L'autisme aujourd'hui
Michel Lemay
Odile Jacob
Introduction7
Chapitre 1 : Une clinique spécialisée pour enfants autistes
Dans quel cadre travaillons-nous ?13
Quels défis avons-nous à relever par rapport aux enfants reçus ?15
Comment accueillir avec les parents un enfant dont le développement entravé semble sous-tendre l'existence d'un trouble autistique ?20
À cette étape de notre engagement, que nous apprennent les données recueillies ?45
Comment présenter aux parents les premiers résultats des investigations ?49
Chapitre 2 : L'enfant face au dialogue avec lui-même et avec autrui
L'enfant et son corps53
Comment l'enfant autiste capte-t-il et intègre-t-il les stimulations fournies par son environnement et suscitées par lui-même ?, 54 - Que peut-on remarquer chez l'autiste par rapport à son état physique, sa motricité et ses praxies ?, 64 - Comment l'enfant découvre-t-il son corps et opère-t-il la reconnaissance de son image corporelle ?, 71 - Comment situer les stéréotypies et les maniérismes par rapport aux réflexions précédentes ?, 82
Comment l'enfant parvient-il à se situer par rapport à l'espace ?86
Comment l'enfant parvient-il à se situer dans le temps ?95
Comment l'enfant maîtrise-t-il la causalité ?98
Comment l'enfant autiste établit-il son espace relationnel ?101
Le sourire social, 102 - Le contact visuel, 102 - La jubilation motrice, 103- Le moulage au corps, 103 - Les variations de retraits et de quêtes symbiotiques, 104 - L'exploration de l'environnement immédiat, 105 - L'attention portée à la voix, 106 - Le pointage et l'attention conjointe, 106 - Les premières imitations, 107 - Les explorations mutuelles, 108 - La variété des expressions faciales, 109 - La participation émotive aux états d'âme et aux pensées des partenaires côtoyés, 110 - La recherche de contrôle, 112
Les modes d'expression présentent-ils des particularités ?115
L'imitation, 115 - Les jeux de faire semblant, 119 - L'expression par le dessin, 126
L'enfant et le langage130
Que peut-on noter dans le domaine du prélangage ?, 130 - Que voit- on lorsque le langage apparaît ?, 135 - La qualité du langage émis, 137 - La qualité du langage au niveau de la réception, 140 - Quelques troubles spécifiques, 142
Comment l'enfant gère-t-il le monde de ses émotions et plus particulièrement son anxiété ?154
Dans un univers aussi figé, que deviennent les pulsions agressives et sexuelles ?167
Chapitre 3 : Vers une tentative de regroupement des différents autismes
Une hyposensibilité à certains stimuli et une hypersensibilité à d'autres, 178 - L'empreinte du stimulus s'efface si lentement qu'il emprisonne le sujet dans une sorte de schéma perceptuel figé, 183 - Il semble très difficile pour l'enfant de capter simultanément plusieurs informations provenant de différentes modalités sensorielles, 186 - Certaines formes d'intégration sensorielle ne semblent pas fonctionner de la même façon que chez la majorité des enfants, 189 - Le sujet parvient mal à moduler les stimuli reçus ou déclenchés par lui, qu'il s'agisse de simples signaux, d'émotions ou de messages, 192 - Le sujet dit autiste présente des domaines non seulement sauvegardés, mais peut-être surefficients, 199 - Les anomalies réceptives et intégratives présentent des variations importantes chez le même sujet selon les moments, 201
Mieux comprendre les « différentes » formes d'autisme203
L'autisme profond type Kanner, 205 - Les formes plus légères d'autisme, 206 - Le syndrome d'Asperger, 212 - L'autisme atypique avec envahissement par l'imaginaire, 217 - Les psychoses désintégratives doivent-elles être intégrées à l'autisme ?, 227
Les problèmes soulevés par le diagnostic différentiel229
L'autisme profond versus une déficience mentale sévère, 229 - Entre l'autisme à haut niveau et les troubles du langage expressif et réceptif, 234 - L'autisme versus les états dépressifs de la petite enfance tels qu'on peut les trouver au cours de certains troubles graves de l'attachement, 242
Chapitre 4 : Que savons-nous des causes de l'autisme ?
Les opinions psychanalytiques251
Comment l'enfant autiste se représente-t-il autant son self naissant que les personnes chargées de l'accueillir ?, 252 - Un processus défensif destiné à se protéger d'angoisses archaïques impossibles à engranger et à métaboliser, 254 - L'enfant autiste nous apprend-il quelque chose sur les prémices de la vie psychique de l'enfant normal ?, 259
Les apports de la neurocognition269
Les processus perceptifs, 270 - L'imitation, 273 - La théorie de l'esprit, 274 - La mémoire 277, Les apports neurobiologiques, 279 - Les apports des recherches génétiques et épidémiologiques, 282
Les autres directions biologiques285
Chapitre 5 : Le parent face à l'enfant autiste
Comment s'est opérée la prise de conscience d'un handicap possible ?291
Accueillir le parent comme un collaborateur et non comme un « patient »294
Dès l'évaluation, amener activement le parent à mieux comprendre son enfant297
Répondre sans détour aux multiples questions soulevées par le parent300
Aider le parent à exprimer ses émotions en respectant son rythme305
Savoir respecter les mécanismes d'ajustement en osant dénoncer ceux qui peuvent devenir pathogènes314
Chapitre 6 : Les approches thérapeutiques
Toute réflexion doit s'appuyer sur des cas d'enfants correctement diagnostiqués, 325 - Quelles conséquences devons-nous en tirer sur le plan du climat affectif avec l'enfant autiste ?, 326
Le jeu des médiations relationnelles327
Le partage d'un savoir et d'une action333
Que signifient de telles paroles dans le déroulement de nos approches ?, 336
Les interventions éducatives et pédagogiques336
Peut-on se mettre d'accord sur un certain nombre de points ?, 337
Les indications d'un centre de jour pédopsychiatrique350
Que penser des maternelles et des classes spécialisées pour enfants autistes ?351
Les approches corporelles354
Les thérapies du langage356
Les thérapies cognitives360
Les médications364
Les psychothérapies d'orientation psychodynamique365
Que peut-on espérer de toutes ces interventions ?372
En guise de conclusion383
Notes bibliographiques393