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Livre

Les comportements-défis : analyser, comprendre et traiter

Résumé

Les définitions, les causes et les traitements des comportements-défis, qui concernent les personnes atteintes de déficience intellectuelle. L'ouvrage couvre les approches médicamenteuses, comportementales et situationnelles. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p. 211-258
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (268 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2807302513 ;
    • 9782807302518
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment définir les comportements-défis ?

      Quels sont les facteurs qui facilitent leur apparition ?

      Comment les prendre en charge pour limiter leur impact ?

      Comment réagir lorsqu'un comportement-défi se manifeste ?

      Les comportements-défis (agressivité, automutilation, destructions matérielles, hyperactivité, conduite sociale inappropriée...) sont communs parmi les personnes souffrant de déficience intellectuelle. Or, ils ont des conséquences significatives sur la qualité de vie.

      Cet ouvrage fournit un état des lieux clair et concis des connaissances sur les comportements-défis, mis à jour avec les données les plus récentes en psychologie, psychiatrie, médecine et santé publique. De la définition des comportements-défis aux différents modèles qui permettent de les comprendre, de leur épidémiologie à leur étiologie, de leur prévention à leur gestion en situation, il offre une compréhension du phénomène à la fois globale, profonde et critique.

      De plus, ce livre décrit les résultats des différentes approches d'intervention et dégage les meilleures pratiques en se basant sur les recherches les plus récentes et les mieux fondées. Il constitue une ressource essentielle pour les professionnels en contact avec des personnes souffrant de déficience intellectuelle dans les domaines de la santé, de l'éducation ou de l'aide sociale.


