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Lorsque le sujet paraît : naissance du sujet et clinique des tout-petits

Résumé

Etude sur le lien entre le désir des parents jusqu'à la naissance de l'enfant. Quel est l'impact en cas de maladie chez le tout-petit dans son développement, son rapport au corps et au langage ? Dans ce cas quel dispositif est mis en place au sein des services médicaux ? ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr. p. 463-479
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (487 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-5348-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Lorsque le sujet paraît...

      Naissance du sujet et clinique des tout-petits

      « Lorsque l'enfant paraît... quand l'enfant vient, la joie arrive et nous éclaire »... Ces quelques vers de Victor Hugo pointent le bonheur qui accompagne une naissance. Pourtant, entre la naissance d'un enfant et l'émergence du sujet, il y a un hiatus qui implique une rencontre fondamentalement « traumatique » avec le langage, même si elle n'est pas toujours cliniquement manifeste. La naissance prématurée, la maladie et les maux du tout-petit accentuent cette première béance et en démontrent les enjeux. Avant même qu'il balbutie ses premiers phonèmes et énonce ses premiers mots, le tout-petit est parlé, on parle de lui, on lui parle, inscrivant une histoire qui anticipe et prépare sa venue au monde, son advenue comme sujet. Néanmoins, l'enfant vient au monde avec un certain impossible à s'inscrire dans ce qui le précède, d'où le malentendu qui tourne autour de lui, mais d'où aussi pour lui l'espace pour poser l'acte de son assomption subjective. L'enfant, dans sa présence, dépasse le désir de grossesse comme le désir d'enfant. Le babil, les premiers rires de l'enfant, ses premiers jeux avec les mots, ses premières demandes mobilisent tout l'effort du petit sujet. Comment accueillir et soutenir l'émergence subjective de la parole ? Comment entendre les symptômes, les manifestations dans le corps du tout-petit, comme autant de vouloir-dire du petit sujet ?

      L'enfant porte la marque de la façon dont il a été désiré par ses parents. S'y manifeste dès lors « l'irréductible d'une transmission », qui est d'un autre ordre que celle de la vie selon la satisfaction des besoins, mais qui est d'une constitution subjective, impliquant « la relation à un désir qui ne soit pas anonyme ». Voilà ce à partir de quoi le tout-petit, comme sujet, aura à se déterminer. Comment le tout-petit va-t-il dès lors s'engager sur le chemin de la vie, sur la voie de son désir ? Quelle pratique clinique possible pour les professionnels accueillant les tout-petits en institution et dans des lieux d'accueil ?

      Les contributions du présent ouvrage donnent la parole aux tout-petits, à celles et ceux qui s'orientent des petits pas du sujet. Cet accueil singulier nécessite d'en passer par une clinique du détail, non pas tant pour s'occuper du sens, que de repérer l'impact qu'a le réel sur le sujet en ce temps de la petite enfance.


  • Tables des matières
      • Lorsque le sujet paraît...

