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Livre

Le documentaire retrouvé

Résumé

En arrière-plan, facteur déclenchant, le titre de Proust, « Le Temps retrouvé ». Et puis assez vite m'est apparue l'interrogation du lecteur. Il me fallait un titre qui justifiait les sacrifices imposés par le système à une grande partie des auteurs, réalisateurs et producteurs. Il me fallait aussi un intitulé capable de ramasser la fiction que je me proposais de raconter. Car dans ce texte, l'essai et le roman sont sur le même plan, dans une seule composition. Les deux genres ici se répondent comme une métaphore, s'observent et se commentent l'un l'autre. D'un côté, les enjeux du documentaire de création ; de l'autre, le destin d'un jeune réalisateur confronté à la brutalité du système. Il y a également dans « Le Documentaire retrouvé » tous les fondements d'une nouvelle éthique. Si cet ouvrage analyse les ressorts - cassés, vrillés ou encore alertes - de la création contemporaine, il ausculte aussi ce que nous sommes tous, ensemble, en train de construire. Qu'est-ce qu'il est humain de faire à l'heure où les grilles de programmes vacillent sous les assauts du web et la désaffection des téléspectateurs ? Il faut se poser la question de manière enthousiasmante, voire héroïque. Avons-nous bien compris l'urgence de la chose pensante que nous sommes devenus ? L'école publique annonce des réussites de plus en plus rares ; chargés du poids des manques, des corps livrés à la sécheresse de la réflexion n'expérimentent plus que la bêtise à une époque pourtant riche en découvertes neuroscientifiques, et donc en espoirs. Comme la flèche va à sa cible, il m'a fallu viser avec cette écriture un seul but : aller vers Quelqu'un. Vers nous.


  • Disponible - 791.2 MAT

    Niveau 3 - Cinéma documentaire