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Livre

Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer : dans le sillage de la CMA CGM

Résumé

La généralisation du transport maritime par conteneur est présentée comme étant à l'origine d'une révolution dans la géographie des mers et des océans et dans la gouvernance des ports. L'auteur décrit le phénomène et ses conséquences, notamment des restructurations importantes, à partir de la dynamique de la CMA CGM, troisième compagnie maritime mondiale. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p.649-671. Notes bibliogr. Glossaire
    • CMA CGM = Compagnie maritime d'affrètement Compagnie générale maritime
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (713 p.) : illustrations en noir et en couleur, cartes ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-343-10207-8
  • Indice
    • 913.43 Géographie des réseaux et des transports
  • Quatrième de couverture
    • Le transport maritime conteneurisé est un vecteur de la mondialisation et du renouvellement de la géographie du monde. Il accompagne ainsi une véritable révolution. Les rangées portuaires asiatiques, les terminaux de transbordement échelonnés le long des principales voies maritimes, la création de nouveaux terminaux à conteneurs, l'effacement de ports illustres, témoignent de cette nouvelle géographie des océans et des mers. Celle-ci ne se fait pas sans tensions, avec le regain de la piraterie, des conflits latents sur certaines mers du globe et le nécessaire contrôle des grands détroits et canaux.

      Cette révolution est née de la systématisation de l'utilisation du conteneur, inventé depuis des lustres mais désormais standardisé, et du développement d'une chaîne logistique complète, de porte à porte. L'espace maritime mondial s'est ainsi réorganisé, les flottes de porte-conteneurs se sont affirmées au gré des alliances, absorptions et disparitions : l'année 2016 aura été riche en restructurations drastiques. Celles-ci attestent d'un goût du risque d'entreprises souvent familiales et centralisées, comme la CMA CGM, fleuron de l'espace maritime français.

      Ces mutations, qui promeuvent de nouvelles rangées portuaires et des hubs de plus en plus performants et compétitifs, se traduisent aussi par la conquête de nouveaux rivages jusque-là peu irrigués par la conteneurisation-maritimisation-mondialisation. Elles dictent de nouvelles formes de gouvernance portuaire. Ainsi, les relations ports-villes sont elles fortement modifiées et l'agencement mer-terre - et à leur interface, les littoraux - est bouleversé avec d'importantes conséquences géopolitiques et commerciales.

      Ce livre analyse cette révolution à partir de l'action et de la dynamique de la troisième compagnie maritime mondiale, la Compagnie maritime d'affrètement Compagnie générale maritime (CMA CGM), première compagnie française dont le siège est à Marseille.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.43 MIO

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme