L'adulte hospitalisé : travailler avec la famille et l'entourage
La place des aidants naturels dans la relation de soin
2e édition
Pascale Wanquet Thibault
Elsevier Masson
Introduction1
Chapitre 1 Brève histoire de la présence des familles auprès de l'adulte à l'hôpital7
L'évolution de l'institution hospitalière, ses missions et son fonctionnement8
L'hôpital, lieu d'accueil des plus pauvres8
Le XIXe siècle : la naissance de l'hôpital public8
La diversification des unités de soins9
Les évolutions de l'hôpital au XXe siècle10
La séparation du sanitaire et du social10
Le développement de la technicité de la médecine11
Les populations aisées : des lieux de soins différents11
L'évolution des conditions d'hospitalisation12
Les conditions d'hébergement12
Vie collective et promiscuité12
Un règlement intérieur contraignant12
Des différences de traitement en fonction du contexte13
L'humanisation des hôpitaux14
Les conditions d'hospitalisation en secteur privé15
L'évolution des conditions d'hospitalisation à la fin du XXe siècle15
L'évolution des horaires de visites17
La prise en considération de la psychologie du malade18
L'importance du psychisme du malade18
Le malade et ses représentations de l'institution hospitalière19
Les droits du malade et l'évaluation de la qualité21
L'incidence des évolutions de la médecine et de l'hôpital sur les soins infirmiers22
L'origine de la profession d'infirmière22
La première formation22
Les évolutions au cours du XXe siècle22
Vers une certaine autonomie23
Chapitre 2 État des lieux de l'accueil de l'entourage et du travail avec les familles dans les hôpitaux en France27
L'émergence du concept de proximologie27
Des disparités importantes29
Études sur la place réservée aux familles dans les établissements de soin31
Une enquête relative à l'entourage des personnes dépendantes31
Une enquête sur l'intégration des familles à l'hôpital31
La place et le soutien réservés aux familles dans les établissements d'hébergement collectif : une enquête de la fondation Médéric Alzheimer32
Le règlement intérieur des établissements de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris33
Le règlement intérieur en 200733
Le règlement intérieur en 201533
La prise en compte des besoins des patients dans le règlement intérieur35
Le rapport relatif à la maltraitance ordinaire dans les établissements de santé37
La certification des établissements de santé39
Le développement de l'éducation thérapeutique39
La place de l'entourage et de la famille de la personne soignée dans l'exercice et la formation d'infirmier/ère40
La place de l'entourage et de la famille de la personne soignée dans la formation d'aide-soignant/e41
Chapitre 3 La place des aidants naturels : la législation française aujourd'hui43
Les textes relatifs aux droits des patients hospitalisés et à la présence des proches44
Le décret n° 74-27 du 14 janvier 197444
Circulaire ministérielle n° 95-22 du 6 mai 199544
Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé45
Article L. 1112-2 du code de la santé publique : l'évaluation46
La particularité des soins palliatifs47
La création de la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC)48
Les dernières évolutions49
Les textes relatifs aux droits des personnes accueillies en établissement médico-social et à la présence de leurs proches50
La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, arrêté du 8 septembre 2003, article 311-4 du code de l'action sociale et des familles50
La Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante en situation de handicap ou de dépendance (version 2007)51
Les textes relatifs aux droits des personnes handicapées et à la présence de leurs proches52
Loi du 11 février 2005 relative à la personne handicapée52
Loi du 11 février 2005, modifiée par la loi n° 2005-370 du 22 avril 2005, art. 10 JORF 23 avril 2005, codifiée à l'article L. 1111-6-1 du code de la santé publique52
Chapitre 4 Les besoins de la triade patient/aidants naturels/soignants53
Les besoins psychoaffectifs de la personne hospitalisée54
La relation triangulaire patient/famille/soignant54
Le lien social55
La théorie de l'attachement56
Les besoins psychoaffectifs de la personne hospitalisée57
Les réactions des familles à l'hôpital, leurs besoins et leurs attentes61
Les réactions des familles62
Les difficultés des familles70
Les besoins et les attentes des familles72
En résumé78
Les besoins des soignants79
Les motivations des soignants79
Présence des familles : les difficultés exprimées par les soignants81
Comportements inadaptés des soignants83
Les besoins des soignants84
En résumé85
Chapitre 5 Comment travailler avec les aidants naturels auprès du patient hospitalisé87
Les étapes du projet d'accueil de l'entourage du patient à l'hôpital87
La conception des soins88
Le travail et la cohérence d'équipe88
Le maintien du lien patient/famille89
L'organisation du travail89
L'accueil des familles90
L'établissement d'une relation de confiance91
L'information des familles92
Les relations téléphoniques92
L'aménagement des locaux93
La présence d'un proche lors des soins94
L'éducation aux soins94
Les réunions d'équipe95
Les réunions des familles95
Les groupes de paroles95
L'évaluation des pratiques96
L'accueil des nouveaux professionnels96
Les qualités professionnelles nécessaires96
La distanciation96
L'absence de jugement de valeur97
Une capacité d'adaptation97
La formation des professionnels de santé97
La formation initiale98
La formation continue99
Présence des familles à l'hôpital : les champs des savoirs référents concernés99
Des évolutions possibles et souhaitables100
La reconnaissance de la place de l'entourage du patient100
L'identification et la reconnaissance de la charge de travail engendrée par la présence des familles103
Une législation adaptée103
L'évolution de l'exercice professionnel104
Chapitre 6 Pratiques professionnelles105
Accompagner la préparation à l'entrée en institution pour les résidents et leurs proches105
L'information des familles avant l'admission106
La visite de pré-admission107
Accompagner l'admission en institution pour les résidents et leurs proches108
Associer la famille à la démarche de projet de vie108
Rôle du référent familial109
Intégration de la famille dans la rédaction de l'histoire de vie de la personne âgée109
Information aux familles tout au long du séjour109
Réunion de synthèse après l'admission109
Meilleure connaissance mutuelle110
Permettre aux familles de prendre place dans la vie de l'établissement110
Soutenir les familles111
Accompagner les familles lors de la fin de vie des résidents111
Accompagner la famille d'un patient en fin de vie en service de soins courants113
Le contexte114
Des obligations114
Des moyens adaptés115
Des problématiques spécifiques116
Un savoir-faire adapté des soignants119
Conclusion120
Conclusion121
Bibliographie123
Ouvrages123
Articles124
Site Internet125
Annexes127
Annexe 1 : Charte du patient hospitalisé (secteur sanitaire -actualisée en 2006)127
Annexe 2 : Charte des droits et libertés de la personne accueillie (secteur médico-social)128