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Deḿence et perte cognitive : prise en charge du patient et de sa famille

Résumé

Une étude transdisciplinaire qui propose un état des lieux à propos de l'affaiblissement intellectuel de la personne âgée, dû surtout aux affections dégénératives type Alzheimer. Avec le vieillissement de la population, la démence demeure une pathologie cérébrale problématique autant pour la diagnostiquer que pour la soigner. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (526 p.) : ill. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2807302653 ;
    • 9782807302655
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Quelles sont les différentes formes de démence, et comment les diagnostiquer ?

      Comment répondre aux besoins des patients, de leurs proches et des soignants ?

      Quelles ressources mobiliser au-delà du traitement médicamenteux ?

      Quelles perspectives d'avenir pour la prise en charge des démences ?

      La perte cognitive et son stade évolué, la démence, sont un fléau majeur de ce début de XXIe siècle. Le nombre de cas déclarés a augmenté de 50 % à la charnière de l'an 2000 et ne fait que s'aggraver dans le monde entier. Le vieillissement de la population est le premier moteur de cette « pandémie ».

      Cependant, nous restons assez démunis, tant au niveau diagnostique que thérapeutique, devant cette pathologie cérébrale. Dès lors, il importe non pas de « donner des années à la vie », mais plutôt de garantir la qualité de vie. Pour répondre à ces préoccupations légitimes, cet ouvrage propose une approche transdisciplinaire - sans doute la plus efficace, car elle remet le patient, sa famille et les soignants simultanément au coeur du processus et tient compte de leur vécu pour les aider à avancer. Les traitements non médicamenteux, l'éducation thérapeutique, le soutien aux aidants sont largement abordés. Les nouveaux médicaments actifs, qui suscitent de grands espoirs, sont présentés en fin d'ouvrage, de même que les tests génétiques et leurs applications possibles.

      Cet outil de référence est destiné à tous les soignants concernés par la perte cognitive et la démence. Particulièrement complet, il aborde sans tabou tous les aspects de la prise en charge, du suivi psychologique et médical aux aspects juridiques ou de confort, afin d'aider les professionnels à accompagner les patients et leur famille vers un maximum de bien-être.


