Outils de la réhabilitation psychosociale
Pratiques en faveur du rétablissement
Nicolas Franck
Tania Lecomte
Elsevier Masson
Les auteurs
V
Préface
IX
Avant-propos
XIII
Abréviations
XXIII
1 Historique et fondamentaux
(L. Morin, N. Franck)
1
Historique de la réhabilitation1
Définitions et concepts de base3
Grands principes de la réhabilitation4
Principales approches guidant les interventions de réhabilitation5
Approche fonctionnelle (6). Une approche centrée sur la personne : le rétablissement (10).
Parcours de réhabilitation en psychiatrie11
Penser le processus de réhabilitation (11). Étapes communes et essentielles à tout processus de réhabilitation (13).
Conclusion15
2 Évaluation et remédiation cognitive des troubles fonctionnels
(P. Vianin, A. Azzola, R. Xavier)
19
Déficits cognitifs et troubles fonctionnels19
Capacités et compétences fonctionnelles (20). Présence de variables intermédiaires (22). Manque de validité écologique des tests neurocognitifs (24).
Impact fonctionnel de la remédiation cognitive26
Démarche restauratrice (26). Démarche compensatoire (26).
Démarche fonctionnelle du programme RECOS (27).
Outils d'évaluation des répercussions fonctionnelles28
Validation clinique de l'échelle d'évaluation des répercussions fonctionnelles (28). Évaluation des répercussions fonctionnelles en emploi : l'échelle IDCE (38).
Conclusion46
3 Remédiation et transfert des acquis chez les patients avec une faible autonomie
(B. Rigaut, L. Brénugat, C. Alexandre, D. Willard, B. Malangin, I. Amado)
51
Bilan pré-remédiation et évaluation du degré d'autonomie52
Entretien médical (53). Le bilan neuropsychologique (53).
Bilan fonctionnel (54). Restitution (54). La psychoéducation aux fonctions cognitives et l'importance de cette dimension au quotidien pour les sujets ayant un manque d'autonomie (56).
Choix du programme de remédiation cognitive58
Principaux programmes (58). Illustration pratique d'une adaptation de la remédiation cognitive à des sujets posant des difficultés d'autonomie (59). Difficultés d'autonomie sur le plan de la gestion du quotidien et des interactions sociales (63).
Programme « Transfert au quotidien » (TAQ)65
Conclusion67
4 Cognition sociale dans la schizophrénie : de la théorie à la pratique
(É. Peyroux)
69
De la théorie69
Cognition sociale, schizophrénie et troubles apparentés (69). Cognition sociale et symptomatologie schizophrénique (73). Cognition sociale et retentissement fonctionnel (75).
...À la pratique clinique en réhabilitation psychiatrique79
Évaluation de la cognition sociale, symptomatologie et retentissement fonctionnel (79). Remédiation de la cognition sociale et symptomatologie (82). Bénéfices fonctionnels de la remédiation de la cognition sociale (87).
Conclusion90
5 COMBIMOD, un programme intégratif de réhabilitation et de remédiation cognitive pour la schizophrénie
(M.-C. Bralet, S.-L. Farhat)
99
État des lieux99
Schizophrénie et handicap (99). Impact des troubles cognitifs sur la vie quotidienne (100). Thérapies psychosociales et psychoéducation (102).
COMBIMOD : objectif, description et intégration dans le dispositif de soins local105
Description du programme (105). Fonctions du neuropsychologue dans COMBIMOD au sein de l'unité CRISALID (111).
Impact du programme COMBIMOD112
Résultats préliminaires (114).
Conclusion115
6 « Michael's Game » : entraîner le raisonnement par hypothèses en jouant
(Y. Khazaal, J. Favrod)
119
Le jeu « Michael's Game »119
Principes d'animation du jeu (121). Validation du jeu (122).
Discussion et conclusion123
7 Programme Emotions positives pour la schizophrénie
(PEPS) (J. Favrod, A. Nguyen, C. Fankhauser, L. Frobert, I. McCluskey, S. Rexhaj)
127
Modèle temporel des émotions dans la schizophrénie129
Les pensées défaitistes130
Augmenter la disponibilité des participants131
Exemples d'exercices PEPS133
Savourer (134). Expression comportementale (134). Capitaliser (134).