      • Naissance du sujet et clinique des tout-petits

      • Gwénola Druel

      • Clinique Psychanalytique et Psychopathologie

      • Presses Universitaires de Rennes

      • Gwénola Druel, Hélène Deltombe,
      • Marie-France Morel, Angèle, Terrier et Sylvie Simon-Godès,
      • Préambule : Bernard This, l'accueil des tout-petits au coeur de la cité 7
      • Gwénola Druel,
      • Introduction 17
      • Première partie
        Le temps de la petite enfance
      • Marie-France Morel,
      • Accueillir le tout-petit : histoire et représentations 25
      • David Bernard,
      • La petite enfance et le réel 41
      • François Sauvagnat et Marie Romé,
      • Le tout-petit et lalangue : implications sur la question du « parlêtre »49
      • Véronique Lecrénais-Paoli,
      • La clinique du tout-petit : une clinique du parlêtre67
      • Hélène Deltombe,
      • Processus de symbolisation chez l'enfant : la parole et les rêves 83
      • Deuxième partie
        L'acte de naissance
      • Myriam Szejer,
      • Des mots pour naître 95
      • Graciela C. Crespin,
      • Appétence symbolique et accueil du nouveau-né : à propos d'une expérience de travail en pouponnière 109
      • Marie-Laure Leleu,
      • L'enfant né sous X... sous le signe du désir ? 117
      • Martine Desmares,
      • Le réel de la naissance en maternité 127
      • Alexandre Faure,
      • La naissance : pas sans entrer dans le giron ?141
      • Troisième partie
        Prématuration et clinique de la prématurité
      • Gwénola Druel,
      • Prématuration, subjectivation et anorexie du tout-petit 155
      • Laurence Texier,
      • L'entre-deux de la naissance prématurée 185
      • Marie Couvert,
      • Pulsion et prématurité 193
      • Nathalie Dahier et Dominique Dumousseau,
      • Un accueil à « petits pas » 201
      • Quatrième partie
        Pas sans l'Autre
      • Hélène Bonnaud,
      • Le parent traumatique, l'enfant et l'analyste 209
      • Fanny Matte,
      • La trace de l'Autre 221
      • Chantal Tanguy,
      • Un enfant nommé désir 229
      • Claire Brisson,
      • Mettre le regard en boîte 235
      • Mickaël Peoc'h,
      • L'altérité énigmatique du tout-petit 243
      • Cinquième partie
        Symptôme, savoir et vouloir dire
      • Damien Botté,
      • À chacun sa casserole 253
      • Maria Celina Peixoto Lima et Angela Sousa De Carvalho,
      • L'enfant dénutri : entre le discours du risque et la clinique du symptôme 263
      • Vera Besset,
      • La peur de Camille et le savoir 273
      • Anne-Marie Sudry,
      • De la consultation à la rencontre 279
      • Laurent Dupont,
      • Un pari sur le sujet 287
      • Ariane Oger,
      • Tout n'est pas rose 291
      • Sixième partie
        Mots et maux du corps
      • Marc de Kerdanet,
      • Ma pratique avec les tout-petits, c'est du billard ! 299
      • Jacinthe Bonneau,
      • Le tout-petit en cancérologie : un tout... pas si petit 305
      • Michèle Garreau,
      • Vlan ! 313
      • Claire Talébian,
      • L'enfant et les embrouilles du corps parlant 321
      • Claude Helen,
      • Événement de corps et angoisse 329
      • Septième partie
        Cliniques singulières
      • Carole Mariotti,
      • Viktor, l'enfant fabriqué ou lorsque l'enfant n'est pas encore né 339
      • Mariana Alba de Luna,
      • Le bruit des choses 351
      • Gracia Viscasillas,
      • La porte, Saturne et l'Espace spatial
      • Parcours auprès d'un enfant autiste 357
      • Estelle Planson,
      • « Coucou bébé » 367
      • Yves-Claude Stavy,
      • L'adulte dans l'enfant 377
      • Huitième partie
        Des lieux d'accueil pour le tout-petit et sa famille
      • Dimitri Weyl et Christine Roy,
      • La Maison Verte, du dispositif à la fonction d'accueil 387
      • Colette Godfrin,
      • Le « Pré en Bulles » : de l'accueil, du lieu et de la fonction de l'accueillant(e) 405
      • Matilde Pelegri,
      • Effets thérapeutiques ou changements de position subjective lors du passage dans des lieux d'accueil Enfants-Parents 417
      • Pietro Enrico Bossola,
      • L'enfant entre les mailles des institutions 425
      • Esteban Morilla,
      • Un accueil particulier aux petits signes du sujet 431
      • Sylvie Simon-Godès et Luciana Zafimaharo,
      • Case Marmaillons : un accueil au cas par cas 441
      • Angèle Terrier,
      • Le CLAP-Passage des tout-petits : le surgissement de la parole dans la pratique avec les jeunes enfants 447
      • Gwénola Druel,
      • Conclusion 453
      • Bibliographie générale 463
      • Les auteurs481

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 153.6 LOR

    Niveau 2 - Psychologie