  • Tables des matières
      • Les comportements-défis

      • Analyser, comprendre et traiter

      • Eric Emerson

      • Stewart L. Einfeld

      • deboeck supérieur

      • Sommaire7
      • Préface9
      • Chapitre 1 Introduction11
      • 1 Termes et définitions12
      • 1.1 Déficience intellectuelle 12
      • 1.2 Comportement-défi 14
      • 2 Un aperçu16
      • Chapitre 2 Le contexte social des comportements-défis19
      • 1 L'impact des comportements-défis23
      • 1.1 Abus 23
      • 1.2 Traitement inapproprié 24
      • 1.3 Exclusion sociale, privation et négligence systématique 24
      • 1.4 Résumé 25
      • 2 Résultats d'intervention26
      • Chapitre 3 Épidémiologie des comportements-défis29
      • 1 La prévalence des comportements-défis30
      • 1.1 Études de population totale 30
      • 1.2 Étude de population administrative 31
      • 2 Types de comportements-défis32
      • 3 La cooccurrence des comportements-défis34
      • 4 Facteurs de risques personnels et environnementaux34
      • 4.1 Genre 35
      • 4.2 Âge 35
      • 4.3 Syndromes et troubles spécifiques 36
      • 4.4 Niveau de déficience intellectuelle 36
      • 4.5 Déficiences supplémentaires 37
      • 4.6 Milieu 37
      • 4.7 Résumé 38
      • 5 L'histoire naturelle des comportements-défis38
      • 5.1 Apparition 38
      • 5.2 Persistance 39
      • Chapitre 4 Facteurs biologiques41
      • Phénotypes comportementaux des troubles génétiques42
      • 1.1 L'X fragile 42
      • 1.2 Syndrome de Prader-Willi 43
      • 1.3 Syndrome de Williams 44
      • 1.4 Syndrome vélocardiofacial 45
      • 1.5 Syndrome de Down (trisomie 21) 45
      • 2 Troubles psychiatriques ayant une origine biologique significative46
      • 2.1 Troubles du spectre de l'autisme 46
      • 2.2 Troubles de l'humeur 48
      • 2.3 Psychose 49
      • 2.4 Troubles anxieux 50
      • 3 Conditions de santé générales51
      • 3.1 Douleur 51
      • 3.2 Épilepsie 52
      • 4 Effets des médications53
      • 5 Tempérament53
      • Chapitre 5 Modèles comportementaux : l'importance fonctionnelle des comportements-défis55
      • 1 Analyse appliquée du comportement56
      • 1.1 Relations fonctionnelles 58
      • 1.2 Contrôle du contexte 59
      • 1.3 Systèmes comportementaux 62
      • 2 Analyse appliquée du comportement et comportement-défi62
      • 2.1 Renforcement positif et négatif 63
      • 2.1.1 Études descriptives65
      • 2.1.2 Démonstrations expérimentales du contrôle du contexte sur les comportements-défis65
      • 2.1.3 Manipulations expérimentales des contingences renforçantes supposées maintenir les comportements-défis68
      • 2.1.4 Manipulations expérimentales des contingences renforçantes supposées maintenir d'autres comportements appartenant à la même classe de réponses que les comportements-défis de la personne69
      • 2.2 Renforcement automatique 71
      • 2.3 Autres processus comportementaux 72
      • 2.3.1 Comportement répondant72
      • 2.3.2 Comportement induit par un programme73
      • 3 Résumé73
      • Chapitre 6 Influences environnementales plus larges sur les comportements-défis75
      • 1 Situation socio-économique, pauvreté et difficultés comportementales77
      • 1.1 Situation socio-économique, pauvreté et prévalence de la déficience intellectuelle et développementale 77
      • 1.2. L'impact de la situation socio-économique sur la santé comportementale et le bien-être 78
      • 1.3 L'impact de la situation socio-économique sur la santé comportementale et le bien-être des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble développemental 79
      • Position socio-économique et intervention81
      • Chapitre 7 Mise en lien83
      • 1 Les influences biologiques comme opérations établissantes dans les processus comportementaux84
      • 2 Contexte social, familial et processus comportementaux87
      • 3 Influences biologiques, comportementales et environnementales possibles sur l'émergence et la persistance des comportements-défis88
      • 3.1 Émergence 89
      • 3.2 Persistance 90
      • Chapitre 8 Les bases de l'intervention93
      • 1 L'approche constructive93
      • 2 Le point de vue fonctionnel95
      • 3 Validité sociale97
      • 4 L'émergence du soutien comportemental positif97
      • Chapitre 9 Intervention : évaluation et formulation d'hypothèses99
      • 1 Évaluation fonctionnelle99
      • 1.1 L'identification et la définition des comportements 100
      • 1.1.1 Sélectionner des cibles d'intervention socialement valides101
      • 1.1.2 La forme et la fonction du comportement101
      • 1.1.3 Inclure des comportements fonctionnellement équivalents dans le processus d'évaluation102
      • 1.1.4 L'unité d'évaluation103
      • 1.1.5 Résumé104
      • 1.2 Analyses descriptives 105
      • 1.2.1 Approches fondées sur l'informateur105
      • 1.2.2 Méthodes d'observation110
      • 1.3 Générer des hypothèses 114
      • 1.4 Analyses fonctionnelles expérimentales 115
      • 1.5 Résumé 118
      • 2 Évaluer les compétences et les renforçateurs potentiels120
      • 2.1 Compétences générales 121
      • 2.2 Analyse d'écart 121
      • 2.3 Identifier les préférences 121
      • 3 Importance des facteurs biologiques pour l'évaluation et l'intervention122
      • 4 Évaluer les risques, coûts et bénéfices potentiels de l'intervention124
      • 5 Résumé125
      • Chapitre 10 Pharmacothérapie127
      • 1 Recommandations générales128
      • 2 Efficacité et principes de prescription de certains médicaments129
      • 2.1 Antipsychotiques 129
      • 2.2 Antidépresseurs et électroconvulsivothérapie 131
      • 2.3 Anxiolytiques 132
      • 2.4 Stabilisateurs de l'humeur 132
      • 2.5 Psychostimulants 133
      • 2.6 Antiépileptiques 133
      • 2.7 Agents inhibiteurs de la libido 134
      • 2.8 Antagonistes des opiacés 134
      • 3 Résumé135
      • Chapitre 11 Approches comportementales137
      • 1 Prévenir l'occurrence des comportements-défis via la modification des opérations établissantes138
      • 1.1 Modification de l'état biocomportemental 140
      • 1.2 Changer la nature des antécédents 140
      • 1.3 Changer la nature des activités concurrentes 143
      • 1.3.1 Conception du programme et routines soutenues143
      • 1.3.2 Enrichissement environnemental et renforcement non-contingent145
      • 1.3.3 Incorporation147
      • 1.4 Résumé 147
      • 2 Concurrence comportementale et covariance de réponse148
      • 2.1 Remplacement fonctionnel 150
      • 2.2 Renforcement différentiel 154
      • 3 Modification des conséquences de maintien : extinction156
      • 4 Techniques par défaut : punition158
      • 4.1 Coût de la réponse : time out et blocage visuel158
      • 4.2 Punition positive 159
      • 5 Approches cognitivo-comportementales, self-management et self-control160
      • 6 Stratégies à composantes multiples161
      • 7 Résumé162
      • Chapitre 12 Gestion en situation des comportements-défis169
      • 1 Nécessité d'établir des stratégies de gestion du comportement169
      • 2 Les caractéristiques des stratégies de gestion en situation171
      • 3 Typologie des stratégies de gestion du comportement en situation172
      • 3.1 Épidémiologie 177
      • 4 Bonnes pratiques de gestion en situation180
      • 5 Validité sociale des stratégies de gestion en situation181
      • 5.1 Acceptabilité sociale ? 181
      • 5.2 Des résultats socialement significatifs ? 183
      • 6 Réduction de l'usage de la gestion en situation184
      • 7 Résumé186
      • Chapitre 13 Défis à venir : adopter une approche de santé publique des comportements-défis fondée sur la preuve187
      • 1 Preuves de quoi ?188
      • 2 Approche de santé publique des comportements-défis190
      • 2.1 Prévention primaire et secondaire 191
      • 2.1.1 Changer les risques : stratégies universelles192
      • 2.1.2 Changer les risques : stratégies ciblées193
      • 2.1.3 Combattre les risques : promouvoir la résilience196
      • 2.2 Prévention tertiaire 197
      • 2.2.1 La localisation et l'organisation des systèmes de soutien tertiaire198
      • 3 Office de services à grande échelle200
      • 3.1 L'innovation 201
      • 3.2 L'« équipe ressource » 202
      • 3.3 Les organisations adoptantes 203
      • 3.4 La stratégie de mise en adéquation 203
      • 4 L'équilibre de l'investissement205
      • 5 Quelques réflexions en guise de conclusion206
      • 5.1 Élargir les horizons 206
      • 5.2 Comportements-défis dans les pays à revenu faible et modéré 207
      • Collaborateurs209
      • Bibliographie211
      • Index259

  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • ZWZ
  • Disponible - 616.8 EME

    Niveau 3 - Médecine