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Livre

Interventions psychothérapeutiques dans les maladies somatiques : accompagner les patients et leurs proches

Résumé

Une synthèse des différentes approches psychothérapeutiques et de leurs effets dans le traitement d'une maladie somatique. Illustrée de cas concrets, elle tient également compte de l'entourage du patient et de la diversité des situations. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p. 331-347. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (363 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-0016-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Interventions psychothérapeutiques dans les maladies somatiques

      Les auteurs, tous psychologues, souhaitent présenter aux professionnels de santé un éventail d'interventions psychothérapeutiques, pouvant être proposées lors de l'accompagnement de patients ayant une maladie somatique et de leurs proches. L'objectif n'est pas d'être exhaustif, mais, dans une perspective intégrative, de sensibiliser les lecteurs au fait qu'actuellement, nous disposons d'un panel de psychothérapies relevant de diverses approches théoriques, souvent complémentaires les unes des autres. Ces approches se différencient par leurs buts, mais aussi par les moyens utilisés pour les atteindre. Les interventions psychothérapeutiques exposées ici sont individuelles, familiales ou groupales. Au sein des approches individuelles, nous avons distingué des approches structurées (TCC, Mindfulness et EMDR), des approches plus introspectives (expérientielle et centrée sur la personne, psychodynamique multifocale et Gestalt) ou encore imaginatives (hypnothérapie, sophrologie). Parmi les approches familiales et groupales, nous décrivons les thérapies familiales systémiques, de groupe et multifamiliales. Chaque chapitre présente une approche psychothérapeutique, les intérêts de celle-ci dans les maladies somatiques, les travaux scientifiques récents, et des vignettes cliniques. L'ouvrage se termine par une réflexion sur la place des interventions psychothérapeutiques en éducation thérapeutique.


  • Tables des matières
      • Interventions psychothérapeutiques dans les maladies somatiques

