Officina Libraria ; Louvre éditions
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Disponible - 734.5 VIV
Niveau 3 - Arts
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Niveau 3 - Arts
Issues d'un colloque tenu en 2013 en lien avec l'exposition Le printemps de la Renaissance organisée au Louvre et au Bargello de Florence la même année, ces contributions explorent les enjeux symboliques de la sculpture florentine (portraits sculptés, armoiries, statues civiques...) alors qu'au XVe siècle elle envahit l'espace urbain comme les résidences privées. ©Electre 2017
Cet ouvrage se compose de huit essais dus à des spécialistes italiens, français et américains. Il décrit un peuple de statues et des statues au sein du peuple : d'une part, à partir du début du XVe siècle, les Florentins font des oeuvres en trois dimensions un vecteur décisif de discours politiques, civiques et religieux, d'autre part, la sculpture envahit l'espace urbain dans des lieux stratégiques d'où elle affecte les relations sociales. De la résidence patricienne au palais public et à l'église, en passant par la place et le jardin, ces oeuvres novatrices endossent des enjeux symboliques variés. Les modalités de la commande, les usages de la sculpture, la réception des oeuvres sont abordées à travers des analyses de genres majeurs tels que les portraits sculptés, les armoiries, les statues civiques ou les crucifix, offrant ainsi un large panorama de la sculpture de la première Renaissance.
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