• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Processus créatifs : expériences, représentations et significations de la production de l'oeuvre d'art aux XXe et XXIe siècles : travaux de l'école doctorale "Histoire de l'art"

Résumé

Des réflexions sur l'élaboration des oeuvres d'art et les mutations de ce processus au cours du XXe siècle. Elles examinent le rôle de l'atelier, le montage dans l'art contemporain, la relation entre le psychisme et l'art brut, la création cinématographique, l'expérimentation sonore, les photographies de Gilles Caron, l'utilisation du hasard comme méthode artistique, etc. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (220 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-85944-959-9
  • Indice
    • 704-71 Art du 20e siècle (essais, critiques)
  • Quatrième de couverture
    • Processus créatifs

      Expériences, représentations et significations de la production de l'oeuvre d'art aux XXe et XXIe siècles

      Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistique font l'objet de nombreuses interrogations pour l'historien de l'art. Les modifications de la nature et du statut de l'oeuvre d'art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du XXe siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l'importance de comprendre la création comme un processus.

      Cette publication propose de réfléchir aux conditions de la production artistique en tant que telle. Il s'agit de s'interroger sur l'élaboration, matérielle ou immatérielle, de l'oeuvre d'art, non pour entretenir ou asseoir les représentations qui lui sont associées mais pour en saisir les ressorts, déceler les variations et en soulever les enjeux. En travaillant les différentes réalités et logiques de la création - matérielles, relationnelles, psychiques, psychologiques -, qui font l'objet de nombreuses spéculations, ce volume propose d'éclairer le rapport, toujours complexe, de l'oeuvre à ses marges.

      Cet ouvrage, préparé sous la direction d'Émilie Bouvard et d'Hugo Daniel, est le huitième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l'École doctorale Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 704-71 PRO

    Niveau 3 - Arts