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Outils de la réhabilitation psychosociale : pratiques en faveur du rétablissement

Résumé

Des apports pratiques concernant la réhabilitation et les modalités d'utilisation des outils thérapeutiques pour certains troubles psychiques (anhédonie, déficience intellectuelle, troubles bipolaires, etc.). L'ouvrage couvre l'ensemble des champs de la réhabilitation, de l'autonomie quotidienne à la réinsertion professionnelle en passant par la remédiation cognitive, le soutien des familles, etc. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXV-380 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-74526-3
  • Indice
    • 616.80 Psychiatrie sociale et politique
  • Quatrième de couverture
    • Outils de la réhabilitation psychosociale

      Pratiques en faveur du rétablissement

      La réhabilitation psychosociale désigne l'ensemble des mesures qui peuvent contribuer au rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques, afin de favoriser leur autonomie.

      Cet ouvrage fournit aux psychiatres, psychologues, paramédicaux et professionnels socio-éducatifs travaillant en psychiatrie, ainsi qu'aux étudiants en médecine, des apports théoriques et pratiques concernant la réhabilitation, ainsi que les modalités d'utilisation des outils thérapeutiques. Il explicite :

      • les principes de la réhabilitation ;
      • les outils d'évaluation permettant ensuite de mettre en place les outils thérapeutiques ;
      • les outils thérapeutiques mis en oeuvre pour réduire l'impact de certaines manifestations (bipolarité, symptômes négatifs de la schizophrénie, difficultés pour s'organiser, troubles cognitifs, troubles de l'insight, difficultés pour accepter sa maladie ou son traitement, mauvaise connaissance de la possibilité du rétablissement et difficultés pour s'insérer professionnellement).

      Il couvre l'ensemble des champs de la réhabilitation, du soutien pour l'autonomie quotidienne à la réinsertion professionnelle, en passant par les outils techniques : remédiation cognitive, entraînement des compétences sociales, psycho-éducation, soutien des familles et dispositifs d'accompagnement vers la réinsertion professionnelle.