      • Accompagner les patients et leurs proches

      • Aurélie Untas, Catherine Bungener et Cécile Flahault

      • deboeck supérieur

      • Sommaire5
      • Liste des auteurs7
      • Préface11
      • Introduction17
      • Partie 1
        Interventions individuelles23
      • A. Approches structurées25
      • Chapitre 1 Thérapies comportementales et cognitives27
      • 1. Présentation de l'approche psychothérapeutique27
      • 1.1. L'apprentissage27
      • 1.2. Les principes du conditionnement du renforcement29
      • 1.2.1. Le conditionnement classique29
      • 1.2.2. Le conditionnement opérant29
      • 1.2.3. L'apprentissage par observation/le modeling30
      • 2. Intérêts dans la prise en charge psychologique des personnes confrontées à une maladie somatique32
      • 3. Efficacité de cette approche psychothérapeutique33
      • 3.1. La psychoéducation36
      • 3.2. La relaxation36
      • 3.3. La désensibilisation systématique/l'exposition37
      • 3.4. La restructuration cognitive37
      • 3.5. La résolution de problème et l'activation comportementale38
      • 4. Illustration clinique39
      • 4.1. Contexte39
      • 4.2. Présentation du cas40
      • 4.3. Objectifs de la prise en charge TCC41
      • 4.3.1. Psychoéducation42
      • 4.3.2. Gestion de l'incertitude, diminution des évitements, traitement de l'insomnie et apprentissage de la résolution de problème43
      • 4.3.3. Prévention de la dépression46
      • 5. Conclusion47
      • Chapitre 2 Mindfulness49
      • 1. Historique et principes49
      • 1.1. Maladie somatique et pratiques méditatives : l'histoire d'une rencontre49
      • 1.2. Les approches thérapeutiques basées sur la méditation de pleine conscience51
      • 1.2.1. Les protocoles standardisés basés sur la pratique de la méditation de pleine conscience51
      • 1.2.2. L'entraînement formel à la méditation de pleine conscience55
      • a) Focaliser son attention55
      • b) La posture d'observation57
      • 2. Intérêts59
      • 2.1. Perception corporelle et douleur60
      • 2.1.1. De la sensibilité à la perception de la douleur60
      • 2.1.2. Mindfulness et perception de la douleur61
      • 2.1.3. Modifications des structures impliquées dans le traitement de la douleur61
      • 2.1.4. Modifications de l'anticipation de la douleur et de l'état physiologique parasympathique62
      • 2.2. Régulation attentionnelle et maladie somatique63
      • 2.3. Régulation émotionnelle et maladie somatique64
      • 2.4. Perception du soi et d'autrui65
      • 3. Efficacité prouvée67
      • 4. Étude de cas68
      • 4.1. Anamnèse de la patiente69
      • 4.2. Analyse qualitative69
      • 4.3. Analyse quantitative71
      • 5. Conclusion73
      • Chapitre 3 Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR)75
      • 1. Quelques aspects de la psychothérapie EMDR77
      • 1.1. Le Modèle TAI77
      • 1.2. Le temps de la reconnaissance79
      • 1.3. Protocole standard EMDR81
      • 2. Application de l'EMDR dans le champ des maladies chroniques : le cas de l'infarctus et du cancer du sein86
      • 2.1. EMDR et infarctus du myocarde : présentation d'un cas86
      • 2.2. EMDR et cancer du sein : le syndrome du sein fantôme91
      • 3. Conclusion95
      • B. Approches introspectives97
      • Chapitre 4 Approche expérientielle et centrée sur la personne99
      • 1. Présentation de l'approche centrée sur la personne100
      • 1.1. Ses principes de base100
      • 1.2. Son efficacité thérapeutique101
      • 2. L'approche centrée sur la personne dans la prise en charge des personnes confrontées aux douleurs chroniques102
      • 2.1. La douleur chronique et les traitements102
      • 2.2. Points d'intégration de l'ACP dans le domaine de la douleur chronique107
      • 2.2.1. L'importance d'une vision positive et globale de la personne107
      • 2.2.2. La rencontre avec l'autre et avec soi, l'accompagnement, les attitudes facilitatrices et leur interaction111
      • 3. Illustrations cliniques114
      • 3.1. Le travail en individuel114
      • 3.2. Le travail en groupe : des lieux particuliers pour expérimenter d'être soi120
      • 3.3. Le travail auprès des soignants121
      • 4. Conclusion122
      • Chapitre 5 Approche psychodynamique multifocale125
      • 1. Présentation de l'approche psychodynamique126
      • 2. Intérêt de l'approche psychodynamique dans le champ somatique128
      • 3. Efficacité et illustrations : une approche basée sur l'étude de cas131
      • 3.1. Le sujet malade : Anaïs, un cas de « résilience » par la dialyse131
      • Conclusion sur le suivi d'Anaïs et sur nos interventions135
