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SEO Baidu : référencement naturel et marketing en Chine

Résumé

Une présentation de Baidu, moteur de recherche chinois, des conseils pour se référencer et la méthodologie d'une campagne SEO sur Baidu. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Glossaire. Index. Bibliogr.
    • SEO = Search engine optimization
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (124 p.) : illustrations en couleur ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-1-78405-224-9
  • Indice
    • 655.7 Marketing direct, E-marketing
  • Quatrième de couverture
    • Les pratiques du référencement naturel (SEO) sur Baidu et les autres moteurs de recherche chinois sont peu connues dans le monde occidental. Pourtant, pour se promouvoir dans l'Empire du Milieu, le marketing en ligne est indispensable.

      SEO Baidu, référencement naturel et marketing en Chine présente les modalités du référencement naturel dans le pays. En plus du travail on-site et off-site, les démarches administratives nombreuses doivent être prises en compte. La création d'un site Internet est, en effet, soumise à un ensemble de normes gouvernementales (obtention d'une ligne mobile, demande de licence ICP, prouver l'implantation de l'entreprise en Chine, etc.).

      Elue parmi les cinq entreprises les plus innovantes et « intelligentes » au monde par une étude du MIT en 2016, Baidu constitue un objet d'observation majeur. Cet ouvrage analyse le fonctionnement du SEO et du webmarketing en Chine, il présente la marche à suivre et les écueils à éviter.


  • Tables des matières
      • Seo Baidu

      • référencement naturel et marketing en Chine

      • Véronique Duong

      • iSTE

      • Avant-propos9
      • Introduction11
      • Chapitre 1. Baidu, ses services et ses concurrents13
      • 1.1. Historiques de Baidu13
      • 1.2. Des SERPs très « riches »14
      • 1.3. Baidu versus HaoSou et Sogou15
      • 1.4. Les services de Baidu17
      • 1.5. Eye tracking sur Baidu versus Google18
      • 1.6. Comment fonctionne « BaiduSpider » ?19
      • 1.7. Comprendre la différence entre crawl et indexation sur Baidu21
      • Chapitre 2. Les conseils et les astuces techniques pour se référencer sur Baidu23
      • 2.1. Achat du nom de domaine avec une extension en « .cn »23
      • 2.2. Choix du nom de domaine23
      • 2.3. Hébergement d'un site à Hong Kong et/ou en Chine24
      • 2.3.1. Les hébergeurs recommandés26
      • 2.3.2. Etude de cas26
      • 2.4. Ligne de téléphone mobile chinoise28
      • 2.5. Optimiser un code HTML pour Baidu28
      • 2.6. Le protocole HTTPS serait-il incompatible avec Baidu ?29
      • 2.7. « Baidu MIP », une nouveauté 2016 pour les pages mobiles31
      • 2.8. Encodage d'un site chinois33
      • 2.9. « Webmaster Tools » de Baidu34
      • 2.10. Vérifier si le robots.txt est conforme aux guidelines de Baidu35
      • 2.11. Comment traiter un robots.txt avec un nombre de restrictions élevé ?36
      • 2.12. Les balises et les attributs non compatibles avec Baidu38
      • 2.12.1. L'attribut rel="canonical" ne marche pas chez Baidu38
      • 2.12.2. L'attribut hreflang ne marche pas chez Baidu39
      • 2.12.3. Les balises micro data (Schema.org) ne fonctionnent pas chez Baidu40
      • 2.13. Les icônes V1, V2 et V3 de Baidu41
      • 2.14. L'icône « site officiel » de Baidu (...)43
      • 2.15. L'algorithme Pomegranate (...)44
      • 2.16. L'algorithme Money Plant contre les liens externes spam45
      • 2.17. Sitemap pour Baidu46
      • 2.18. Soumettre des URLs à Baidu automatiquement47
      • 2.19. Avoir un site mobile adapté à Baidu49
      • 2.20. Déclarer un site mobile dans les Webmaster Tools50
      • 2.21. Bonnes pratiques officielles de Baidu pour optimiser un site mobile51
      • 2.22. Pourquoi faut-il avoir un site Responsive Design ?52
      • 2.23. Gérer la refonte d'un site pour Baidu53
      • 2.24. Des URLs simples et ordinaires pour Baidu55
      • 2.25. Format des URLs des sites de presse pour Baidu News56
      • 2.26. Impact négatif des pages de résultats internes vides57
      • 2.27. Problématique sur l'analyse des liens et de Rapid Positioning57
      • Chapitre 3. Les conseils et les astuces sémantiques et éditoriaux pour se référencer sur Baidu59
      • 3.1. Baidu Index, une plateforme utile pour étudier les tendances de recherches59
      • 3.2. L'outil de génération de mots-clés de Baidu60
      • 3.3. Mots-clés et référencement : statistiques TF-IDF61
      • 3.4. La longueur des méta-tags title et meta descriptions62
      • 3.5. L'influence des mots-clés sur le SEO Baidu64
      • 3.6. L'importance de la densité de mots-clés65
      • 3.7. Stratégie de mots-clés et analyse de SERPs66
      • Chapitre 4. Les sujets connexes au SEO sur Baidu69
      • 4.1. Les certifications Baidu Certified Marketing Specialist (BCMS)69
      • 4.2. Le navigateur de Baidu70
      • 4.3. Se connecter à un réseau social directement depuis les SERPs72
      • 4.4. E-commerce chinois et SEO Baidu : les tendances actuelles72
      • 4.5. AutoNavi dépasse Baidu Map74
      • 4.6. Les réseaux sociaux et Baidu75
      • Chapitre 5. Méthodologie d'une campagne SEO sur Baidu79
      • 5.1. Première étape : Kick-off meeting79
      • 5.2. Le rétroplanning projet SEO80
      • 5.2.1. Comment créer un diagramme de Gantt ?81
      • 5.3. L'audit technique pour le SEO chinois sur Baidu83
      • 5.4. L'audit sémantique pour le SEO chinois sur Baidu84
      • 5.5. L'analyse de mots-clés85
      • 5.6. L'optimisation des méta-tags en chinois86
      • 5.7. L'optimisation des headings tags88
      • 5.8. L'optimisation des contenus textuels89
      • 5.9. L'optimisation des URLs en chinois91
      • 5.10. L'optimisation des ancres de texte92
      • 5.11. L'optimisation des images93
      • 5.12. L'optimisation du fil d'Ariane94
      • 5.13. Dragon Metrics : un outil de suivi de positionnements spécial pour la Chine95
      • 5.14. Netlinking : la recherche de liens externes96
      • Chapitre 6. Au-delà du SEO sur Baidu99
      • 6.1. Conseils d'optimisation SMO pour WeChat100
      • 6.2. Conseils pour faire du marketing social sur Weibo102
      • 6.3. Les Mei Nu en Chine, un moyen marketing105
      • 6.4. Wang Hong (...) : le nouveau modèle de promotion en ligne107
      • Conclusion113
      • Glossaire115
      • Bibliographie121
      • Index123

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 655.7 DUO

    Niveau 3 - Gestion