Traité de neurolinguistique
Du cerveau au langage
Serge Pinto et Marc Sato
deboeck supérieur
SommaireIII
À propos des auteursV
Avant-propos : la neurolinguistique : l'étude des relations mutuelles entre cerveau et langageVII
1 La neuro(psycho)linguistique1
1. De la neurolinguistique descriptive à la neuropsycholinguistique cognitive
2
1.1. Jacques Lordat (1773-1870) : fondateur oublié de la neuropsycholinguistique cognitive2
1.1.1. Première observation (datant d'avant 1820)
3
1.1.2. Deuxième observation : l'aphasie de Lordat vue par lui-même (post 1825)
3
1.2. Les doubles dissociations : outil souverain du neuro(psycho)linguiste4
2. De la neuro(psycho)linguistique cognitive aux neurosciences cognitives : l'apport de l'imagerie cérébrale
5
3. Et si l'aphasie n'était pas un trouble du langage ? Un débat renouvelé par les travaux récents sur les « neurones miroirs »
5
4. De quelques perspectives : l'agenda de la neuro(psycho)linguistique
7
5. En guise de conclusion : l'exigence d'interdisciplinarité en vue d'une neuro(psycho) linguistique intégrée
8
Références bibliographiques
9
Références historiques
11
2 De la bouche à l'oreille : éléments d'anatomie et de physiologie fonctionnelles des systèmes auditif et articulatoire13
