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L'infirmier en santé mentale : Identité, rôles, savoirs et pratiques

Résumé

Une réflexion sur le travail d'infirmier en santé mentale aujourd'hui et son évolution depuis l'ouverture des hôpitaux psychiatriques. Les questions du contexte d'exercice, de l'offre de soins actuelle, de l'identité et du rôle du professionnel sont évoquées, ainsi que l'importance de la formation. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (256 p.) ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84276-226-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'infirmier en santé mentale

      Identité, rôle, savoirs et pratiques

      Le rôle de l'infirmier en santé mentale a fortement évolué ces dernières décennies avec l'ouverture de l'hôpital psychiatrique, l'éclosion des structures de soins ambulatoires ou la spécialisation de l'hospitalisation aux situations de crise. Face à cette réalité, et dans un contexte de formation initiale ne préparant pas suffisamment au travail sur le terrain, les professionnels infirmiers ont dû diversifier leurs pratiques, en s'appuyant pour beaucoup sur des savoirs empiriques. L'objectif de cet ouvrage est de proposer des repères théoriques et pratiques, et de dessiner les contours du métier d'infirmier en santé mentale, afin d'aider les professionnels au quotidien.

      La professionnalisation infirmière exige une formation initiale et continue de qualité, mais les infirmiers ont aussi un travail d'ouverture théorique personnel à réaliser afin de chercher à mieux comprendre le fait psychiatrique. L'auteur insiste sur la nécessité de maîtriser les approches psychanalytique, systémique, cognitivo-comportementale ou rogérienne. Aucun de ces modèles n'est meilleur qu'un autre pour venir en aide à un patient. Mais il s'agit d'être outillé afin de pouvoir choisir l'approche qui convient le mieux pour une personne donnée, voire pour un moment donné dans le parcours de soins d'un patient. Après avoir détaillé l'offre de soins actuelle en santé mentale, l'auteur décrit la permanence et l'évolution de l'identité professionnelle et cherche à cerner ce qui permettrait de renforcer le rôle de l'infirmier en santé mentale. L'auteur se penche ensuite sur l'ensemble des actes de soins possibles en santé mentale, loin de se limiter aux seuls soins relationnels. Sont notamment abordés les actes de soins informels, les actes thérapeutiques individuels, avec en particulier les entretiens de face à face, ainsi que les nombreuses activités thérapeutiques de groupe.

      Ce livre dévoile la richesse et la diversité des actes qu'un professionnel infirmier peut accomplir dans le cadre de son exercice. Les piliers sur lesquels il s'appuie pour ce faire sont les savoirs qu'il est conduit à maîtriser, lesquels circonscrivent son rôle, qui lui-même structure son identité et soutient ses pratiques. Mais ce sont la réflexivité et l'analyse de pratiques qui viendront au quotidien pérenniser la mise en mouvement de ces piliers du métier et renforcer la professionnalisation.


