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Identités religieuses et cohésion sociale : la France et le Québec à l'école de la diversité

Résumé

Comparaison sur la manière dont les sociétés française et québécoise régulent l'expression des identités religieuses. Concepts clés, principes généraux, stratégies concrètes et expériences innovantes sont tour à tour présentés. Creuset de la nation et incubateur de la citoyenneté, l'école fait l'objet d'une attention particulière. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Publié dans le cadre du programme JEDI, Jeunes et éducateurs dans la démocratie des identités, vivre ensemble et régulation des diversités
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (328 p.) ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-35687-473-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La France et le Québec sont confrontés au surgissement des demandes religieuses dans l'espace public. Les traditions républicaines et libérales sont plus que jamais mises au défi quant à leur capacité à faire vivre-ensemble les citoyens, dans la diversité de leurs appartenances et de leurs convictions.

      Pour y voir plus clair sur ce sujet brûlant, cet ouvrage compare les manières dont les sociétés française et québécoise régulent l'expression des identités religieuses. Il s'agit de présenter les concepts clés, les principes généraux, les stratégies concrètes et les expériences innovantes qui ont cours de part et d'autre de l'Atlantique. Parce quelle est vue comme le creuset de la nation et l'incubateur de la citoyenneté, l'école fait l'objet d'une attention particulière.

      Venus d'horizon disciplinaires et professionnels variés, les différents contributeurs cherchent à sortir des simplifications faciles et des idées préconçues. Le croisement de leurs expertises permet d'aborder sous un nouvel angle tant les manifestations de la croyance que les politiques de gestion de la diversité. La mise en comparaison du Québec et de la France se révèle d'une fécondité étonnante et permet, par émulation ou par contraste, de mieux se positionner sur un enjeu central des démocraties occidentales.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 305.2 IDE

    Niveau 2 - Sociologie, démographie