1. Le système périphérique de production de la parole
14
1.1. La mandibule14
1.2. Le palais15
1.3. L'os hyoïde15
1.4. La langue17
1.5. Le velum et le conduit nasal18
1.6. Les constricteurs du pharynx19
1.7. Les lèvres20
1.8. Le larynx et l'épiglotte21
1.9. Innervation : contrôle et afférences22
2. Le système auditif sous-cortical
23
2.1. Le système auditif périphérique jusqu'aux neurones primaires du nerf auditif24
2.2. Les neurones secondaires du noyau cochléaire : parallélisme, spécialisation et champs récepteurs26
2.3. Du complexe de l'olive au cortex primaire : localisation, primitives et représentations27
2.4. Le système efférent : contrôle et mécanismes descendants28
2.5. Éléments de modélisation, en guise de résumé29
Références bibliographiques
29
3 Neuroanatomie du système cérébral31
1. Une très brève histoire de l'anatomie descriptive du cerveau humain
31
2. Les différents niveaux d'architecture du cerveau
32
3. L'organisation cytoarchitectonique du cerveau
32
4. Les bases de l'anatomie descriptive
33
5. Conventions topographiques pour décrire l'anatomie du cerveau
33
6. Description lobaire du manteau cortical
34
7. L'anatomie corticale du lobe frontal
35
8. L'anatomie corticale du lobe pariétal
36
9. L'anatomie corticale du lobe occipital
37
10. L'anatomie corticale du lobe temporal
38
11. L'anatomie des noyaux gris centraux
39
11.1. Les ganglions de la base40
11.2. Le thalamus41
12. La substance blanche sous-corticale
41
12.1. Les fibres commissurales : les connexions inter-hémisphériques41
12.2. Les fibres de projections41
12.3. Les fibres d'associations : les connexions intra-hémisphériques cortico-corticales42
13. L'anatomie du cervelet
43
Références bibliographiques
43
4 Techniques de neuro-imagerie45
1. La tomographie par émission de positons (TEP)
45
1.1. La TEP, une technique de neuroimagerie fonctionnelle46
1.2. Principes de synthèse et de détection de la radioactivité46
1.3. Exemple de neuroimagerie fonctionnelle utilisant le radiotraceur [15O]-H2O47
1.4. Traitement des images TEP47
1.5. Atouts et limites de la technique TEP48
2. L'imagerie par résonance magnétique (IRM)
48
2.1. Repères historiques49
2.2. Composition d'un imageur IRM49
2.3. Principe physique de l'IRM49
2.4. Bases physiologiques de IRMf50
2.5. Séquences d'acquisition IRM51
2.6. Inférences théoriques en IRMf52
2.6.1. Relation entre activité neurale et réponse hémodynamique
52
2.6.2. Relation entre activité mentale et activité neurale
53
2.7. Paradigmes expérimentaux en IRMf53
2.8. Prétraitement des images acquises en IRMf53
2.8.1. Fieldmap
53
2.8.2. Slice Timing
53
2.8.3. Realign and Unwarp
53
2.8.4. Coregister
53
2.8.5. Segment
54
2.8.6. Normalize
54
2.8.7. Smoothing
54
2.9. Analyse statistique des images en IRMf54
2.10. Lecture d'une image statistique55
2.11. Atouts en limites de l'IRMf55
3. Les méthodes d'exploration basées sur l'électrophysiologie
56
3.1. Électroencéphalographie56
3.1.1. Origine des signaux
56
3.1.2. Instrumentation
56
3.1.3. Les perturbations des enregistrements EEG
57
3.2. Magnétoencéphalographie58
3.2.1. Origine et propriétés des signaux
58
3.2.2. Instrumentation
58
3.3. Les enregistrements annexes58
3.4. Traitement des signaux électrophysiologiques58
3.4.1. Prétraitement
58
3.4.2. Traitement des activités évoquées
59
3.4.3. Analyse temps-fréquence et activité induite
59
3.5. Localisation de sources60
3.5.1. Problème direct
60
3.5.2. Problème inverse
61
3.5.3. Atouts et limites de la MEEG
62
4. Conclusion
62
Références bibliographiques
62
5 Les premières étapes de l'acquisition du langage65
1. La découverte du signal de parole in utero
65
2. Après la naissance, la parole devient un stimulus multi-sensoriel
67
3. Les premiers apprentissages
68
3.1. Le messager68
3.2. Le message69
3.3. Le code utilisé par la langue maternelle69
3.4. Comment découvrir le code ?70
4. La découverte des mots
70
4.1. Les mots fréquents70
4.2. Les dépendances entre syllabes70
4.3. Les indices prosodiques71
4.4. Le pouvoir des mots71
5. les précurseurs syntaxiques
72
5.1. Analyses statistiques72
5.2. Les dépendances à longue distance72
5.3. Au-delà des statistiques : la découverte de règles73
6. Construire l'arbre syntaxique
73