  • Tables des matières
      • L'infirmier en santé mentale

      • Identité, rôle, savoirs et pratiques

      • Jacky Merkling

      • Seli Arslan

      • Introduction9
      • Première partie - L'homme normal et l'homme malade
      • 1. Les différentes approches de l'homme normal et de l'homme malade15
      • Une approche psychologique, la psychanalyse15
      • Freud et la psychanalyse 16
      • Psychanalyse et développement psychique 17
      • Fonctionnement psychique normal 23
      • Les émotions 25
      • L'homme malade dans l'approche psychanalytique 27
      • Place de la psychanalyse en santé mentale 30
      • L'approche systémique31
      • Système 31
      • L'homme malade dans l'approche systémique 32
      • L'approche cognitivo-comportementale33
      • La psychologie cognitive 33
      • Le fonctionnement psychologique normal 33
      • L'homme malade dans l'approche cognitivo-comportementale 35
      • L'aspect comportemental du modèle 36
      • Une approche phénoménologique, l'approche rogérienne36
      • Fonctionnement psychologique normal : l'homme mature 36
      • L'homme malade dans l'approche rogérienne 38
      • Synthèse et compléments39
      • La santé mentale : entre équilibre interne et adaptation au monde 39
      • La santé mentale : une absence de souffrance liée à une capacité d'adaptation 40
      • Les facteurs sociaux et culturels à l'origine d'un fonctionnement pathologique 41
      • L'approche organiciste du fonctionnement pathologique 41
      • L'athéorisme classificatoire 42
      • Résonance sur le métier d'infirmier en santé mentale43
      • Deuxième partie - Le contexte d'exercice de l'infirmier en santé mentale
      • 2. L'hôpital et le service de soins47
      • L'hôpital psychiatrique, la sectorisation et l'offre de soins47
      • Histoire de l'hôpital psychiatrique 47
      • La sectorisation 50
      • Les différentes modalités de l'offre de soins psychiatriques en France 52
      • Les limites de l'organisation des soins psychiatriques 54
      • Le service, l'unité de soins : un espace d'appartenance et des missions à remplir57
      • Définir les missions 57
      • Les missions d'une unité d'hospitalisation (admissions libres et contraintes) 58
      • Les missions d'un hôpital de jour 61
      • 3. L'équipe en santé mentale63
      • Collégialité de l'exercice soignant63
      • Aspect structurel de l'équipe64
      • Aspect fonctionnel de l'équipe65
      • Aspect dynamique de l'équipe67
      • Troisième partie - L'infirmier en santé mentale : identité et rôle
      • 4. L'identité infirmière, entre permanence et évolution73
      • Construction identitaire73
      • Construction identitaire de l'infirmier en psychiatrie76
      • L'identité pour soi se construit par et dans la trajectoire sociale de l'individu 76
      • L'identité pour autrui ne peut s'analyser en dehors des systèmes d'action de l'individu 84
      • Nouvelle identité, à construire (idéale) 85
      • 5. Le rôle infirmier en santé mentale87
      • Les causes explicites du caractère flou du rôle infirmier en santé mentale88
      • Lecture critique du décret de compétences 88
      • Les carences de la formation initiale 93
      • Les causes implicites venant renforcer le flou du rôle infirmier en santé mentale95
      • La faiblesse des méthodes : l'absence de projet 95
      • Fragilité de l'action collective 97
      • La culture, une pression vers la permanence 98
      • L'identité, une pression vers le conformisme 99
      • L'incertitude et le flou, des atouts en termes de pouvoir 100
      • Les limites à la promotion du changement 104
      • Les conséquences sur les pratiques liées au flou du rôle infirmier105
      • Une homogénéisation des pratiques 105
      • Des pratiques non cohérentes 106
      • Le recours à la créativité, substitut de la compétence 106
      • L'initiative laissée au patient et en particulier à l'expression du symptôme 107
      • L'absence de résultats mesurables 107
      • L'absence de reconnaissance 109
      • Le découragement des équipes 110
      • La difficulté à donner du sens à la pratique 110
      • Pistes possibles pour renforcer le rôle infirmier en santé mentale113
      • Améliorer la lisibilité du rôle propre 113
      • Enrichir le rôle infirmier 128
      • Conclusion 145
      • Quatrième partie - Les soins et les actes en psychiatrie
      • 6. La spécificité des soins en psychiatrie149
      • Les connaissances spécifiques aux soins en santé mentale149
      • Santé et maladie mentales150
      • Sociothérapie et psychothérapie151
      • L'aspect essentiellement relationnel des soins en santé mentale : une polémique récurrente154
      • 7. Les actes infirmiers en psychiatrie159
      • Les actes de soins informels159
      • Les actes individuels : les entretiens de face à face liés au rôle propre165
      • Entretiens en première intention 165
      • Relation d'aide rogérienne (thérapie centrée sur la personne) 171
      • Psycho-réhabilitation (ou réhabilitation psychosociale) 180
      • Les actes individuels : les entretiens de face à face liés au rôle prescrit181
      • Thérapies cognitivo-comportementales 181
      • Aspects comportementaux des thérapies cognitivo-comportementales 189
      • Thérapies systémiques ou thérapies familiales 196
      • Thérapies d'inspiration psychanalytique 206
      • Quelle place réelle pour l'infirmier dans ces pratiques ? 212
      • Les activités thérapeutiques de groupe212
      • Les activités thérapeutiques de groupe relevant du rôle propre214
      • Maintien et reconstruction des compétences sociales 214
      • Maintien et développement des capacités cognitives 219
      • Mobilisation corporelle 221
      • Relaxation 227
      • Les activités thérapeutiques de groupe relevant du rôle prescrit231
      • Activités centrées sur le développement de la créativité 231
      • Activités thérapeutiques cognitives de groupe 234
      • Entre rôle propre et rôle prescrit 235
      • Animation des activités thérapeutiques de groupe 238
      • Les activités thérapeutiques de groupe - en résumé242
      • Conclusion247
      • Bibliographie249
      • Index253

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.81 MER

    Niveau 3 - Médecine