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Livre

L'autisme aujourd'hui

Résumé

Le pédopsychiatre s'appuie sur l'observations de centaines d'enfants autistes, pendant vingt-cinq ans, pour présenter l'autisme, ses causes, ses évolutions et ses traitements, mais aussi les apports de la psychanalyse, de la neurobiologie, ou de la génétique. Il démontre qu'un traitement nécessite une confrontation interdisciplinaire et une étroite collaboration avec les parents. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr. p. 393-401
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (407 p.) ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7381-3644-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'Autisme aujourd'hui

      Que sait-on aujourd'hui de l'autisme ? Comment le soigner ? Quelles en sont les origines ? Par-delà les points de vue souvent passionnels des nombreux chercheurs et thérapeutes qui se sont intéressés à l'autisme, l'auteur dresse un bilan lucide des apports de chaque discipline - psychanalyse, neurobiologie, génétique, thérapies éducatives...

      Michel Lemay a suivi et soigné près de six cents enfants autistes et nous propose ici une somme d'observations hors du commun. Sa pratique thérapeutique le conduit à trois convictions essentielles qu'il développe en détail : on peut pénétrer le monde de l'autiste, les différents professionnels doivent agir ensemble et les parents sont des collaborateurs à part entière de la thérapie. Parents et professionnels puiseront dans ce livre de nouvelles forces pour lutter contre l'autisme.