7. Bases cérébrales de ces apprentissages
74
7.1. L'organisation hiérarchique des régions péri-sylviennes76
7.2. L'organisation sérielle des régions péri-sylviennes76
7.3. Asymétries hémisphériques initiales77
8. Conclusion
78
Références bibliographiques78
6 Percevoir, agir, communiquer : la nature sensorimotrice de la parole83
1. La perception de la parole sous l'angle des interactions sensorimotrices
83
1.1. Approches auditives, théories motrices et sensorimotrices84
1.2. Bases cérébrales de la perception de la parole85
1.3. Implication du système moteur dans la perception de la parole85
1.4. Modèles neurobiologiques de la perception de la parole87
2. La production de la parole sous l'angle des interactions sensorimotrices
88
2.1. Apports des études comportementales88
2.2. Bases cérébrales de la production de la parole90
2.3. Interactions sensorimotrices en production de la parole90
2.4. Modèles neurobiologiques de production de la parole91
3. Conclusion
92
Références bibliographiques92
7 Neurophysiologie de la perception de la parole et multisensorialité97
1. Échelles acoustiques temporelles de la parole
97
2. Oscillations cérébrales et segmentation temporelle
98
3. Mécanismes prédictifs dans le traitement de la parole
101
4. Mécanismes prédictifs oscillatoires
103
5. Perception multisensorielle de la parole
104
6. Conclusion
105
Références bibliographiques106
8 Langage intérieur109
1. Définition et caractérisation générale du langage intérieur
111
2. Phénoménologie du langage intérieur
111
2.1. Liens entre parole intérieure et parole à voix haute111
2.2. Corrélats physiologiques de la parole intérieure : rythme, respiration, EMG112
2.3. Corrélats comportementaux de la parole intérieure : les lapsus113
2.4. Corrélats cérébraux de la parole intérieure114
2.5. Développement du langage intérieur116
3. Différentes formes de langage intérieur
116
3.1. Parole intérieure délibérée vs vagabondage mental verbal ou parole intérieure spontanée117
3.2. Langage intérieur et lecture silencieuse118
3.3. Écriture et parole intérieure119
3.4. Langage intérieur en langue des signes119
4. Conclusion
120
Références bibliographiques
120
9 Musique, langage et chant125
1. Origine musicale du langage ?
125
1.1. Acquisition musical du langage125
1.2. Musique, langage : perception et cognition126
2. Le chant sous le focus des recherches en neurosciences cognitives
127
2.1 Spécificités du réseau cérébral sous-tendant le chant127
2.2. Interactions sensorimotrices dans la voix chantée128
2.2.1. Activité motrice en perception de la voix chantée
128
2.2.2. Intégration du feed-back en production du chant
129
3. La musique : un tremplin pour la réhabilitation du langage
129
Références bibliographiques
130
10 Prosodie et intonation : notions de base et données neuro-psycholinguistiques133
1. Prosodie et intonation : notions linguistiques de base
134
2. Traitement de l'intonation et de la prosodie en compréhension : données psycholinguistiques
136
3. Traitement de l'intonation et de la prosodie en compréhension : données neurolinguistiques
138
3.1. Interaction des traitements prosodiques, sémantiques et syntaxiques138
3.2. La fonction pragmatique de la prosodie139
3.3. Les régions cérébrales activées par la prosodie139
4. Prosodie et musique
141
4.1. Les effets de l'expertise musicale sur le traitement de la prosodie141
4.2. La prosodie émotionnelle141
5. Conclusion
142
Références bibliographiques
142
11 Latéralisation hémisphérique du langage : résultats des études comportementales et de la neuroimagerie147
1. Historique de l'organisation inter-et intra-hémisphérique du langage
147
2. Organisation inter-hémisphérique : spécialisation hémisphérique fonctionnelle
149
2.1. Spécialisation de l'hémisphère gauche et de l'hémisphère droit dans le traitement linguistique et paralinguistique151
2.1.1. Variables influençant le degré de spécialisation hémisphérique
152
2.1.2. Variables intra-individuelles
157
3. Conclusion
161
Références bibliographiques161
12 Les modèles computationnels de lecture167
1. Les modèles de reconnaissance de mots
168
1.1. Les modèles descriptifs169
1.1.1. Le modèle à Activation Interactive
169
1.1.2. Le Multiple Read-out Model