  • Tables des matières
      • Outils de la réhabilitation psychosociale

      • Pratiques en faveur du rétablissement

      • Nicolas Franck

      • Tania Lecomte

      • Elsevier Masson

      • Les auteurs V
      • Préface IX
      • Avant-propos XIII
      • Abréviations XXIII
      • 1 Historique et fondamentaux (L. Morin, N. Franck) 1
      • Historique de la réhabilitation1
      • Définitions et concepts de base3
      • Grands principes de la réhabilitation4
      • Principales approches guidant les interventions de réhabilitation5
      • Approche fonctionnelle (6). Une approche centrée sur la personne : le rétablissement (10).
      • Parcours de réhabilitation en psychiatrie11
      • Penser le processus de réhabilitation (11). Étapes communes et essentielles à tout processus de réhabilitation (13).
      • Conclusion15
      • 2 Évaluation et remédiation cognitive des troubles fonctionnels (P. Vianin, A. Azzola, R. Xavier) 19
      • Déficits cognitifs et troubles fonctionnels19
      • Capacités et compétences fonctionnelles (20). Présence de variables intermédiaires (22). Manque de validité écologique des tests neurocognitifs (24).
      • Impact fonctionnel de la remédiation cognitive26
      • Démarche restauratrice (26). Démarche compensatoire (26).
      • Démarche fonctionnelle du programme RECOS (27).
      • Outils d'évaluation des répercussions fonctionnelles28
      • Validation clinique de l'échelle d'évaluation des répercussions fonctionnelles (28). Évaluation des répercussions fonctionnelles en emploi : l'échelle IDCE (38).
      • Conclusion46
      • 3 Remédiation et transfert des acquis chez les patients avec une faible autonomie (B. Rigaut, L. Brénugat, C. Alexandre, D. Willard, B. Malangin, I. Amado) 51
      • Bilan pré-remédiation et évaluation du degré d'autonomie52
      • Entretien médical (53). Le bilan neuropsychologique (53).
      • Bilan fonctionnel (54). Restitution (54). La psychoéducation aux fonctions cognitives et l'importance de cette dimension au quotidien pour les sujets ayant un manque d'autonomie (56).
      • Choix du programme de remédiation cognitive58
      • Principaux programmes (58). Illustration pratique d'une adaptation de la remédiation cognitive à des sujets posant des difficultés d'autonomie (59). Difficultés d'autonomie sur le plan de la gestion du quotidien et des interactions sociales (63).
      • Programme « Transfert au quotidien » (TAQ)65
      • Conclusion67
      • 4 Cognition sociale dans la schizophrénie : de la théorie à la pratique (É. Peyroux) 69
      • De la théorie69
      • Cognition sociale, schizophrénie et troubles apparentés (69). Cognition sociale et symptomatologie schizophrénique (73). Cognition sociale et retentissement fonctionnel (75).
      • ...À la pratique clinique en réhabilitation psychiatrique79
      • Évaluation de la cognition sociale, symptomatologie et retentissement fonctionnel (79). Remédiation de la cognition sociale et symptomatologie (82). Bénéfices fonctionnels de la remédiation de la cognition sociale (87).
      • Conclusion90
      • 5 COMBIMOD, un programme intégratif de réhabilitation et de remédiation cognitive pour la schizophrénie (M.-C. Bralet, S.-L. Farhat) 99
      • État des lieux99
      • Schizophrénie et handicap (99). Impact des troubles cognitifs sur la vie quotidienne (100). Thérapies psychosociales et psychoéducation (102).
      • COMBIMOD : objectif, description et intégration dans le dispositif de soins local105
      • Description du programme (105). Fonctions du neuropsychologue dans COMBIMOD au sein de l'unité CRISALID (111).
      • Impact du programme COMBIMOD112
      • Résultats préliminaires (114).
      • Conclusion115
      • 6 « Michael's Game » : entraîner le raisonnement par hypothèses en jouant (Y. Khazaal, J. Favrod) 119
      • Le jeu « Michael's Game »119
      • Principes d'animation du jeu (121). Validation du jeu (122).
      • Discussion et conclusion123
      • 7 Programme Emotions positives pour la schizophrénie (PEPS) (J. Favrod, A. Nguyen, C. Fankhauser, L. Frobert, I. McCluskey, S. Rexhaj) 127
      • Modèle temporel des émotions dans la schizophrénie129
      • Les pensées défaitistes130
      • Augmenter la disponibilité des participants131
      • Exemples d'exercices PEPS133
      • Savourer (134). Expression comportementale (134). Capitaliser (134).
      • ForPEPS135
      • Apprentissage expérientiel dans PEPS (135). La posture d'accompagnant pédagogique pour les animateurs PEPS (136). Accompagner par une relation horizontale (137). Les stratégies d'apprentissage comme moyens d'accompagnement (137).
      • Premiers résultats138
      • Conclusion138
      • 8 Soigner le syndrome amotivationnel (L. Lecardeur, S. Meunier-Cussac) 143
      • Techniques psychothérapeutiques145
      • La psychoéducation (145). Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) (146).
      • Techniques d'augmentation de la motivation152
      • L'entretien motivationnel (152). Le renforcement des motivations intrinsèque et extrinsèque (153).
      • Remédiation cognitive154
      • Autres techniques155
      • Discussion et perspectives156
      • 9 Psychoéducation par un binôme infirmier-patient expert dans les troubles bipolaires et apparentés (A. Koubichkine, M. Schoendorff) 161
      • Psychoéducation et trouble bipolaire161
      • Démarche du groupe psychoéducatif du CL3R163
      • Collaboration entre infirmier et patient expert : vers l'exploration de l'expérience vécue167
      • Identification des symptômes, des prodromes et des facteurs « déclenchants » (169). La gestion du stress et des émotions : vers une régularité des habitudes (171).
      • Conclusion174
      • 10 Déstigmatiser grâce à la remédiation cognitive (J. Dubreucq, F. Gabayet, Th. Lucas) 177
      • Déterminants de la réponse à la stigmatisation179
      • Rôle des symptômes négatifs (180). Rôle des troubles cognitifs (180). Rôle des capacités métacognitives (183). Rôle du sentiment d'efficacité personnelle (184). Les programmes de lutte contre l'auto-stigmatisation (186).
      • RemedRugby, un programme de remédiation « écologique » des troubles de la cognition sociale dans la schizophrénie187
      • Développement et objectifs du programme (187). Déroulement des séances et thématiques abordées (191). Résultats préliminaires (198).
      • Discussion et conclusion201
      • 11 Modèles de case management (B. Gaudelus) 215
      • Aspect historique215
      • Principaux modèles de case management217
