• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

35 grandes notions de psychologie cognitive

Résumé

La perception visuelle, l'apprentissage, la mémoire, le langage, la chronopsychologie, l'attention, la conscience, l'intelligence, la motivation, les émotions, la personnalité, etc. : définitions, développements, méthodes, applications et lectures conseillées sur les principaux concepts de la psychologie cognitive. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (224 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-076237-8
  • Indice
    • 155.4 Psychologie de la connaissance. Psychologie cognitive
  • Quatrième de couverture
    • 35 grandes notions de Psychologie cognitive

      Conçu pour aller à l'essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d'un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.

      Il est divisé en six parties :

      • Histoire et panorama de la psychologie
      • Perception (audition, vision)
      • Apprentissage et Mémoire
      • Langage et Intelligence
      • Attention et Motivation
      • Émotion et Personnalité

      Public

      • Étudiants en psychologie
      • Étudiants en ESPE et sciences de l'éducation

  • Tables des matières
      • 35 grandes notions de psychologie cognitive

      • Alain Lieury

      • Dunod

      • Avant-propos1
      • Chapitre 1 Histoire et panorama de la psychologie3
      • 1. Origine et principaux courants de la psychologie scientifique 5
      • 1.1 Définitions5
      • 1.2 Les origines de la psychologie scientifique6
      • 1.3 Les grands courants théoriques6
      • 2. Panorama de la psychologie contemporaine 11
      • 2.1 Variété de la psychologie contemporaine11
      • 2.2 Panorama des grands secteurs de la psychologie et des sciences connexes13
      • Chapitre 2 La perception15
      • 1. L'audition 17
      • 1.1 Définitions et généralités17
      • 1.2 Comment l'oreille capte-t-elle les sons ?18
      • 1.3 Du son à la musique19
      • 1.4 Les paramètres des sons21
      • 2. Le système visuel 23
      • 2.1 Définitions23
      • 2.2 La lumière24
      • 2.3 Le globe oculaire25
      • 3. La rétine 26
      • 3.1 La rétine26
      • 3.2 Fovéa et périphérie27
      • 4. La vision des couleurs 31
      • 5. L'exploration visuelle 33
      • 5.1 Les saccades et les fixations33
      • 5.2 La lecture33
      • 6. La perception des formes 36
      • 6.1 La forme : « atome » de la perception36
      • 6.2 Stratégies d'exploration oculaire et genèse des formes37
      • 6.3 L'exploration oculaire chez les enfants38
      • 6.4 Les illusions perceptives39
      • 7. Traitement de l'information et perception 39
      • 7.1 Seuils perceptifs et perception subliminale40
      • 7.2 Seuil du successif et seuil d'intégration41
      • 8. La perception de l'espace 44
      • 8.1 La perspective44
      • 8.2 La constance perceptive46
      • Chapitre 3 L'apprentissage49
      • 1. Le conditionnement classique ou pavlovien 51
      • 1.1 Définitions51
      • 1.2 Le conditionnement classique ou pavlovien51
      • 1.3 Généralisation et phobies54
      • 2. L'apprentissage chez l'homme 55
      • 2.1 La courbe d'apprentissage56
      • 2.2 Le transfert d'apprentissage57
      • Chapitre 4 La mémoire59
      • 1. Mémoire à court terme et mémoire de travail 61
      • 1.1 Histoire et définition61
      • 1.2 Mémoire à court terme et mémoire à long terme61
      • 1.3 Modèle des deux mémoires et « trajet » de l'information65
      • 1.4 L'amnésie de Korsakoff66
      • 2. L'architecture modulaire de la mémoire à long terme 68
      • 2.1 Les niveaux de traitement en mémoire à long terme68
      • 2.2 Les mémoires sensorielles : l'exemple de la mémoire iconique69
      • 2.3 La mémoire lexicale : une bibliothèque de la « carrosserie » des mots70
      • 2.4 La mémoire sémantique72
      • 2.5 Les mémoires visuelles : la mémoire imagée75
      • 3. Organisation et apprentissage 78
      • 3.1 Capacité et organisation78
      • 3.2 Les modes d'organisation79