  • Tables des matières
      • Démence et perte cognitive

      • Prise en charge du patient et de sa famille

      • Jean-Émile Vanderheyden

      • Bernard Kennes

      • deboeck supérieur

      • Sommaire5
      • Préface9
      • Remerciements11
      • Introduction à la deuxième édition13
      • Introduction15
      • 1 Problèmes sémantiques16
      • 2 Problèmes diagnostiques16
      • 3 Problèmes thérapeutiques16
      • 4 Problèmes sociofamiliaux et philosophiques17
      • 5 Problèmes sociétaux17
      • Partie 1
        Aspects fondamentaux
      • Chapitre 1 Les démences : un diagnostics difficile en raison d'une grande diversité21
      • 1 Introduction21
      • 1.1 Caractéristiques diagnostiques 22
      • 1.2 Caractéristiques liées à la culture et à l'âge 25
      • 2 Les pseudo-démences et l'état prédémentiel28
      • 2.1 Problèmes attentionnels 28
      • 2.1 État prédémentiel ou Mild Cognitive Impairment29
      • 3 Les démences30
      • 4 Conclusion32
      • Chapitre 2 Le rôle de l'imagerie moléculaire dans le diagnostic des démences33
      • 1 Introduction33
      • 2 Le rôle de l'imagerie au moment des premiers symptômes de la maladie34
      • 3 L'imagerie plus spécifique de la maladie37
      • 4 La progression de la maladie et le suivi des thérapies spécifiques39
      • 5 Conclusion39
      • Chapitre 3 Les besoins du patient en perte cognitive, de ses proches et de ses soignants41
      • 1 Introduction41
      • 2 Besoins de la personne en perte cognitive41
      • 3 Besoins des proches de la personne démente44
      • 4 Besoins des soignants d'une personne démente46
      • 5 Conclusion47
      • Chapitre 4 Bilan neuropsychologique diagnostique des démences51
      • 1 Introduction51
      • 2 Quelques définitions51
      • 3 Les batteries d'évaluation rapide52
      • 4 L'examen neuropsychologique de base54
      • 4.1 Préludes 54
      • 4.2 Le testing 55
      • 5 Les divers domaines cognitifs classiquement évalués lors du bilan neuropsychologique56
      • 5.1 Le fonctionnement de la mémoire 56
      • 5.1.1 Mémoire de travail, ou mémoire à court terme56
      • 5.1.2 Mémoire à long terme57
      • 5.2 Le fonctionnement exécutif 60
      • 5.2.1 La planification, l'organisation60
      • 5.2.2 La flexibilité61
      • 5.2.3 L'inhibition61
      • 5.2.4 La déduction de règles62
      • 5.3 Les fonctions attentionnelles 62
      • 5.4 Les fonctions langagières 63
      • 5.5 Les praxies 63
      • 6 Les diagnostic d'un syndrome démentiel64
      • 6.1 Démence corticale 64
      • 6.1.1 La maladie d'Alzheimer64
      • 6.1.2 La démence fronto-temporale65
      • 6.1.3 La démence sémantique65
      • 6.1.4 L'aphasie lentement progressive66
      • 6.2 Les démences sous corticales (ou cortico-sous-corticales) 66
      • 6.2.1 La maladie de Parkinson66
      • 6.2.2 La maladie à corps de Lewy66
      • 6.2.3 La dégénérescence cortico-basale66
      • 6.3 Autres démences, non neurodégénératives 67
      • 6.3.1 Les démences vasculaires67
      • 6.3.2 La démence alcoolique67
      • 7 Conclusion67
      • Chapitre 5 Aspect gériatrique des démences69
      • 1 Introduction69
      • 2 Le profil gériatrique70
      • 3 L'aspect gériatrique de la démence72
      • 4 Syndromes gériatriques chez le patient dément73
      • 4.1 Le syndrome douloureux 73
      • 4.2 Le syndrome des chutes récidivantes 74
      • 4.3 Le syndrome de dénutrition 75
      • 4.4 Le syndrome d'incontinence 75
      • 4.5 Le syndrome confusionnel 76
      • 5 La gestion des démences sévères77
      • 6 Gestion des diagnostics et traitements79
      • 7 Qualité de vie de objectifs thérapeutiques en gériatrie et chez le dément80
      • 8 Conclusion80
      • Chapitre 6 Troubles du sommeil et du rythme circadien chez le patient dément85
      • 1 Introduction85
      • 2 Sommeil et vieillissement86