ForPEPS135
Apprentissage expérientiel dans PEPS (135). La posture d'accompagnant pédagogique pour les animateurs PEPS (136). Accompagner par une relation horizontale (137). Les stratégies d'apprentissage comme moyens d'accompagnement (137).
Premiers résultats138
Conclusion138
8 Soigner le syndrome amotivationnel
(L. Lecardeur, S. Meunier-Cussac)
143
Techniques psychothérapeutiques145
La psychoéducation (145). Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) (146).
Techniques d'augmentation de la motivation152
L'entretien motivationnel (152). Le renforcement des motivations intrinsèque et extrinsèque (153).
Remédiation cognitive154
Autres techniques155
Discussion et perspectives156
9 Psychoéducation par un binôme infirmier-patient expert dans les troubles bipolaires et apparentés
(A. Koubichkine, M. Schoendorff)
161
Psychoéducation et trouble bipolaire161
Démarche du groupe psychoéducatif du CL3R163
Collaboration entre infirmier et patient expert : vers l'exploration de l'expérience vécue167
Identification des symptômes, des prodromes et des facteurs « déclenchants » (169). La gestion du stress et des émotions : vers une régularité des habitudes (171).
Conclusion174
10 Déstigmatiser grâce à la remédiation cognitive
(J. Dubreucq, F. Gabayet, Th. Lucas)
177
Déterminants de la réponse à la stigmatisation179
Rôle des symptômes négatifs (180). Rôle des troubles cognitifs (180). Rôle des capacités métacognitives (183). Rôle du sentiment d'efficacité personnelle (184). Les programmes de lutte contre l'auto-stigmatisation (186).
RemedRugby, un programme de remédiation « écologique » des troubles de la cognition sociale dans la schizophrénie187
Développement et objectifs du programme (187). Déroulement des séances et thématiques abordées (191). Résultats préliminaires (198).
Discussion et conclusion201
11 Modèles de case management
(B. Gaudelus)
215
Aspect historique215
Principaux modèles de case management217
Brokered case management (217). Case management clinique (218). Case management intensif (220). Case management de réhabilitation (224).
Conclusion et perspectives225
Remerciements226
12 Intérêt du jeu vidéo Kinect Adventure® en soins de réhabilitation
(C. Peter, G. Gillet, P. Estingoy, A. Brun)
231
Entre médiation-clé et outil-support231
Du délire au virtuel : la nécessité d'une rencontre232
La schizophrénie : une pathologie du sens, de l'attribution et de la représentation (232). Petite histoire du virtuel numérique en thérapie (235). Concepts clé du jeu vidéo (237).
Groupes thérapeutiques médiatisés par le jeu vidéo Kinect Adventure®238
Présentation du jeu vidéo (239). Modèle proposé selon l'approche psychodynamique (240). Modèle proposé selon l'approche cognitive (243). Discussion partagée (246).
Conclusion248
13 Remédiation cognitive chez les adultes ayant une déficience intellectuelle
(C. Rigard, C. Demily)
253
Remédiation cognitive253
Définition (253). Pourquoi considérer la remédiation cognitive dans la déficience intellectuelle ? (254). Spécificités de la remédiation cognitive dans la déficience intellectuelle (255).
État actuel des données sur la remédiation cognitive chez les enfants et adultes présentant une déficience intellectuelle256
Stratégies clefs pour la mise en oeuvre d'un programme de remédiation cognitive dans la déficience intellectuelle261
Évaluation neuropsychologique (262). Rôle du thérapeute (263). Structure du programme (266). Comment faire le lien entre les séances de remédiation cognitive et la vie quotidienne ? (267). Cognitus St Moi® (267).
Réalité virtuelle et déficience intellectuelle269
Limites et conclusions269
14 Groupes multifamiliaux et soutien des familles
(C. Rochet, B. Martin)
275
Les « thérapies » multifamiliales : définition276
Trois exemples de thérapies multifamiliales277
Les groupes multifamiliaux psychoéducatifs (277). Les groupes multifamiliaux à tonalité systémique (279). Les groupes multifamiliaux à tonalité psychanalytique (280). Conclusion (282).
