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Livre

De pierres et de larmes : mémorialisation et discours victimaire dans le Pérou d'après-guerre

Résumé

L'analyse des modalités et des enjeux politiques, sociaux et économiques des productions mémorielles autour de la guerre au Pérou à la fin du XXe siècle, et notamment autour de El Ojo que Llora,


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p. 341-359. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVI-369 p.) : ill. en noir et blanc, cartes ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-37032-090-2
  • Indice
    • 39(847) Anthropologie et ethnologie. Pérou
  • Quatrième de couverture
    • De pierres et de larmes

      Mémorialisation et discours victimaire dans le Pérou d'après-guerre

      Une victime de la guerre est a priori tout ce qu'il y a de plus objectivable. A priori seulement, et c'est tout l'enjeu de ce livre que de mener un examen approfondi de cette catégorisation à travers l'usage qui en est fait dans différents contextes sociaux. Des « pierres » aux « larmes », des monuments publics à l'incorporation du vécu de la violence, cette étude articule une anthropologie politique à une anthropologie de la personne. L'analyse des usages sociaux de la mémoire de la récente guerre civile au Pérou, conduite à une échelle nationale et locale, est complétée par une ethnographie de l'intime rendant compte de l'expérience de la violence armée, de ses effets sur les individus et des vives tensions et rancoeurs qui structurent toujours le quotidien. À partir d'un long travail d'enquête mené dans trois communautés paysannes andines et dans la capitale du pays, les regards que portent les militants de défense des droits de l'homme sur les paysans des Andes, principales victimes de la guerre, sont confrontés aux regards que ces derniers portent sur eux-mêmes et sur leur place dans la société nationale. Dans ce jeu de miroirs déformants, L'Oeil qui pleure, un monument aux morts érigé à Lima en 2005 puis reproduit dans la communauté andine de Llinque en 2008, constitue un fil rouge permettant de comprendre les modalités d'élaboration de la mémoire au Pérou ; lesquelles renvoient aussi à des positionnements sur l'échiquier politique et des constructions de l'« Autre » intérieur : la victime, le paysan andin, le terroriste, le citoyen péruvien et/ou encore le paysan « entrepreneur de mémoire ».