170
1.1.3. Le Spatial Coding Model
171
1.1.4. Le modèle Seriol
172
1.2. Les modèles abstraits172
1.2.1. Le modèle Bayesian Reader
173
1.2.2. Le modèle Overlap
173
1.2.3. Le modèle LTRS
174
1.3 Discussion174
2. Les modèles de dénomination ou lecture à haute voix
175
2.1. Les modèles double-voie175
2.1.1. Le modèle DRC
175
2.1.2. Le modèle CDP+
176
2.2. Le modèle en triangle ou modèle PDP177
2.3. Le modèle multitraces178
2.4. Discussion179
3. Conclusion
179
Références bibliographiques
181
13 Substrats cérébraux de la production du langage écrit183
1. Les processus centraux
184
1.1. Les deux voies de la production écrite185
1.1.1. La voie lexicale
185
1.1.2. La voie phonologique
185
1.2. Les traitements réalisés à l'issue des deux voies186
2. Les processus périphériques
186
2.1. Le traitement allographique187
2.2. Paramétrisation et ajustements musculaires187
3. Les bases cérébrales de l'écriture : approche lésionnelle
187
3.1. Historique187
3.2. Les agraphies centrales188
3.3. Les agraphies périphériques189
3.4. Le syndrome du buffer graphémique189
4. Les bases cérébrales de l'écriture : apports de la neuroimagerie fonctionnelle
189
4.1. Processus centraux190
4.2. Processus périphériques191
4.3. Processus d'interface central/périphérique191
5. Conclusion
193
Références bibliographiques
193
14 Codage lexico-sémantique : comment les mots font sens197
1. L'arbitraire du signe
197
1.1. Manifestations comportementales de l'arbitraire du signe197
1.2. Représentations sémantiques198
1.3. Représentations lexicales199
2. Processus de reconnaissance des mots parlés
199
2.1. Principes généraux199
2.2. Focus sur le modèle trace200
2.3. Résultats expérimentaux compatibles avec le modèle trace200
2.4. L'onde N400 et sa sensibilité au contexte201
3. Conséquences de l'apprentissage de la lecture sur la reconnaissance de la parole
201
3.1. Exemples de l'influence de l'acquisition de la lecture sur le traitement de la parole202
3.2. Activation en ligne des représentations orthographiques pendant le traitement de la parole202
3.3. Modification au sein du système de traitement de la parole suite à l'acquisition de la lecture203
4. Conclusion
203
Références bibliographiques
204
15 Mémoire et langage207
1. La mémoire épisodique
208
2. La mémoire sémantique
210
3. La mémoire de travail/mémoire à court terme
213
3.1. Le modèle de Baddeley213
3.2. Lien avec le langage213
3.3. Le modèle de Martin et Saffran215
Références bibliographiques
215
16 Bases cérébrales des processus syntaxiques219
1. La description linguistique des connaissances grammaticales et leur réalité mentale
219
1.1. Les données psycholinguistiques sur le traitement de la phrase220
1.2. Les modèles de traitement de la phrase220
1.3. Les réponses électro-physiologiques aux anomalies dans la phrase221
2. Anatomie fonctionnelle des traitements syntaxiques
222
2.1. De l'aphasiologie à la neuro-imagerie222
2.2. Les premières études en neuro-syntaxe222
2.3. Études sur la complexité syntaxique222
2.4. La question du rôle de l'aire de Broca222
2.5. L'étendue du réseau cérébral du langage à travers les différents paradigmes223
3. Conclusion
225
Références bibliographiques
226
17 Vieillissement du cerveau et ses impacts sur la parole et le langage229
1. Modèles neurocognitifs du vieillissement
229
1.1. Modèle Harold230
1.2. Modèle Crunch231
1.3. Modèle Pasa231
1.4. Capacité de réserve cognitive232
2. Vieillissement de la voix
235
3. Vieillissement de la perception et de la production de la parole
236
3.1. Perception de la parole236
3.2. Production de la parole236
4. Vieillissement et traitement phono-lexico-sémantique
237
4.1. Le traitement sémantique237
4.2. L'accès lexical238
4.3. Traitement phonologique lexical240
5. Vieillissement et traitement neurosyntaxique
241
6. Conclusions
242
Références bibliographiques
243
18 Surdité(s)249
1. Physiopathologie de l'audition : types et étiologies de la surdité
249
1.1. Les surdités de transmission250
1.1.1. Pathologies de l'oreille externe
250
1.1.2. Pathologies de l'oreille moyenne
250
1.2. Les surdités de perception (ou neurosensorielles)251
1.2.1. Surdités de perception d'origine cochléaire
251
1.2.2. Surdités de perception d'origine neurale et centrale
