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Repenser la gouvernance alimentaire et nutritionnelle au Niger : la crise alimentaire dans la province de Gouré (2005)

Résumé

Issue d'une thèse, cette étude porte sur les facteurs gouvernementaux, sociaux et culturels de la famine de 2005 dans la province de Gouré. Elle décrit les causes de la crise alimentaire, les tensions qui en découlent, les dispositifs politiques mis en oeuvre en se fondant sur des enquêtes et des entretiens auprès de leaders d'opinion et de responsables administratifs. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (274 p.) : illustrations en noir et blanc, cartes ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-09548-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Repenser la gouvernance alimentaire et nutritionnelle au Niger

      Dans un pays sahélien comme le Niger, l'espace social dédié à l'alimentaire est culturellement riche de savoirs. Pourtant, peu d'écrits font de ce constat un objet d'étude sociologiquement pertinent. La présente réflexion se donne pour tâche d'analyser la portée des déterminants culturels dans la survenance des famines. S'appuyant sur des matériaux de nature socio-anthropologique, cette thèse met en exergue des problèmes de gouvernance pour expliquer la prégnance des crises de subsistance. Malgré le poids des facteurs culturels sous-tendant le modèle de consommation des Gouréens, il est intellectuellement risqué d'affirmer que les tabous alimentaires peuvent constituer des causes sérieuses de disettes dans cette partie du Niger confrontée à une succession de déficit de productions vivrières. Toutefois, notre contribution montre que ces interdits demeurent un élément amplificateur, surtout dans des milieux à forte croyance traditionnelle.

      La méthodologie utilisée tout au long de cette démarche se fonde sur des méthodes qualitative et quantitative et prend appui sur divers outils de collecte comme les guides d'entretien semi-directifs, les focus groups et un questionnaire de type CAP (Connaissance, attitudes, pratiques).


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39(633) MAL

    Niveau 2 - Ethnologie