par Artus, Hubert
Don Quichotte
-
-
Disponible - 301.4 ART
Niveau 2 - Sociologie, démographie
-
Disponible - UR TEN A
Niveau 1 - Nouvelle génération
par Artus, Hubert
Don Quichotte
-
Disponible - 301.4 ART
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Disponible - UR TEN A
Niveau 1 - Nouvelle génération
Prenant racine dans la Révolution industrielle et l'élaboration d'une culture ouvrière, la culture pop explose avec l'arrivée de la télévision et de l'industrie du cinéma dans les années 1950. Son histoire est racontée ici avec ses moments forts, ses personnages emblématiques (Batman ou Russ Meyer), ses villes mythiques (Londres, Detroit), ses courants et ses luttes diverses. ©Electre 2017
Pop Corner
De Londres à Manchester, Tokyo, Kingston, Berlin, Paris, New York et la Californie, la pop, plus qu'un phénomène musical, a fédéré les hommes et les femmes de tous âges autour de Superman, Anakin Skywalker, Batman, Hulk et autres (super) héros ; autour d'artistes comme les Beatles, Andy Warhol, Michael Jackson, Quentin Tarantino, Rihanna ; ou encore d'accessoires de mode (le polo Fred Perry, la Doc Martens)...
Si elle a véritablement explosé avec l'arrivée de la télévision et du cinéma dans les années 1950 et 1960, elle a infusé durant l'entre-deux-guerres. Et, en un siècle, elle s'est immiscée dans tous les pans de notre société, provoquant ou épousant des causes sociales et politiques (droits civiques, pacifisme, décolonisation, féminisme, antiracisme).
Inhérente à l'entertainment et à l'underground, au marketing et à la subversion, la pop culture est une boule à facettes. Un monde d'agités.
Disponible - 301.4 ART
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Disponible - UR TEN A
Niveau 1 - Nouvelle génération