• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La formation initiale des enseignants de français langue étrangère

Résumé

Ces contributions dressent l'état des lieux sur la manière dont la formation initiale des enseignants de français langue étrangère (FLE) est conçue et envisagée dans chaque pays. L'ouvrage souligne l'évolution de cet enseignement en corrélation avec la diversification socioculturelle des publics, conséquence de la mondialisation et de la mobilité croissante des personnes. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr. en fin de chapitres
    • Numéro de : Dialogues et cultures = ISSN 0226-6881, 61,2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (185 p.) ; 24 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8066-3588-4
  • Indice
    • 372.88 Enseignement des langues et de la littérature
  • Tables des matières
      • La formation initiale des enseignants de français langue étrangère

      • EME

      • La formation initiale des enseignants de français langue étrangère
      • Luc Collès, Introduction7
      • Michel Berré, Pascale Hadermann et Laurent Robert, La formation des enseignants de FLE/S en Belgique : un état des lieux15
      • Cathal De Paor, La réforme de la formation initiale des enseignants de FLE en Irlande : une ambition forte mais une mise en oeuvre qui reste à construire27
      • Halina Chmiel-Bozek, La formation initiale des enseignants de FLE dans les collèges de formation des maîtres de langues étrangères en Pologne37
      • Fabio Arismendi et Doris Colorado, La formation des enseignants de FLE en Colombie : panorama et cas de l'Université d'Antioquia49
      • Vincent Alain Léon Summo, La formation professionnelle dans les licences d'enseignement du français au Mexique : entre mythe et réalité67
      • Céline Doucet, Caractéristiques des enseignants de FLE : quels paramètres attrayants dans un processus d'apprentissage en Australie occidentale ?81
      • Najat Dialmy, La formation initiale des enseignants de français au Maroc. Enjeux, modalités et problèmes93
      • Naima Guendouz-Benammar, La formation des enseignants de FLE : profils et professionnalisation dans les ENS en Algérie99
      • Souheila Hedid, La formation des nouveaux enseignants de FLE à l'évaluation de l'écrit. Discours sur une pratique enseignante109
      • Sudha Renganathan, La place de l'autonomie dans la formation des enseignants : étude de cas119
      • Emmanuel Antier, Primat de l'altérité et culpabilisation des enseignants de langue-culture : une étude exploratoire125
      • Aminata DIOP, Les enseignants de FLE des CALF du Tchad : profils professionnels et sociolinguistiques139
      • Magali Jeannin-Corbin, Le portfolio des étudiants FLE àn l'Institut universitaire de formation des maîtres de Caen : un miroir de la formation à l'interculturalité151
      • Sophiek Othman, Vers une formation réflexive aux TIC des futurs enseignants égyptiens de langues étrangères165
      • Émilie Perrichon, Réflexions sur les interférences entre action collective, pratiques réflexives et construction de l'identité professionnelle des futurs enseignants de Français Langue Étrangère173

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 372.88 FOR

    Niveau 2 - Education