252
2. Explorations fonctionnelles et caractérisation des surdités
253
2.1. Méthodes subjectives253
2.1.1. L'otoscopie
253
2.1.2. L'acoumétrie
253
2.1.3. L'audiométrie tonale liminaire et l'audiogramme
253
2.1.4. L'audiométrie vocale
253
2.1.5. L'audiométrie vocale dans le bruit
254
2.2. Méthodes objectives254
2.2.1. L'impédancemétrie
254
2.2.2. La mesure d'oto-émissions acoustiques provoquées
255
2.2.3. Les potentiels évoqués auditifs précoces ou réponses évoquées du tronc cérébral auditif (Auditory Brainstem Responses - ABR)255
2.2.4. Les potentiels évoqués auditifs stationnaires (Auditory Steady State Responses - ASSR)255
3. Traitement des surdités : principales solutions et technologies
256
3.1. Les aides auditives256
3.1.1. Les différents types d'aides auditives
256
3.1.2. Principe général de fonctionnement des aides auditives
256
3.2. Les aides à conduction osseuse257
3.3. Les implants cochléaires257
4. Plasticité corticale et surdité
258
4.1. Plasticité cérébrale et période critique258
4.2. Surdité congénitale et vicariance sensorielle258
4.3. Surdité, implant cochléaire et compensation intermodalitaire260
4.4. Surdité unilatérale, binauralité et prédominance hémisphérique261
Références bibliographiques262
19 Le bégaiement, les bégaiements265
1. Le concept de fluence
265
1.1. Les composants de la fluence266
1.1.1. Les pauses
266
1.1.2. Le chunking et les pauses : perspectives phonétiques et phonologiques266
1.1.3. Rôle des pauses dans la communication
267
1.1.4. Le rythme et la relation au rythme
267
1.1.5. Classification des disfluences par ordre croissant de sévérité clinique (bilan SDA, Systemic Disfluency Analysis)
267
1.2. Les troubles de la fluence de la parole au cours de son acquisition267
1.3. Les feedbacks sensitifs de la production de la parole268
1.3.1. Le feedback auditif268
1.3.2. Le feedback kinesthésique et la proprioception
268
1.4. L'effort de parole268
2. La phonétique du bégaiement
268
2.1. Les problèmes articulatoires268
2.2. Les troubles prosodiques268
2.3. La centralisation des voyelles268
2.4. Comment déterminer si une disfluence est « pathologique »268
3. Une interprétation phonologique du bégaiement
269
3.1. Les difficultés au niveau de la ligne de faille269
3.2. Les autocorrections ou réparations269
4. Langage et bégaiement
269
4.1. Les loci du bégaiement270
4.2. Liens entre langage et disfluences fréquentes de l'enfant270
4.2.1. Liens entre développement du langage et fluence
270
4.2.2. Bégaiement à l'origine des difficultés linguistiques
270
4.2.3. Les dysphasies de développement
270
4.2.4. Les troubles de l'évocation (selon Teitler)
270
4.2.5. Bilinguisme et bégaiement
271
5. La clinique du bégaiement
271
5.1. L'apparition du bégaiement272
5.2. Étiologie neurologique du bégaiement développement272
5.3. La prédisposition génétique272
5.4. Les anomalies du fonctionnement laryngé273
5.5. Le bégaiement et ses retombées psychologiques273
6. Classification nosologique du et des bégaiements
273
7. Le bégaiement neurologique acquis comparé au bégaiement de développement
273
7.1. Les thèses de Canter274
7.2. Éléments de discussion de l'étude de Bijleveld275
7.3. Quelques conclusions276
Références bibliographiques276
20 Troubles moteurs de la parole : apraxie de la parole et dysarthries279
1. L'apraxie de la parole : un trouble de la programmation motrice
280
1.1. Une terminologie complexe280
1.2. Principales caractéristiques de l'apraxie de la parole280
1.2.1. Les principaux troubles de l'apraxie de la parole
280
1.2.2. Diagnostics différentiels
281
1.3. Substrats neuroanatomiques dans l'apraxie de la parole282
1.3.1. Étiologie et lésions cérébrales
282
1.3.2. Le gyrus précentral supérieur de l'insula : un sujet toujours débattu
282
2. La dysarthrie : un trouble de l'exécution motrice
283
2.1. Définition de la dysarthrie283
2.2. Classification clinico-perceptive des dysarthries : l'héritage de Darley284
2.2.1. Brève description des dysarthries selon Darley
285
2.2.2. Les limites de la classification des dysarthries selon Darley
286
2.3. Réorganisations d'activations cérébrale dans les dysarthries : focus sur les dysarthries hypokinétique, hyperkinétique et ataxique286