      • 3 Les processus de régulation du sommeil87
      • 4 Sommeil de la personne démente88
      • 5 Sommeil et mémoire90
      • 6 Relation pathogénique entre les troubles du sommeil et la démence91
      • 6.1 La démence entraîne une perturbation du rythme veille-sommeil 92
      • 6.2 Le sommeil joue un rôle dans la survenue de la démence 92
      • 7 Système glymphatique, sommeil et démence93
      • 8 Traitement96
      • 9 Conclusion98
      • Chapitre 7 Démences et troubles psychotiques101
      • 1 Introduction101
      • 2 La maladie d'Alzheimer102
      • 3 La démence vasculaire105
      • 4 La démence à corps de Lewy105
      • 5 La maladie de Parkinson107
      • 6 Les démences frontotemporales109
      • 7 Thérapeutiques des troubles psychotiques chez les sujets déments109
      • 8 Conclusion111
      • Chapitre 8 La sexualité des seniors et l'hypersexualité des déments113
      • 1 La sexualité des seniors113
      • 2 La sexualité des seniors en maison de repos114
      • 3 La démence et les troubles psycho-comportementaux115
      • 4 La démence et la sexualité116
      • 5 Prise en charge118
      • 5.1 Comprendre 118
      • 5.2 Réfléchir 118
      • 5.3 Agir 119
      • 5.4 Suivre 120
      • 6 Conclusion120
      • Partie 2
        Prise en charge pluridisciplinaire
      • Chapitre 9 Les traitements médicamenteux et non médicamenteux de la démence123
      • 1 Introduction123
      • 2 Traitement médicamenteux123
      • 2.1 Concernant la maladie d'Alzheimer 123
      • 2.1.1 Les anticholinestérasiques123
      • 2.1.2 La mémantine125
      • 2.1.3 Espoir futur et études en cours126
      • 2.1.4 Un mot sur la prévention127
      • 2.1.5 Rééducation cognitive127
      • 2.2 Concernant la démence dite vasculaire 127
      • 2.3 Concernant la démence à corps de Lewy 128
      • 2.4 Concernant la démence de Parkinson 128
      • 2.5 Concernant la démence fronto-temporale 129
      • 3 Traitements non médicamenteux des démences129
      • 3.1 Niveaux de preuves par ordre décroissant de techniques non pharmacologiques 130
      • 3.1.1 Grade A130
      • 3.1.2 Grade B131
      • 3.1.3 Grade C131
      • 4 Traitement médicamenteux des troubles du comportement132
      • 5 Conclusion135
      • Chapitre 10 Prise en charge des troubles cognitifs chez le patient avec maladie de Parkinson et démence137
      • 1 Introduction137
      • 2 Corrélations anatomiques et cliniques dans la démence du patient avec maladie de Parkinson138
      • 3 Les caractéristiques cliniques de la démence parkinsonienne et les répercussions dans la vie quotidienne139
      • 4 Les options thérapeutiques141
      • 4.1 Les attitudes médicamenteuses 141
      • 4.2 Les options non médicamenteuses 141
      • Chapitre 11 Neurochirurgie de la démence145
      • 1 Introduction145
      • 2 L'hydrocéphalie à pression normale145
      • 2.1 Historique 145
      • 2.2 Définition et épidémiologie 146
      • 2.3 Physiopathologie 147
      • 2.4 Symptomatologie 149
      • 2.5 Évaluation diagnostique 150
      • 2.5.1 Principe150
      • 2.5.2 Imagerie cérébrale150
      • 2.5.3 Test de marche après retrait de LCR151
      • 2.5.4 Enregistrement continu de la pression intracrânienne151
      • 2.5.5 Mesure de Ro151
      • 2.5.6 Mesure de la variation du débit sanguin cérébral après ponction lombaire152
      • 2.6 Traitement 152
      • 3 Nouvelles perspectives thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer153
      • Chapitre 12 Le nursing spécialisé pour patients en déclin cognitif155
      • 1 Introduction155
      • 2 Communiquer156
      • 3 Aménager l'espace de vie157
      • 4 Intégrer les aidants dans la prise en charge157
      • 5 Intégrer le malade dans sa prise en charge158
      • 6 Travailler en multidisciplinarité159
      • 7 Déterminer les limites de la prise en charge au domicile160