  • Tables des matières
      • L'autisme aujourd'hui

      • Michel Lemay

      • Odile Jacob

      • Introduction7
      • Chapitre 1 : Une clinique spécialisée pour enfants autistes
      • Dans quel cadre travaillons-nous ?13
      • Quels défis avons-nous à relever par rapport aux enfants reçus ?15
      • Comment accueillir avec les parents un enfant dont le développement entravé semble sous-tendre l'existence d'un trouble autistique ?20
      • À cette étape de notre engagement, que nous apprennent les données recueillies ?45
      • Comment présenter aux parents les premiers résultats des investigations ?49
      • Chapitre 2 : L'enfant face au dialogue avec lui-même et avec autrui
      • L'enfant et son corps53
      • Comment l'enfant autiste capte-t-il et intègre-t-il les stimulations fournies par son environnement et suscitées par lui-même ?, 54 - Que peut-on remarquer chez l'autiste par rapport à son état physique, sa motricité et ses praxies ?, 64 - Comment l'enfant découvre-t-il son corps et opère-t-il la reconnaissance de son image corporelle ?, 71 - Comment situer les stéréotypies et les maniérismes par rapport aux réflexions précédentes ?, 82
      • Comment l'enfant parvient-il à se situer par rapport à l'espace ?86
      • Comment l'enfant parvient-il à se situer dans le temps ?95
      • Comment l'enfant maîtrise-t-il la causalité ?98
      • Comment l'enfant autiste établit-il son espace relationnel ?101
      • Le sourire social, 102 - Le contact visuel, 102 - La jubilation motrice, 103- Le moulage au corps, 103 - Les variations de retraits et de quêtes symbiotiques, 104 - L'exploration de l'environnement immédiat, 105 - L'attention portée à la voix, 106 - Le pointage et l'attention conjointe, 106 - Les premières imitations, 107 - Les explorations mutuelles, 108 - La variété des expressions faciales, 109 - La participation émotive aux états d'âme et aux pensées des partenaires côtoyés, 110 - La recherche de contrôle, 112
      • Les modes d'expression présentent-ils des particularités ?115
      • L'imitation, 115 - Les jeux de faire semblant, 119 - L'expression par le dessin, 126
      • L'enfant et le langage130
      • Que peut-on noter dans le domaine du prélangage ?, 130 - Que voit- on lorsque le langage apparaît ?, 135 - La qualité du langage émis, 137 - La qualité du langage au niveau de la réception, 140 - Quelques troubles spécifiques, 142
      • Comment l'enfant gère-t-il le monde de ses émotions et plus particulièrement son anxiété ?154
      • Dans un univers aussi figé, que deviennent les pulsions agressives et sexuelles ?167
      • Chapitre 3 : Vers une tentative de regroupement des différents autismes
      • Une hyposensibilité à certains stimuli et une hypersensibilité à d'autres, 178 - L'empreinte du stimulus s'efface si lentement qu'il emprisonne le sujet dans une sorte de schéma perceptuel figé, 183 - Il semble très difficile pour l'enfant de capter simultanément plusieurs informations provenant de différentes modalités sensorielles, 186 - Certaines formes d'intégration sensorielle ne semblent pas fonctionner de la même façon que chez la majorité des enfants, 189 - Le sujet parvient mal à moduler les stimuli reçus ou déclenchés par lui, qu'il s'agisse de simples signaux, d'émotions ou de messages, 192 - Le sujet dit autiste présente des domaines non seulement sauvegardés, mais peut-être surefficients, 199 - Les anomalies réceptives et intégratives présentent des variations importantes chez le même sujet selon les moments, 201
      • Mieux comprendre les « différentes » formes d'autisme203
      • L'autisme profond type Kanner, 205 - Les formes plus légères d'autisme, 206 - Le syndrome d'Asperger, 212 - L'autisme atypique avec envahissement par l'imaginaire, 217 - Les psychoses désintégratives doivent-elles être intégrées à l'autisme ?, 227
      • Les problèmes soulevés par le diagnostic différentiel229
      • L'autisme profond versus une déficience mentale sévère, 229 - Entre l'autisme à haut niveau et les troubles du langage expressif et réceptif, 234 - L'autisme versus les états dépressifs de la petite enfance tels qu'on peut les trouver au cours de certains troubles graves de l'attachement, 242
      • Chapitre 4 : Que savons-nous des causes de l'autisme ?
      • Les opinions psychanalytiques251
      • Comment l'enfant autiste se représente-t-il autant son self naissant que les personnes chargées de l'accueillir ?, 252 - Un processus défensif destiné à se protéger d'angoisses archaïques impossibles à engranger et à métaboliser, 254 - L'enfant autiste nous apprend-il quelque chose sur les prémices de la vie psychique de l'enfant normal ?, 259
      • Les apports de la neurocognition269
      • Les processus perceptifs, 270 - L'imitation, 273 - La théorie de l'esprit, 274 - La mémoire 277, Les apports neurobiologiques, 279 - Les apports des recherches génétiques et épidémiologiques, 282
      • Les autres directions biologiques285
      • Chapitre 5 : Le parent face à l'enfant autiste
      • Comment s'est opérée la prise de conscience d'un handicap possible ?291
      • Accueillir le parent comme un collaborateur et non comme un « patient »294
      • Dès l'évaluation, amener activement le parent à mieux comprendre son enfant297
      • Répondre sans détour aux multiples questions soulevées par le parent300
      • Aider le parent à exprimer ses émotions en respectant son rythme305
      • Savoir respecter les mécanismes d'ajustement en osant dénoncer ceux qui peuvent devenir pathogènes314
      • Chapitre 6 : Les approches thérapeutiques
      • Toute réflexion doit s'appuyer sur des cas d'enfants correctement diagnostiqués, 325 - Quelles conséquences devons-nous en tirer sur le plan du climat affectif avec l'enfant autiste ?, 326
      • Le jeu des médiations relationnelles327
      • Le partage d'un savoir et d'une action333
      • Que signifient de telles paroles dans le déroulement de nos approches ?, 336
      • Les interventions éducatives et pédagogiques336
      • Peut-on se mettre d'accord sur un certain nombre de points ?, 337
      • Les indications d'un centre de jour pédopsychiatrique350
      • Que penser des maternelles et des classes spécialisées pour enfants autistes ?351
      • Les approches corporelles354
      • Les thérapies du langage356
      • Les thérapies cognitives360
      • Les médications364
      • Les psychothérapies d'orientation psychodynamique365
      • Que peut-on espérer de toutes ces interventions ?372
      • En guise de conclusion383
      • Notes bibliographiques393

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.842 LEM

    Niveau 3 - Médecine