• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines

Résumé

Onze équipes de chercheurs livrent leurs réflexions sur l'impact réciproque entre, d'une part, les contextes et les disciplines et, d'autre part, l'évaluation. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (318 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-0715-5
  • Indice
    • 371.27 Évaluation des connaissances, orientation scolaire, tests
  • Quatrième de couverture
    • L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines

      L'évaluation n'a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu'apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d'évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.

      Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs.

      La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).

      Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s'inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d'un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d'une problématique - évaluer - qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.27 DET

    Niveau 2 - Education