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Éviter les erreurs médicales grâce à la simulation

Résumé

Les auteurs s'intéressent à la technique de la simulation appliquée au domaine médical, en expliquant pourquoi elle est encore si peu développée en France. Ils démontrent que la sécurité des malades et leur accompagnement pourraient être grandement augmentés par le développement et la systémisation de cette pratique. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p. 217-221. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (231 p.) : ill. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7381-3397-7
  • Indice
    • 616 Pathologie générale
  • Quatrième de couverture
    • Éviter les erreurs médicales grâce à la simulation

      Qu'est-ce que la simulation appliquée au domaine médical ? En quoi aide-t-elle à organiser dans la réalité le travail en équipe lors, par exemple, d'un arrêt cardiaque, d'un accident vasculaire cérébral ou d'une blessure par balle ? Et pourquoi reste-t-elle si peu développée en France alors qu'elle seule peut compenser de manière efficace le manque d'enseignements pratiques donnés aux jeunes médecins ou aux futures infirmières, réduisant de ce fait les erreurs médicales commises sur de vrais patients ?

      Aujourd'hui, si un pilote d'avion nous annonçait avant de décoller que seuls 97 % des passagers arriveront à bon port, on ne prendrait pas ce vol. En médecine, ce pourcentage est beaucoup plus faible, et on y va quand même ! Or la sécurité des malades et leur accompagnement peuvent être grandement renforcés par le développement et la systématisation de la simulation médicale.

      Une présentation détaillée des moyens matériels et techniques qui permet de comprendre comment la simulation améliore la qualité des soins dont nous avons trop souvent tendance à estimer qu'elle va de soi dans notre pays.


  • Tables des matières
      • Éviter les erreurs médicales grâce à la simulation

      • Sylvie Angel

      • Pierre Angel

      • Odile Jacob

      • Introduction7
      • Chapitre 1 - La simulation9
      • Chapitre 2 - Erreurs et fautes : les vraies raisons15
      • Quelle est la réalité aujourd'hui ?20
      • Erreur ou faute : quelles définitions ?25
      • Comprendre les erreurs pour mieux les dépasser29
      • Faut-il « dépénaliser l'erreur » ?36
      • Chapitre 3 - Un peu d'histoire45
      • Les pionniers46
      • Des précurseurs : les simulateurs de vol47
      • De Mrs Chase à Sim One49
      • Vers des mannequins haute-fidélité50
      • Patients virtuels, patients standardisés et serious games (les jeux virtuels sérieux)52
      • Qu'en est-il en France ?55
      • Chapitre 4 - De l'aviation à l'anesthésie-réanimation59
      • Mieux apprendre à travailler ensemble : le CRM (crew resource management)59
      • Les check-lists62
      • Les mannequins simulateurs de patients64
      • Les simulateurs procéduraux67
      • La simulation hybride69
      • D'autres innovations techniques ont vu le jour69
      • Chapitre 5 - Des comédiens au service de la santé71
      • Chapitre 6 - L'examen clinique objectif structuré (ECOS)85
      • Chapitre 7 - La réalité virtuelle, la réalité augmentée et les serious games97
      • Les serious games99
      • « Mondes virtuels sérieux » et serious games en 3D immersifs103
      • Les développements à venir109
      • Les jeux ubiquitaires (109) - Les applications mobiles (110) - Les réseaux sociaux au service de la santé publique (110) - Un avenir prometteur (111)
      • Chapitre 8 - Directives et restitution115
      • Le briefing121
      • Le débriefing123
      • Bien former les formateurs129
      • Chapitre 9 - De la psychologie médicale à la simulation131
      • La psychologie médicale, un savoir méconnu133
      • Les groupes Balint134
      • Le devoir d'informer136
      • Le traumatisme de l'annonce137
      • La souffrance des soignants143
      • Chapitre 10 - La simulation au service de l'éthique médicale147
      • Les principes en vigueur149
      • Un outil pour des soins plus éthiques158
      • Chapitre 11 - Comment créer un centre de simulation médicale163
      • Vers des entités autonomes164
      • La simulation in situ166
      • Les camions de formation166
      • Quels coûts ?168
      • Des raisons d'être optimiste ?169
      • Chapitre 12 - Le centre de simulation de l'hôpital Sheba Tel Hashomer : un modèle171
      • Une innovation pédagogique173
      • Les scénarios « cauchemars »177
      • Les programmes d'urgences nationales179
      • Des partenariats180
      • Quels financements ?181
      • Conclusion183
      • Annexe 1191
      • Annexe 2195
      • Annexe 3199
      • Annexe 4203
      • Notes207
      • Références bibliographiques217
      • Remerciements223

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616 ANG

    Niveau 3 - Médecine