Efficacité des thérapies multifamiliales282
Conclusion283
15 Représentations du travail et réinsertion professionnelle
(J. Dubreucq, E. Fernandez, Th. Lucas, F. Gabayet, K. Revil, C. Roussel)
287
Déterminants de l'accès à l'emploi288
Facteurs personnels et environnementaux (288). Rôle des facteurs subjectifs (289).
Interventions thérapeutiques293
Le programme IVIP (294). Le programme TCC-SE (294).
Le programme « Perception du travail »295
Développement et objectifs (295). Déroulement du programme et thématiques abordées au cours des séances (296). Analyses pilotes (302).
Discussion307
Conclusion308
16 Accompagnement vers et dans l'emploi
(B. Pachoud, M. Corbière)
319
L'emploi des personnes avec un handicap psychique, un objectif prioritaire des pratiques de réhabilitation319
L'emploi comme facteur privilégié du processus de rétablissement (320). Arguments supplémentaires pour promouvoir l'insertion professionnelle (322).
Un résultat saillant de la recherche : l'importance du mode d'accompagnement vers et dans l'emploi323
Une méthode spécifique d'accompagnement vers et dans l'emploi : les programmes d'emploi accompagné325
Caractérisation des programmes d'emploi accompagné (supported employment) (326). Le programme IPS (Individual Placement and Support) : modèle de référence des programmes d'emploi accompagné pour les personnes avec un handicap psychique (327). Facteurs d'efficacité des programmes d'emploi accompagné (328).
Compétences des conseillers en emploi331
Fonctions du conseiller en emploi spécialisé (332). Compétences des conseillers en emploi spécialisés et leur évaluation (332).
Quelques leçons à tirer de ces données : un changement de regard sur les possibilités d'emploi des personnes ayant un handicap psychique et sur les moyens à mettre en oeuvre pour les promouvoir336
Remerciements337
17 L'insertion professionnelle des personnes ayant un handicap psychique : mythe ou réalité ?
(N. Paris)
343
Soins et accompagnement à l'emploi343
Leviers d'une insertion professionnelle réussie346
Conclusion348
18 ESAT de transition : une voie vers le milieu ordinaire pour les personnes en situation de handicap psychique
(I. de Pierrefeu, B. Pachoud)
351
Présentation des ESAT de l'association Messidor : la transition par l'activité professionnelle 352
Historique des ESAT de transition de l'association Messidor : l'intuition fondatrice de V. Verry (352). Les ESAT de transition aujourd'hui : un réseau important et diversifié (353). Un parcours de transition balisé pour expérimenter et se transformer (354). Un double accompagnement qui restaure l'estime de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et incite à l'émancipation (355). Performance des ESAT de transition : un taux d'insertion en milieu ordinaire supérieur à celui des ESAT traditionnels et, au-delà, une contribution au rétablissement des personnes (356). Caractérisation des ESAT de transition par rapport aux pratiques internationales d'aide à l'insertion professionnelle : un modèle hybride (358). Pratiques d'accompagnement des personnes ayant des troubles mentaux sévères : études interventionnelles (358). Les ESAT de transition, un modèle hybride entre milieu protégé, entreprise à économie sociale et programme de soutien à l'emploi (361).
Le conseiller d'insertion en ESAT de transition, un profil professionnel similaire à celui des conseillers en emploi (ou job coachs) des programmes d'emploi accompagné362
Les ESAT de transition, une exigence éthique pour une pratique « orientée vers le rétablissement et l'empowerment des personnes »364
La foi dans le rétablissement possible des personnes (364). Un regard porté sur la personne comme actrice de son devenir et non comme malade (365). Des principes éthiques qui contribuent à la performance des dispositifs mais parfois difficiles à mettre en application sur le terrain ; la nécessité d'apporter du « soutien au soutien » (366).
Conclusion367
Remerciements368
Index
371