      • 3.2. Le soutien aux proches136
      • Illustration clinique : exemple d'un atelier avec les patients en dialyse ambulatoire ou à domicile et leur conjoint138
      • 3.3. Les soignants aux prises avec la maladie : entre souffrance et violence140
      • 3.3.1. Première situation : violence d'un geste de soin « anodin »142
      • 3.3.2. Deuxième situation : être la « cible », des soignants143
      • 3.3.3. Troisième situation : une infirmière victime de harcèlement sexuel144
      • 3.3.4. Quatrième situation : Philippe : un ancien soignant soigné145
      • 4. Conclusion146
      • Chapitre 6 Gestalt-thérapie149
      • 1. Historique et grands principes149
      • 1.1. La naissance de la Gestalt-thérapie149
      • 1.2. Les grands principes151
      • 1.2.1. Concepts et terminologie gestaltistes151
      • 1.2.2. Techniques en Gestalt154
      • 2. Intérêt de la Gestalt dans la prise en charge des personnes confrontées à une maladie chronique158
      • 2.1. Techniques gestaltistes : une accroche en milieu hospitalier158
      • 2.2. « Ici et maintenant » : recentrage sur les émotions158
      • 2.3. Une vision holistique en réponse au morcellement des soins159
      • 2.4. Élargissement des interprétations possibles : le patient acteur160
      • 2.5. De la neutralité bienveillante à la relation chaleureuse162
      • 3. Efficacité de la Gestalt-thérapie164
      • 4. Illustrations cliniques : l'apport gestaltiste en éducation thérapeutique du patient165
      • 4.1. Illustration clinique individuelle : exploration gestaltiste de la balance décisionnelle166
      • 4.2. Illustration clinique de groupe : « Mieux vivre avec son diabète »173
      • 5. Conclusion178
      • C. Approches imaginatives181
      • Chapitre 7 Hypnothérapie183
      • 1. Présentation de l'approche psychothérapeutique183
      • 1.1. La préhistoire de l'hypnose183
      • 1.2. L'essor de l'hypnose184
      • 1.3. Le premier âge d'or de l'hypnose186
      • 1.4. La période contemporaine187
      • 1.5. Actuellement, le second âge d'or188
      • 1.6. Incidences190
      • 1.7. Théories descriptives et explicatives de l'hypnose192
      • 1.7.1. L'hypnose comme état de conscience modifiée192
      • 1.7.2. L'hypnose comme régression193
      • 1.7.3. La situation hypnotique comme « jeu de rôles »193
      • 1.7.4. L'hypnose comme support aux métaphores194
      • 1.7.5. L'hypnose comme psychopathologie195
      • 1.8. Une synthèse196
      • 2. Intérêts dans la prise en charge des personnes confrontées à une maladie somatique199
      • 2.1. Principes199
      • 2.2. Éléments de preuve scientifique200
      • 3. Illustration clinique à travers des maladies somatiques201
      • 3.1. Patients201
      • 3.1.1. Charlotte, suivie pour un cancer du sein201
      • 3.1.2. Bakary, patient souffrant de drépanocytose202
      • 3.2. Proches204
      • 3.2.1. La famille de Grégoire, souffrant de migraines204
      • 3.2.2. Anita : accompagnement d'un travail de deuil205
      • 4. Conclusion205
      • Chapitre 8 Sophrologie207
      • 1. Qu'est-ce que la sophrologie ?207
      • 1.1. Origine, définition et caractéristiques207
      • 1.1.1. La sophrologie est-elle une science ?208
      • 1.1.2. La sophrologie comme philosophie pratique209
      • 1.1.3. La sophrologie comme thérapeutique209
      • 1.1.4. La sophrologie comme art ou technique210
      • 1.2. Fondements théoriques et pratiques210
      • 1.2.1. La phénoménologie de Husserl et de Heidegger211
      • 1.2.2. La spiritualité bouddhiste, le zen et la méditation212
      • 1.2.3. L'analyse existentielle de Binswanger212
      • 1.3. Techniques psychocorporelles213
      • 1.3.1. La relaxation physiologique de Jacobson213
      • 1.3.2. Le training autogène de Schultz213
      • 1.3.3. Le yoga214
      • 1.4. Concepts fondamentaux et grands principes214
      • 1.4.1. Concepts fondamentaux214
      • 1.4.2. Quatre grands principes217
      • 2. Quels avantages présente l'approche sophrologique pour la prise en charge des personnes confrontées à une maladie somatique ?219
      • 3. Peut-on parler d'efficacité de la sophrologie ?222
      • 4. Présentation de deux cas cliniques : la sophrologie en oncologie et la sophrologie comme soutien pour la prise en charge globale du patient en hospitalisation226
      • 4.1. Sophrologie et chimiothérapie : Madame M.227
      • 4.2. Sophrologie, communication soigné-soignant et prise en charge psychosociale : M. E.229
      • 5. Conclusion230
      • Partie 2
        Interventions familiales et groupales233
      • Chapitre 9 Thérapies familiales systémiques235
      • 1. Les prises en charge familiales et systémiques235