      • Brokered case management (217). Case management clinique (218). Case management intensif (220). Case management de réhabilitation (224).
      • Conclusion et perspectives225
      • Remerciements226
      • 12 Intérêt du jeu vidéo Kinect Adventure® en soins de réhabilitation (C. Peter, G. Gillet, P. Estingoy, A. Brun) 231
      • Entre médiation-clé et outil-support231
      • Du délire au virtuel : la nécessité d'une rencontre232
      • La schizophrénie : une pathologie du sens, de l'attribution et de la représentation (232). Petite histoire du virtuel numérique en thérapie (235). Concepts clé du jeu vidéo (237).
      • Groupes thérapeutiques médiatisés par le jeu vidéo Kinect Adventure®238
      • Présentation du jeu vidéo (239). Modèle proposé selon l'approche psychodynamique (240). Modèle proposé selon l'approche cognitive (243). Discussion partagée (246).
      • Conclusion248
      • 13 Remédiation cognitive chez les adultes ayant une déficience intellectuelle (C. Rigard, C. Demily) 253
      • Remédiation cognitive253
      • Définition (253). Pourquoi considérer la remédiation cognitive dans la déficience intellectuelle ? (254). Spécificités de la remédiation cognitive dans la déficience intellectuelle (255).
      • État actuel des données sur la remédiation cognitive chez les enfants et adultes présentant une déficience intellectuelle256
      • Stratégies clefs pour la mise en oeuvre d'un programme de remédiation cognitive dans la déficience intellectuelle261
      • Évaluation neuropsychologique (262). Rôle du thérapeute (263). Structure du programme (266). Comment faire le lien entre les séances de remédiation cognitive et la vie quotidienne ? (267). Cognitus St Moi® (267).
      • Réalité virtuelle et déficience intellectuelle269
      • Limites et conclusions269
      • 14 Groupes multifamiliaux et soutien des familles (C. Rochet, B. Martin) 275
      • Les « thérapies » multifamiliales : définition276
      • Trois exemples de thérapies multifamiliales277
      • Les groupes multifamiliaux psychoéducatifs (277). Les groupes multifamiliaux à tonalité systémique (279). Les groupes multifamiliaux à tonalité psychanalytique (280). Conclusion (282).
      • Efficacité des thérapies multifamiliales282
      • Conclusion283
      • 15 Représentations du travail et réinsertion professionnelle (J. Dubreucq, E. Fernandez, Th. Lucas, F. Gabayet, K. Revil, C. Roussel) 287
      • Déterminants de l'accès à l'emploi288
      • Facteurs personnels et environnementaux (288). Rôle des facteurs subjectifs (289).
      • Interventions thérapeutiques293
      • Le programme IVIP (294). Le programme TCC-SE (294).
      • Le programme « Perception du travail »295
      • Développement et objectifs (295). Déroulement du programme et thématiques abordées au cours des séances (296). Analyses pilotes (302).
      • Discussion307
      • Conclusion308
      • 16 Accompagnement vers et dans l'emploi (B. Pachoud, M. Corbière) 319
      • L'emploi des personnes avec un handicap psychique, un objectif prioritaire des pratiques de réhabilitation319
      • L'emploi comme facteur privilégié du processus de rétablissement (320). Arguments supplémentaires pour promouvoir l'insertion professionnelle (322).
      • Un résultat saillant de la recherche : l'importance du mode d'accompagnement vers et dans l'emploi323
      • Une méthode spécifique d'accompagnement vers et dans l'emploi : les programmes d'emploi accompagné325
      • Caractérisation des programmes d'emploi accompagné (supported employment) (326). Le programme IPS (Individual Placement and Support) : modèle de référence des programmes d'emploi accompagné pour les personnes avec un handicap psychique (327). Facteurs d'efficacité des programmes d'emploi accompagné (328).
      • Compétences des conseillers en emploi331
      • Fonctions du conseiller en emploi spécialisé (332). Compétences des conseillers en emploi spécialisés et leur évaluation (332).
      • Quelques leçons à tirer de ces données : un changement de regard sur les possibilités d'emploi des personnes ayant un handicap psychique et sur les moyens à mettre en oeuvre pour les promouvoir336
      • Remerciements337
      • 17 L'insertion professionnelle des personnes ayant un handicap psychique : mythe ou réalité ? (N. Paris) 343
      • Soins et accompagnement à l'emploi343
      • Leviers d'une insertion professionnelle réussie346
      • Conclusion348
      • 18 ESAT de transition : une voie vers le milieu ordinaire pour les personnes en situation de handicap psychique (I. de Pierrefeu, B. Pachoud) 351
      • Présentation des ESAT de l'association Messidor : la transition par l'activité professionnelle 352
      • Historique des ESAT de transition de l'association Messidor : l'intuition fondatrice de V. Verry (352). Les ESAT de transition aujourd'hui : un réseau important et diversifié (353). Un parcours de transition balisé pour expérimenter et se transformer (354). Un double accompagnement qui restaure l'estime de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et incite à l'émancipation (355). Performance des ESAT de transition : un taux d'insertion en milieu ordinaire supérieur à celui des ESAT traditionnels et, au-delà, une contribution au rétablissement des personnes (356). Caractérisation des ESAT de transition par rapport aux pratiques internationales d'aide à l'insertion professionnelle : un modèle hybride (358). Pratiques d'accompagnement des personnes ayant des troubles mentaux sévères : études interventionnelles (358). Les ESAT de transition, un modèle hybride entre milieu protégé, entreprise à économie sociale et programme de soutien à l'emploi (361).
      • Le conseiller d'insertion en ESAT de transition, un profil professionnel similaire à celui des conseillers en emploi (ou job coachs) des programmes d'emploi accompagné362
      • Les ESAT de transition, une exigence éthique pour une pratique « orientée vers le rétablissement et l'empowerment des personnes »364
      • La foi dans le rétablissement possible des personnes (364). Un regard porté sur la personne comme actrice de son devenir et non comme malade (365). Des principes éthiques qui contribuent à la performance des dispositifs mais parfois difficiles à mettre en application sur le terrain ; la nécessité d'apporter du « soutien au soutien » (366).
      • Conclusion367
      • Remerciements368
      • Index 371

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.80 OUT

    Niveau 3 - Médecine