• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

D'une classe à l'autre : identifier les gestes professionnels qui favorisent l'école inclusive

Résumé

L'enseignante spécialisée pour des enfants qui présentent des troubles cognitifs, en particulier ceux avec autisme, guide les professionnels de l'éducation souhaitant mieux comprendre la pensée autistique et identifier les gestes efficaces pour soutenir les apprentissages scolaires de ces élèves afin de les intégrer dans la société. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (202 p.) ; 30 x 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-917150-41-2
  • Indice
    • 376.4 Élèves présentant des troubles mentaux ou psychiques
  • Quatrième de couverture
    • D'une classe à l'autre

      Tous les enfants, même ceux présentant de l'autisme, sont des élèves dont le droit à l'école doit être garanti par la société.

      Afin que cette volonté devienne une réalité et que chaque enfant présentant de l'autisme puisse développer des compétences scolaires, il est nécessaire de tenir compte :

      • de la dyade autistique (troubles de la communication sociale, comportements restreints et répétitifs),
      • des interprétations particulières des stimuli sensoriels de l'élève porteur d'autisme,
      • de son mode de pensée spécifique.

      Comprendre cet élève particulier est une première étape essentielle pour ensuite utiliser des stratégies pédagogiques adaptées à ses différences.

      Dans cet objectif, ce livre devrait permettre aux enseignants ou à toute personne intéressée par le soutien scolaire spécifique :

      • de prendre du recul sur la situation actuelle par une mise en perspective historique,
      • de mieux comprendre la pensée autistique,
      • et d'identifier les gestes professionnels efficaces pour soutenir les apprentissages scolaires des élèves avec autisme et aussi ceux des autres élèves.

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376.4 LAU

    Niveau 2 - Education