2.3.1 Dysarthrie hypokinétique
287
2.3.2. Dysarthrie hyperkinétique
290
2.3.3. Dysarthrie ataxique
290
3. Conclusions
291
Références bibliographiques
291
21 Leurs aphasies : pierres angulaires de la neuro(psycho)linguistique cognitive295
1. Dysfonctionnements phonétiques et phonologiques dans l'aphasie
296
1.1. Dysfonctionnements de l'encodage phonétique, aphasie de Broca et apraxie de la parole297
1.2. Dysfonctionnements de l'encodage phonologique, aphasies de type conduction et Wernicke298
1.3. Difficultés de classement des dysfonctionnements phonétiques et phonologiques298
2. Les dysfonctionnements lexicaux dans les aphasies
299
2.1. Le lexique mental299
2.2. Les aphasies lexicales300
2.3. Les troubles lexicaux catégorie-spécifiques301
3. Dysfonctionnements syntaxiques et stratégies palliatives
302
3.1. L'agrammatisme302
3.2. Des hypothèses explicatives controversées : l'agrammatisme en tant que manifestation de déficit(s)303
3.3. Variabilités304
3.3.1. Instabilité des performances
304
3.3.2. Variabilité interindividuelle
305
3.3.3. Variabilité translinguistique
305
3.3.4. Variabilité inter-tâches
305
3.4. Agrammatisme et stratégies palliatives : la théorie d'adaptation305
3.4.1. Limitations des ressources de traitement, monitoring et stratégies
305
3.4.2. Agrammatisme, flexibilité cognitive et fonctions exécutives
306
3.5. Paragrammatisme et agrammatisme : continuité entre les syndromes de Broca et Wernicke306
Références bibliographiques
307
22 Le langage dans les démences corticales315
1. La maladie d'Alzheimer
316
1.1. Description et évolution des troubles du langage oral316
1.2. Hypothèses explicatives des troubles du langage316
1.3. Les troubles du langage écrit dans la MA317
2. Les aphasies progressives primaires
318
2.1. APP et dégénérescence lobaire fronto-temporale318
2.2. APP et maladie d'Alzheimer320
2.3. Description des APP320
2.3.1. L'aphasie progressive non fluente/agrammatique
320
2.3.2. La variante sémantique des APP et la démence sémantique
321
2.3.3. Le cas particulier de la variante logopénique de l'APP
323
2.3.4. Limite de la classification des APP
324
3. Conclusion
324
Références bibliographiques
325
23 Dyslexie et troubles apparentés : une revue critique de 15 ans de recherche scientifique329
1. Une définition consensuelle, mais imparfaite
329
2. Une réalité clinique bien plus complexe
330
3. Considération démographiques
330
4. La théorie phonologique de la dyslexie
331
5. Cause ou conséquence ?
332
6. Anomalies morphologiques sur le cerveau de dyslexiques
332
7. Alternatives aux théories purement phonologiques
332
8. Au-delà de la dyslexie
333
9. Tentative de synthèse et perspectives thérapeutiques
334
10. En conclusion
334
Références bibliographiques
335
24 Dysgraphies337
1. Qu'est-ce qu'une écriture dysgraphique ?
338
2. Quels sont les facteurs de risque d'une dysgraphie ?
338
2.1. Facteurs endogènes338
2.2. Facteurs exogènes338
3. La dysgraphie développementale, un trouble au sein des troubles neurodéveloppementaux
339
3.1. Dysgraphie et TAC339
3.2. Dysgraphie et TDA/H339
3.3. Dysgraphie, troubles spécifiques des apprentissages et dyslexie339
4. Dysgraphies acquises
340
4.1. La crampe de l'écrivain340
4.2. La dysgraphie parkinsonienne340
5. Le diagnostic de la dysgraphie
340
5.1. En France340
