124
6.2. Les types d'utilisateurs125
6.2.1. Le besoin des patients127
6.2.2. Les soignants129
6.3. Traduction des besoins lors de l'utilisation des BCI130
6.3.1. Les interfaces physiques de recueil de l'activité cérébrale130
6.3.2. L'analyse de l'activité cérébrale132
6.3.3. Les applications et interfaces utilisateurs132
6.4. Conclusion133
6.5. Bibliographie135
Chapitre 7. Les capteurs : théorie et innovation139
Jean-Michel Badier, Thomas Lonjaret et Pierre Leleux
7.1. L'électrode d'EEG140
7.1.1. Le modèle électrochimique de l'électrode141
7.1.2. L'électrode en électrophysiologie141
7.1.3. Caractérisation des électrodes142
7.1.4. Matrices d'électrodes EEG et casques143
7.2. Les enregistrements invasifs144
7.2.1. Le besoin d'enregistrements invasifs144
7.2.2. Electrocorticographie, ECoG144
7.2.3. Stéréo-électro-encéphalographie, SEEG145
7.3. La nouvelle génération de capteurs145
7.3.1. Utilisation de matériaux de substrait innovants145
7.3.2. Matériaux de l'interface147
7.3.3. Topographie de l'interface148
7.3.4. Capteurs actifs149
7.4. Magnéto-encéphalographie152
7.4.1. Origine des signaux152
7.4.2. Instrumentation153
7.5. Conclusion154
7.6. Bibliographie155
Chapitre 8. Exigences techniques pour l'acquisition électro-encéphalographique de haute qualité159
Emmanuel Maby
8.1. Electrodes160
8.1.1. Electrodes passives160
8.1.2. Electrodes actives161
8.2. Montages161
8.2.1. Montage monopolaire161
8.2.2. Montage bipolaire162
8.2.3. Electrode de masse162
8.3. Amplificateurs162
8.3.1. Gain163
8.3.2. Amplificateur différentiel164
8.4. Filtres analogiques167
8.5. Conversion analogique-numérique167
8.6. Synchronisation des événements avec l'EEG170
8.6.1. Marquage hardware d'événements170
8.6.2. Marquage logiciel d'événements172
8.7. Conclusion174
8.8. Bibliographie175
Chapitre 9. Guide pratique pour réaliser une expérimentation EEG
Emmanuel Maby177
9.1. Planification de l'étude177
9.1.1. Législation et éthique177
9.1.2. Critères de sélection des sujets178
9.1.3. Organisation de l'expérimentation178
9.2. Matériel179
9.2.1. Lieu d'enregistrement179
9.2.2. Système de stimulation182
9.2.3. Système d'acquisition183
9.3. Procédure d'expérimentation183
9.3.1. Recrutement des sujets183
9.3.2. Le jour de l'expérimentation avant l'arrivée du sujet184
9.3.3. A l'arrivée du sujet184
9.3.4. Après l'expérience188
9.4. Bibliographie188
Troisième partie. Guide pas-à-pas pour la conception de BCI avec OpenViBE191
Chapitre 10. OpenViBE et les outils logiciels pour les BCI
Jussi T. Lindgren et Anatole Lécuyer193
10.1. Introduction193
10.2. Utilisateurs des plateformes logicielles BCI195
10.2.1. Installation196
10.2.2. Entraînement196
10.2.3. Contrôle d'une application196
10.3. Etapes de traitement BCI197
10.3.1. Acquisition des signaux198
10.3.2. Traitement des signaux198
10.3.3. Classification des signaux199
10.3.4. Feedback199
10.4. Modifier une BCI199
10.5. Description des principales plateformes202
10.5.1. Open ViBE202
10.5.2. BCI2000205
10.5.3. Plateformes basées sur Matlab206
10.6. Choisir une plateforme logicielle BCI207
10.7. Conclusion209
10.8. Bibliographie210
Chapitre 11. Illustration de phénomènes électrophysiologiques avec OpenViBE211
Fabien Lotte et Alison Cellard
11.1. Visualisation des signaux EEG bruts et des artefacts212
11.1.1. Visualisation des signaux EEG bruts212
11.1.2. Visualisation d'artefacts EOG et EMG213
11.2. Visualisation des oscillations alpha213
11.3. Visualisation du rebond beta215
11.4. Visualisation des SSVEP217
11.5. Conclusion219
Chapitre 12. Classification de signaux cérébraux avec OpenViBE221
Laurent Bougrain et Guillaume Serrière
12.1. Introduction221
12.2. Discrimination222