      • 8 Répondre aux besoins par une démarche en soins infirmiers160
      • Chapitre 13 Comment la kinésithérapie peut-elle s'intégrer dans la prise en charge du patient dément ?161
      • 1 Introduction161
      • 2 Échanges pluridisciplinaires162
      • 3 Échanges entre la famille et le kinésithérapeute162
      • 4 Échanges entre le patient et le kinésithérapeute162
      • 4.1 La communication verbale 163
      • 4.2 La communication non verbale 164
      • 5 Les signes cliniques essentiels165
      • 5.1 Signes cliniques en général 165
      • 5.2 Les troubles dus a l'alitement 166
      • 6 Traitement166
      • 6.1 Les limites 166
      • 6.2 Facteurs essentiels 167
      • 6.3 La démence et le risque de chutes 167
      • 6.4 Objectifs 168
      • 6.5 Tests et échelles pouvant être utilisés 168
      • 6.6 Traitements en kinésithérapie 171
      • 6.7 Les stimulations multi-sensorielles 180
      • 6.7.1 L'aromathérapie180
      • 6.7.2 Le snoezelen182
      • 6.8 La douleur 182
      • 7 Le kinésithérapeute face à la contention185
      • 8 Le patient dément en fin de vie ou le stade palliatif190
      • 9 Conclusion193
      • Chapitre 14 Démence et dysphagie : une approche respectueuse et adaptée195
      • 1 Introduction195
      • 2 Quelques réflexions196
      • 2.1 L'hospitalisation 196
      • 2.2 En consultation 197
      • 2.3 La démence 198
      • 3 L'évaluation clinique199
      • 3.1 La phase buccale 199
      • 3.2 La phase pharyngée 200
      • 3.3 La phase oesophagienne 200
      • 4 Les mesures de prévention201
      • 4.1 Avant le repas 202
      • 4.2 Pendant le repas 203
      • 4.3 Après le repas 204
      • 5 La rééducation204
      • 6 D'autres idées pour l'équipe205
      • 7 Conclusion206
      • Chapitre 15 La dysarthrie chez le patient dément207
      • 1 Définition de la dysarthrie207
      • 2 Concepts de la prise en charge208
      • Chapitre 16 Intérêt de l'ergothérapie pour le dément213
      • 1 Définition générale de l'ergothérapeute213
      • 2 Le rôle de l'ergothérapeute auprès des patients déments213
      • 3 Notre prise en charge au CHU A. Vésale214
      • 4 Nos objectifs en fonction des activités215
      • 5 Quelques conseils pour les accompagnants de patients souffrant de démences219
      • Chapitre 17 Alimentation et prise en charge nutritionnelle des patients souffrant de démence221
      • 1 Introduction221
      • 2 La dénutrition222
      • 3 Évaluation de l'état nutritionnel223
      • 3.1 Outils et méthodes d'évaluation 224
      • 3.1.1 Mesures anthropométriques224
      • 3.1.2 Mini Nutritional Assessment (MNA)224
      • 3.1.3 Dosage des protéines circulantes225
      • 3.1.4 Évaluation des prises alimentaires226
      • 3.1.5 Surveillance clinique de l'état d'hydratation226
      • 3.1.6 Outils spécifiques226
      • 4 L'alimentation de la personne âgée227
      • 4.1 Rythme alimentaire 227
      • 4.2 Besoins nutritionnels 228
      • 4.3 Besoins en énergie et en protéines 228
      • 4.4 Glucides 229
      • 4.5 Lipides 229
      • 4.6 Fibres alimentaires 231
      • 4.7 Hydratation 231
      • 4.8 Vitamines 233
      • 4.9 Minéraux et oligo-éléments 235
      • 5 Prise en charge nutritionelle237
      • 5.1 Prise en charge de la dénutrition 237
      • 5.2 Prise en charge des troubles de déglutition 238
      • 5.3 Prise en charge nutritionnelle dans les maladies d'Alzheimer et apparentées 239
      • 5.4 Prise en charge nutritionnelle des patients atteints de maladie de Parkinson 241
      • 6 Conclusion242
      • Chapitre 18 La place de l'urologue dans le traitement des troubles urinaires des patients atteints de démence243
      • 1 Introduction243
      • 2 Physiopathologie de la miction243
      • 3 Symptomatologie245
      • 3.1 Incontinence urinaire 245
      • 3.2 Rétention urinaire 245
      • 3.3 Polyurie nocturne 246