5.2. Au niveau international341
5.3. Remarques complémentaires341
6. La rééducation de la dysgraphie
342
6.1. Intérêt de travailler la graphomotricité342
6.2. Quelle est la présentation optimale du modèle à retracer ?342
6.3. Trouver l'équilibre entre répétition et variation des exercices343
6.4. Le rôle de la métacognition dans la rééducation de la dysgraphie343
6.5. Modifier la perception de l'écriture dysgraphique343
6.6. Rééduquer l'écriture en musique343
6.7. Intérêt des nouvelles technologies dans la rééducation de la dysgraphie343
7. Conclusion : impact des nouvelles technologies pour compenser ou rééduquer la dysgraphie
344
Références bibliographiques
344
25 Les hallucinations auditives verbales347
1. Hallucination : définition et phénoménologie
347
1.1. Définition du phénomène hallucinatoire347
1.2. Caractérisation du phénomène hallucinatoire348
1.3. Hallucinations auditives verbales dans la schizophrénie348
1.4. Hallucinations auditives verbales chez les personnes atteintes de surdité349
1.5. Hallucinations auditives verbales chez les personnes sans troubles psychiatriques349
1.6. HAV : continuum entre normal et psychiatrique349
1.7. Corrélats cérébraux des HAV350
2. Modèles théoriques explicatifs des hallucinations auditives verbales
352
2.1. Modèles à origine perceptive352
2.2. Modèles à origine productive352
2.2.1. Le modèle de contrôle prédictif (ou modèle comparateur) et le self-monitoring353
2.2.2. Le modèle de contrôle prédictif et l'explication des HAV
356
2.2.3. Le modèle de contrôle prédictif est-il adapté à la parole intérieure ?
356
2.2.4. Preuves neurophysiologiques du modèle de contrôle prédictif lors de la parole à voix haute : atténuation du cortex auditif via une connexion fronto-temporale
358
2.2.5. Preuves neurophysiologiques du modèle de contrôle prédictif lors de la parole intérieure : atténuation ?
359
2.2.6. Preuves neurophysiologiques d'un lien entre HAV et dysfonctionnement du self-monitoring359
2.2.7. Preuves physiologiques de l'implication du système moteur lors des HAV
359
2.3. Bilan360
3. Remédiation des HAV
360
3.1. Psychothérapies des HAV361
3.1.1. Psychothérapies comportementales
361
3.1.2. Thérapies cognitivo-comportementales
361
3.1.3. Dérivées des TCC
361
3.1.4. Bilan
362
3.2. Thérapies utilisant des avatars362
3.3. Neurostimulation et HAV362
3.3.1. Stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS)
362
3.3.2. Stimulation transcrânienne en courant direct (tDCS)
363
3.4. Neurofeedback et HAV363
4. Conclusion
364
Références bibliographiques
364
26 Neuropragmatique et troubles de la communication371
1. Les troubles de la communication dans la pathologie
372
1.1. Chez les individus cérébrolésés droit372
1.1.1. Traitement du langage non littéral
372
1.1.2. Traitement du discours
372
1.1.3. Traitement de la prosodie émotionnelle
374
1.2. Chez les traumatisés crâniens375
1.2.1. Traitement du langage non littéral
375
1.2.2. Traitement du discours
375
1.2.3. Traitement de la prosodie émotionnelle
377
1.3. Processus cognitifs impliqués dans les troubles de la communication377
2. Rôle de l'hémisphère droit dans la communication verbale
378
2.1. Traitement du langage non littéral et du discours378
2.2. Traitement de la prosodie émotionnelle380
3. Conclusion
381
Références bibliographiques
381