12.2.1. Algorithmes de discrimination222
12.2.2. Stratégies de discrimination224
12.2.3. Illustration de la reconnaissance d'imaginations motrices225
12.3. Evaluation226
12.3.1. Indicateurs226
12.3.2. Données de validation230
12.3.3. Illustration de l'évaluation des performances232
12.4. Conclusion233
12.5. Bibliographie234
Chapitre 13. Illustration OpenViBE d'un clavier virtuel P300235
Nathanaël Foy, Théodore Papadopoulo et Maureen Clerc
13.1. Classification des cibles/non-cibles236
13.1.1. Le modèle de la moyenne236
13.1.2. LDA et le problème du surapprentissage238
13.1.3. Réduction de dimension par filtrage spatial xDAWN240
13.2. Illustration d'un clavier virtuel P300242
13.2.1. Détection d'ondes P300 avec Open ViBE242
13.2.2. Mise en place d'un clavier virtuel P300245
13.3. Bibliographie247
Chapitre 14. Applications ludiques avec OpenViBE : Brain Invaders et Use-the-Force !249
Anton Andreev, Alexandre Barachant, Fabien Lotte et Marco Congedo
14.1. Brain Invaders249
14.1.1. Résultats251
14.1.2. Résultats hors ligne : le mode entraînement-test « classique »252
14.1.3. Résultats hors ligne : initialisation sur plusieurs sujets252
14.1.4. Résultas hors ligne : initialisation sur plusieurs sessions253
14.1.5. Résultats en ligne : adaptation254
14.2. Mise en oeuvre255
14.2.1. Gestion des artefacts256
14.2.2. Brain Invaders avec OpenViBE257
14.2.3. Notes sur les problèmes techniques258
14.3. Use-The-Force !259
14.3.1. Le système BCI259
14.3.2. Mise en oeuvre avec OpenViBE261
14.3.3. Conclusion sur Use-The-Force !263
14.4. Conclusion264
14.5. Bibliographie264
Quatrième partie. Enjeux sociétaux et perspectives267
Chapitre 15. Questions d'éthique dans les interfaces cerveau-ordinateur269
Florent Bocquelet, Gaëlle Piret, Nicolas Aumonier et Blaise Yvert
15.1. Introduction270
15.2. L'animal272
15.2.1. La lutte contre la douleur, la souffrance et l'angoisse chez l'animal272
15.2.2. Réflexion sur la différence entre l'être humain et l'animal273
15.2.3. L'animal n'est pas une chose273
15.3. L'Homme274
15.3.1. Gestion de l'espoir suscité274
15.3.2. Balance bénéfices/risques275
15.3.3. Consentement éclairé et implication du patient276
15.3.4. Réparer versus remplacer277
15.3.5. Accessibilité des BCI278
15.3.6. Moduler l'activité cérébrale avec des BCI : quelles conséquences ?278
15.3.7. Fiabilité et sûreté des BCI279
15.3.8. Responsabilité lors de l'usage des BCI280
15.4. L'espèce humaine281
15.4.1. Les BCI, passerelles entre le réel et le virtuel281
15.4.2. Les BCI, futurs moyens d'augmentation ?282
15.4.3. Le risque du transhumanisme ?283
15.4.4. Liberté et BCI284
15.5. Conclusion285
15.5.1. Un choix à faire285
15.5.2. Besoin d'une vigilance éthique constante sur les BCI286
15.6. Bibliographie287
Chapitre 16. Acceptation des hybrides du cerveau-machine : quelle perception de leur cerveau in vivo ?
Bernard Andrieu295
16.1. Le problème éthique295
16.2. La méthode296
16.3. Une éthique de l'expérimentation : Matthew Nagle, le premier patient298
16.4. Le langage corporel dans la performance300
16.5. Une éthique de la (re)socialisation autonome302
16.5.1. Une éthique du corps vivant : le feedback sensoriel304
16.6. Conclusion307
16.7. Annexe (retranscriptions de verbatim vidéo)307
16.8. Bibliographie312
Chapitre 17. Conclusion et perspectives
Maureen Clerc, Laurent Bougrain et Fabien Lotte315
17.1. Introduction315
17.2. Renforcer les bases scientifiques des BCI317
17.3. Rendre les BCI pratiques320
17.4. Ouvrir les BCI vers d'autres domaines et applications322
17.5. Se préoccuper des questions éthiques324
17.6. Conclusion324
17.7. Bibliographie324
Index329
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