• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Émergences en didactiques pour les métiers de l'humain

Résumé

L'ouvrage propose des pistes de travail en sciences de l'éducation, des nouveaux concepts, des modèles et des méthodes à partir de deux chantiers de recherches en IDDEE-F (Information documentation didactiques en éducation et formation) et IDEKI (Information didactiques documentation enseignement/éducation kultur ingénierie). Avec des exemples concrets d'activités. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Issu des recherches du groupe "Concepts, modélisations, élaborations" du réseau IDEKI
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (198 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-10491-1
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Émergences en didactiques pour les métiers de l'humain

      Cet ouvrage n'a pas la prétention d'être un dictionnaire de définitions. Il propose de nouvelles « entrées au travail » : des Concepts, des Modélisations, des Élaborations, en lien avec une pratique de recherche, une pratique professionnelle, voire les deux, pour les métiers de l'humain dont l'éducation et la formation. Ces entrées ont été conçues comme des points d'ancrage pour penser l'action et la théorie, pour concevoir des changements entre des productions spontanées et construites. Il se compose de deux chapitres. Un premier chapitre où nous livrons les entrées émergentes en lien principalement avec deux « chantiers de recherches » : IDDEE-F et IDEKI. Un deuxième chapitre dans lequel nous nous focalisons sur six d'entre elles en procédant à leur étayage théorique.

      Chaque élément, chaque brin de l'ouvrage est autonome mais le lecteur aura tôt fait de suivre les liens, les relations qui unissent chacun des éléments au tout. Les apparences trompeuses d'une collection d'objets juxtaposés sont à dépasser pour saisir le travail de co-élaboration qui est ici réalisé. Les recherches s'organisent selon « trois axes forts » : didactique de l'Information-Documentation, didactique adaptée et inclusion et de façon plus générale didactiques, métiers de l'humain et intelligence collective.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 372 FRI

    Niveau 2 - Education