      • 2. Intérêt des interventions systémiques dans le champ des pathologies somatiques238
      • 3. L'impact du cancer sur la famille239
      • 4. La prise en charge des familles en oncologie243
      • 5. Illustrations cliniques245
      • 5.1. Prise en charge des couples en oncologie245
      • 5.1.1. Le couple F et leur fille246
      • 5.1.2. Le couple R et le changement248
      • 5.1.3. Mme et M. X : la mise à jour des éléments conflictuels249
      • 5.2. Prise en charge des enfants de patients suivis en oncologie250
      • 5.2.1. L'« Espace Luciole » aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles251
      • 5.2.2. La famille T252
      • 6. Conclusion253
      • Chapitre 10 Thérapies de groupe255
      • 1. Les thérapies de groupe255
      • 2. Leur intérêt dans les maladies somatiques257
      • 2.1. La maladie d'Alzheimer257
      • 2.2. Répercussions psychiques et physiques chez l'aidant258
      • 2.3. Psychothérapies proposées aux aidants259
      • 3. Efficacité des thérapies de groupe chez les aidants261
      • 4. Illustrations cliniques261
      • 4.1. Le groupe de parole262
      • 4.1.1. Le groupe de parole : un espace neutre262
      • 4.1.2. Le groupe de parole : le respect de la temporalité de chacun263
      • 4.1.3. Le groupe de parole : un partage d'expériences263
      • 4.1.4. Le groupe de parole : susciter la prise de recul264
      • 4.1.5. Le groupe de parole : valoriser le rôle d'aidant265
      • 4.1.6. La mise en place d'un groupe de parole266
      • 4.1.7. Le rôle du psychologue267
      • 4.2. Thérapie comportementale et cognitive en groupe, centrée sur les pensées dysfonctionnelles des proches par rapport à l'aide apportée268
      • 4.2.1. Description des 13 séances du programme PRISMA268
      • 4.2.2. Illustration du programme PRISMA avec deux cas cliniques271
      • 5. Conclusion279
      • Chapitre 11 Thérapies multifamiliales281
      • 1. Présentation de la thérapie multifamiliale281
      • 1.1. Définition et bref historique281
      • 1.2. Une diversité théorique et pratique282
      • 1.3. Techniques284
      • 1.4. Rôles des thérapeutes285
      • 2. Les intérêts de la thérapie multifamiliale dans la prise en charge des personnes confrontées à une maladie somatique285
      • 3. Que sait-on de l'efficacité de la thérapie multifamiliale ?287
      • 4. Illustration d'une thérapie multifamiliale en néphrologie291
      • 4.1. L'insuffisance rénale chronique291
      • 4.2. La mise en place d'une thérapie multifamiliale en néphrologie293
      • 4.3. Présentation du programme et illustration du travail d'un couple296
      • 4.3.1. Présentation du programme296
      • 4.3.2. Illustration clinique : Monsieur et Madame C301
      • 5. Conclusion303
      • Chapitre 12 Place des interventions psychothérapeutiques en éducation thérapeutique305
      • 1. Qu'est-ce que l'éducation thérapeutique du patient ?306
      • 1.1. Développement de l'éducation thérapeutique du patient306
      • 1.2. Définition et présentation de l'éducation thérapeutique du patient307
      • 1.3. Des notions de l'éducation thérapeutique qui intéressent les psychologues309
      • 1.3.1. L'approche centrée sur la personne309
      • 1.3.2. L'accompagnement psychosocial310
      • 1.3.3. L'acquisition de compétences d'adaptation311
      • 2. Des liens étroits entre éducation thérapeutique et interventions psychothérapeutiques312
      • 2.1. Des modèles théoriques communs à l'éducation thérapeutique et à la psychologie312
      • 2.1.1. La théorie de l'apprentissage social313
      • 2.1.2. Le modèle des croyances de santé314
      • 2.1.3. Le modèle transthéorique ou modèle du changement315
      • 2.1.4. Le modèle intégratif et multifactoriel316
      • 2.2. Des approches psychothérapeutiques utilisables en éducation thérapeutique318
      • 2.2.1. Les approches psychothérapeutiques les plus fréquemment utilisées en éducation thérapeutique318
      • 2.2.2. Des approches psychothérapeutiques à développer320
      • 2.2.3. Éducation thérapeutique et psychoéducation322
      • 3. Qu'est-ce qui différencie éducation thérapeutique et interventions psychothérapeutiques ?324
      • 3.1. Éducation thérapeutique et psychothérapie individuelle324
      • 3.2. Éducation thérapeutique et psychothérapie de groupe325
      • 3.3. Éducation thérapeutique et psychothérapie familiale326
      • 4. Conclusion327
      • Conclusion générale329
      • Bibliographie331
      • Index349
      • Table des matières355

  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • ZWZ ;
    • Electre
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    Niveau 3 - Médecine