      • 4. Les processus de récupération et l'oubli 81
      • 4.1 Les indices de récupération82
      • 4.2 L'oubli84
      • 4.3 Souvenirs et émotions86
      • Chapitre 5 Le langage89
      • 1. Des sons aux mots 91
      • 1.1 Définitions91
      • 1.2 Les sons du langage91
      • 1.3 Des lettres aux mots : la lecture92
      • 1.4 Les mots93
      • 2. Les mots et leur organisation 94
      • 2.1 La syntaxe94
      • 2.2 Du mot au texte96
      • Chapitre 6 L'attention99
      • 1. L'attention soutenue 101
      • 1.1 Définitions101
      • 1.2 La mesure de l'attention soutenue101
      • 1.3 Les processus automatiques et contrôlés102
      • 2. L'attention sélective 104
      • 2.1 Le problème de la « cocktail party » et le filtre sélectif104
      • 2.2 L'effet Stroop et l'inhibition105
      • 2.3 Le superviseur attentionnel106
      • 3. Attention divisée et concurrence cognitive 109
      • 3.1 Mémoire de travail et concurrence cognitive109
      • 3.2 L'attention divisée en situation « multitâches » avec les nouvelles technologies110
      • Chapitre 7 L'intelligence113
      • 1. La mesure de l'intelligence : les tests mentaux 115
      • 1.1 Définitions115
      • 1.2 Alfred Binet et l'invention du premier test115
      • 1.3 Le Stanford-Binet et la notion de QI117
      • 1.4 Le test de Wechsler : l'apogée des tests composites118
      • 1.5 Le WISC-IV : une modernisation en termes de « domaines » cognitifs119
      • 2. Les facteurs de l'intelligence 122
      • 2.1 Notions sur l'analyse factorielle122
      • 2.2 Le facteur G de l'intelligence125
      • 2.3 Les aptitudes primaires126
      • 3. Intelligence et traitement de l'information 129
      • 3.1 Logique et intelligence129
      • 3.2 Le raisonnement par analogie132
      • 4. Hérédité et intelligence 136
      • 4.1 Cerveau et intelligence136
      • 4.2 Les gènes de l'intelligence137
      • 4.3 Degré de parenté et intelligence : le cas des jumeaux139
      • 5. Milieu et intelligence 140
      • 5.1 Milieu et stimulations précoces141
      • 5.2 Environnement appauvri et enrichi141
      • 5.3 L'environnement culturel et l'école142
      • 5.4 Les jeux vidéo peuvent-ils remplacer l'école ?143
      • Chapitre 8 La motivation149
      • 1. Besoins et motivations 151
      • 1.1 Définitions151
      • 1.2 Neurobiologie des besoins152
      • 1.3 Motivation et apprentissage155
      • 2. Les besoins cognitifs 159
      • 2.1 La théorie hiérarchique de Maslow159
      • 2.2 La théorie du sentiment d'efficacité personnelle161
      • 3. Motivations intrinsèque et extrinsèque 164
      • 3.1 Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque164
      • 3.2 La théorie de l'autodétermination (SDT)166
      • 3.3 Ego et compétition169
      • 3.4 Rébellion et motivation170
      • Chapitre 9 Les émotions173
      • 1. Les émotions et leur expression 175
      • 1.1 Les principales émotions175
      • 1.2 Les expressions du visage177
      • 2. Psychobiologie des émotions et stress 180
      • 2.1 Qui déclenche l'autre : réaction végétative ou sentiment ?180
      • 2.2 Les circuits des émotions181
      • 2.3 Le stress183
      • 3. Émotions et cognition 185
      • 3.1 Émotions et mémoire185
      • 3.2 Émotion et raison187
      • 3.3 L'amour187
      • Chapitre 10 La personnalité195
      • 1. Les traits élémentaires de la personnalité 197
      • 1.1 Définitions197
      • 1.2 Les approches non scientifiques197
      • 1.3 À la recherche des traits élémentaires de la personnalité198
      • 1.4 Le rôle de l'apprentissage et de l'influence sociale201
      • 2. Les astres et le caractère 202
      • 2.1 Les signes du zodiaque et le caractère203
      • 2.2 La Lune a-t-elle un effet sur le caractère ?206
      • 2.3 Le Soleil : un astre qui agit vraiment sur le caractère207
      • 3. La graphologie et le caractère 209
      • 3.1 Graphologie et recrutement209
      • 3.2 Graphologie et personnalité211
      • Index des notions215

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 155.4 LIE

    Niveau 2 - Psychologie