• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Normes et valeurs en travail social : repères pour le soin de la relation

Résumé

Des repères pour améliorer la relation entre usagers des services sociaux et professionnels, constamment traversée de paradoxes entre les normes physiques, sociales, éducatives, etc., et les valeurs propres à chacun. L'ouvrage aborde l'opposition entre le normal et le pathologique, le handicap, la déviance, les jugements de valeur, l'inconscient, etc. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr. 157-159
    • La couverture porte en plus "Comment accompagner sans normaliser?"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (159 p.) ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84276-224-7
  • Indice
    • 365.7 Aide sociale, services sociaux
  • Quatrième de couverture
    • Normes et valeurs en travail social

      Repères pour le soin de la relation

      Normes et valeurs sont centrales en travail social. Il s'agit d'accompagner des personnes (patients, résidents, personnes atteintes de handicap moteur, cognitif, mental ou psychique, enfants, personnes âgées, etc.) en situation d'écart par rapport à des normes sociales, physiques ou culturelles. Les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux sont par ailleurs animés de valeurs et représentations qui influencent leur relation. Comment, dans ce contexte, parvenir à mener une action sociale sans réduire l'être humain à sa pathologie, son handicap, ou encore son incapacité ?

      Ce livre fournit des repères pour que les différences de normes et de valeurs ne viennent pas interférer dans la rencontre entre usagers et professionnels. La norme y est étudiée suivant ses trois sens principaux de moyenne, de critère ou d'idéal qui jouent sur les comportements et pratiques. Les normes organisationnelles, toujours plus nombreuses, peuvent aussi venir perturber les interventions. Il existe ainsi le risque, pour le professionnel, de voir son travail instrumentalisé par les pouvoirs institutionnel, politique ou juridique, en se faisant le relais d'une normalisation, d'un étiquetage des personnes accompagnées comme « anormales ». Le travailleur social peut encore laisser trop de place à ses convictions intimes sur ce qu'est la « normalité », dans une volonté de contrôle. Pour accompagner sans chercher à normaliser, il s'agit alors d'être porteur de parole vivante et autodéterminée, en sachant aussi redéfinir clairement les cadres et les normes, en fonction des principes éthiques du travail social. C'est ainsi que la puissance d'agir de la personne peut être favorisée. Les nombreuses situations qui parsèment cet ouvrage montrent également la place déterminante de l'invention et de la liberté pour favoriser le soin de la relation au coeur du travail social. Ce livre s'adresse aux travailleurs sociaux (conseillers en économie sociale familiale, assistants de services sociaux, éducateurs, professionnels des secteurs des personnes âgées, des jeunes en difficulté, des personnes atteintes de troubles mentaux, etc.), aux étudiants et à leurs formateurs, aux cadres des services sociaux et aux médiateurs familiaux. Ils y trouveront des repères utiles pour constamment penser leur rapport aux normes et aux valeurs et adapter leur action aux personnes accompagnées.


  • Tables des matières
      • Normes et valeurs en travail social

      • Repères pour le soin de la relation

      • Philippe Merlier

      • Jean-Pierre Boutinet

      • Seli Arslan

      • Préface - Norme et autonomie à l'épreuve d'une cohabitation (Jean-Pierre Boutinet)7
      • Introduction15
      • Première partie - La norme comme moyenne
      • 1. Perspective sociologique - le fait social comme norme21
      • Le fait social, entre injonction et émancipation21
      • L'approche holistique du fait social25
      • L'anomie27
      • 2. Perspective épistémologique - le normal et le pathologique29
      • La norme biologique29
      • La norme psychique32
      • 3. Perspective psychologique39
      • Handicap psychique et maladie mentale39
      • La maladie mentale et l'institution42
      • Deuxième partie - La norme comme critère
      • 4. Normes, déviances et délinquances53
      • Normes et déviances53
      • Normes et délinquance55
      • 5. Étiquetage et stigmate61
      • L'étiquetage (labeling)61
      • Le stigmate67
      • 6. Handicap et jugement de valeur75
      • Le statut ambivalent du handicap (liminalité)75
      • La norme comme valeur78
      • Troisième partie - La norme comme idéal
      • 7. L'idéal de l'individu85
      • L'égalité des individus comme idéal démocratique85
      • Le conformisme de l'individualisme comme nouvelle norme sociétale95
      • 8. L'idéal d'autonomie99
      • 9. Idéal d'intégration et normes culturelles105
      • 10. Le projet comme norme113
      • Le projet d'existence114
      • Le projet d'accompagnement social117
      • Le sens et la finalité du projet121
      • Quatrième partie - Politique et travail social
      • 11. Le social instituant131
      • Travail social et vie familiale132
      • Privé/public 132
      • Individuel/collectif 135
      • Collectif/commun 137
      • Communauté/société 138
      • Politique et travail social - proximité et distance139
      • L'expérimentation 139
      • La représentation 140
      • Le contrat 142
      • La mainmise de l'évaluation 143
      • Le social instituant et le politique institué146
      • Conclusion151
      • Bibliographie157

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 365.7 MER

    Niveau 3 - Droit