  • Tables des matières
      • De pierres et de larmes

      • Mémorialisation et discours victimaire dans le Pérou d'après-guerre

      • Dorothée Delacroix

      • SommaireXI
      • PréfaceXIII
      • Note à l'attention du lecteur1
      • Liste des sigles3
      • Introduction7
      • Catégorisations ethniques et déchaînement de la violence. Quelques éléments historiques13
      • Approches de la question mémorielle21
      • Construction de l'enquête27
      • Ambiguïtés des relations avec les militants des droits humains28
      • L'organisation administrative et sociale des communautés paysannes andines30
      • L'arrivée dans les villages32
      • Au-delà des silences, travailler sous la chape de plomb35
      • Les statuts successifs endossés36
      • À Toraya36
      • À Llinque et Tanta39
      • Plan du livre43
      • Partie I.
        La fabrique de la victime47
      • Chapitre 1. Le terroriste et la victime : deux catégories hermétiques ?49
      • Nommer la guerre : un épineux problème50
      • Retour sur l'histoire d'une dépolitisation impossible52
      • Nettoyer le mémorial : le débarrasser des « mauvaises » victimes57
      • Malaise dans les rangs des militants59
      • Le saccage du mémorial65
      • Un tapage médiatique salutaire ?
      • De l'angoisse de l'invisibilité à la survisibilité67
      • Chapitre 2. La fabrique de la victime andine71
      • Les cérémonies rendues à L'Oeil qui pleure : un passé incaïque magnifié, une andinité recréée72
      • L'inauguration du mémorial72
      • Usages d'une indianité envisagée de l'extérieur76
      • Les danseurs Sicuris78
      • Utilisation de la « cosmologie andine »82
      • Réinvention de la figure de la Pachamama82
      • Entre ésotérisme et mysticisme : Lika Mutal et sa relation à la pierre88
      • Les offrandes à la terre92
      • Sens et effets de la compassion94
      • De la recherche de l'oecuménisme à celle de la compassion94
      • Le rôle central accordé à l'expérience100
      • L'Oeil qui pleure, un lieu vide et non approprié en dehors des cérémonies ?102
      • Chapitre 3. « Nous sommes Péruviens et propres. »
        Les larmes qui lavent107
      • De l'importance du vocabulaire109
      • Paysans et militants des droits humains : récit d'une première rencontre113
      • Émergence de L'Oeil qui pleure à Llinque117
      • Être visible à l'extérieur118
      • Oeuvrer au développement économique du village122
      • Nettoyer le stigmate de la communauté : redevenir un citoyen acceptable130
      • Effacer le héros impertinent133
      • Mobilisation des symboles nationaux et revendication citoyenne136
      • Loin de l'Indien, proche du Péruvien137
      • Partie II.
        Le souvenir des morts : entre demi-vérité, silences et non-dits145
      • Chapitre 4. Déboires et mésaventures de L'Oeil qui pleure147
      • Des opposants au monument ou à son emplacement ?148
      • Une mémoire forcée ?152
      • La « communauté de souffrance » et les autres...157
      • Un monument au goût amer161
      • Les habitants de Llinque : objets de discriminations historiques166
      • La place des femmes dans le projet de monument173
      • L'activité mémorielle : émancipation ou diversion ?173
      • Chapitre 5. Faire et défaire les victimes : identifications ordinaires et qualification juridique179
      • Surenchère victimaire et hiérarchisation locale des victimes179
      • Les « assassinés » : une catégorie de victime valorisée179
      • La pierre de la discorde184
      • Les victimes de la violence quotidienne : des victimes au rabais186
      • De la justification de la reconnaissance à la reconnaissance injustifiée189
      • Les indésirables de la communauté ou lorsque la mise à mort est justifiée194
      • Les « cibles manquées » avec lesquelles il faut aujourd'hui vivre198
      • Chapitre 6. Concurrence monumentale à Toraya : La Colombe de la paix et les « martyrs de la démocratie »205
      • Symbole religieux, instrument de propagande politique ou monument aux victimes de la guerre ?207
      • La Colombe de la paix indexée à l'agenda politique208
      • « Les martyrs de la démocratie » : un slogan attractif...211
      • Genèse d'une violence intime216
      • Les failles de la mémoire interdite220
      • Vers la déliquescence de la cérémonie du 21 février ?223
      • Partie III.
        Qualifier la violence vécue, dire autrement la guerre229
      • Chapitre 7. Les maux de la guerre233
      • Les maladies de la guerre : de la tristesse infinie à la folie et la mort234
      • Éprouver et dire la souffrance234
      • Répercussion de la malemort sur les vivants238
      • La nature bouleversée241
      • Les parasites241
      • La désobéissance du bétail244
      • La paresse et l'avarice des hommes245
      • Formes du soin et pratiques divinatoires247
      • L'échec de l'accompagnement psychologique247
      • Le rôle de la conversion249
      • La recherche des corps des disparus252
      • Intercéder pour les morts : du déficit à l'excès259
      • Le rôle des croix, l'importance des prières259
      • Le ré-enterrement symbolique : la paix avec soi-même ?264
      • Les mauvais morts266
      • Chapitre 8. Pouvoir local et sorcellerie : enjeux autour des fosses communes271
      • Entre intimidations et sollicitudes, la difficulté de la place de l'ethnologue272
      • Séduction et intimidation272
      • Les failles du pacte du silence273
      • L'ambivalence du président de la communauté de Tanta278
      • L'APRODEH envoûtée, l'ethnologie ensorcelée : un réseau mémoriel plus souterrain282
      • Le mauvais rêve282
      • Le cumul des contingences283
      • Les militants charmés286
      • Chapitre 9. Lorsque les âmes des détenus reviennent au village293
      • Détenu pour « délit de terrorisme » : l'hétérogénéité d'une catégorie294
      • Des vivants en sursis295
      • « Rends-toi compte qu'on est morts » 296
      • Oubliés ou déshonorés ? L'euphémisation de la violence reçue300
      • La violence entre hommes dans l'espace carcéral302
      • Des corps meurtris303
      • Le retour du « cimetière » : un bouleversement familial et social304
      • « La vilaine tache » ou le péché d'avoir tué306
      • La preuve par le corps310
      • Rescapé de l'épreuve du condor : la preuve par le corps indemne310
      • Oeuvrer au bien commun313
      • Une connaissance officielle en suspens315
      • Conversion, rédemption et guérison317
      • Conclusion323
      • Annexes333
      • Bibliographie343
      • Table des encadrés, tableaux et figures361
      • Table des matières365

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39(847) DEL

    Niveau 2 - Ethnologie