      • 4 Traitement246
      • 5 Conclusion247
      • Chapitre 19 Quelle anesthésie dans le contexte d'une maladie d'Alzheimer ?249
      • 1 Introduction249
      • 2 Évaluation clinique avant l'anesthésie250
      • 3 Prise en charge peropératoire250
      • 4 Prise en charge postopératoire251
      • Partie 3
        Thérapies non médicamenteuses
      • Chapitre 20 Prise en charge comportementale dans la maladie d'Alzheimer par les aidants familiaux255
      • 1 Introduction256
      • 2 Les objectifs de l'éducation des aidants257
      • 3 Les moyens d'influer sur les malades258
      • 3.1 Les moyens médicamenteux 258
      • 3.2 Les méthodes non médicamenteuses 259
      • 3.2.1 La « stimulation »259
      • 3.2.2 L'éducation des aidants260
      • 4 Des moyens connexes à l'éducation des aidants264
      • 4.1 L'étayage de l'entourage, ou comment aider les aidants ? 264
      • 4.2 Des méthodes innovantes 264
      • 4.2.1 Des lieux ouverts de rencontre et de partage264
      • 4.2.2 La communication non verbale265
      • 4.2.3 L'empathie266
      • 4.2.4 Le théâtre relationnel en pratique quotidienne267
      • 5 Conclusion270
      • Chapitre 21 Le Cantou® : structure, fonctionnement, bénéfices et formation du personnel271
      • 1 Introduction271
      • 2 Qu'est-ce qu'une unité spécialisée pour personnes âgées désorientées ?272
      • 3 Influence d'une SCU sur les résidents, l'entourage et le personnel274
      • 4 Les SCU en Europe275
      • 5 Définition du cantou en Région wallonne276
      • 6 Objectifs de soin280
      • 6.1 La qualité de vie 281
      • 6.2 La dignité 281
      • 6.3 Le confort de vie 281
      • 6.4 Les activités (thérapeutiques) 282
      • 6.5 L'héritage culturel 282
      • 6.6 L'intégration de la famille 283
      • 6.7 L'activité culinaire 283
      • Chapitre 22 Attitude snoezelen dans les gestes au quotidien285
      • 1 Introduction285
      • 2 Snoezelen286
      • 3 Dans nos gestes au quotidien286
      • 4 Les sens primaires286
      • 5 Nos aménagements287
      • 5.1 En 2006 287
      • 5.2 En 2007 288
      • 5.3 En 2008 289
      • 5.4 En 2010 290
      • 5.5 En 2012 290
      • 6 Activités et ateliers développés291
      • 6.1 Atelier de type art-thérapie 291
      • 6.2 Jeux des sens 291
      • 6.3 Atelier culinaire 291
      • 6.4 Zoothérapie 292
      • 6.5 Balnéothérapie et massages relaxants 292
      • 6.6 Atelier de type psychomotricité 292
      • 6.7 Ateliers musicaux (radio) 293
      • 6.8 Utilisation du jardin des sens 293
      • 6.9 Sorties 293
      • 7 Quelques « plus »293
      • 7.1 Un accueil personnalisé 293
      • 7.2 Présence de l'équipe de réactivation aux trois repas 294
      • 7.3 Présentation des repas soignée pour tous 294
      • 7.4 Intégration du concept « Finger Food » depuis 2013 294
      • 7.5 Sets de table 295
      • 7.6 Polos flockés 295
      • 8 Personnes ressources dans la mise en place et la continuité du projet (ordre chronologique)296
      • Chapitre 23 Pratique psychologique auprès du couple aidant-aidé pour améliorer son fonctionnement et sensibiliser le monde médical à sa prise en charge297
      • 1 Introduction297
      • 2 Compréhension298
      • 2.1 Le monde médical doit faire un vrai travail de compréhension de la situation de l'aidant actuel 298
      • 2.2 Le monde médical doit faire un vrai travail de compréhension de la situation de l'aidé 302
      • 2.3 Le monde médical doit faire un vrai travail de compréhension de deuil spécifique à la pathologie Alzheimer 302
      • 2.3.1 La clinique nous confronte à ce que l'on appellera un « double déni »302
      • 2.3.2 Une des étapes de deuil la plus visible sur le plan comportemental est la colère303
      • Éducation304
      • 3.1 Le monde médical a un vrai rôle d'éducateur auprès des aidants pour éviter l'épuisement 304
      • 3.2 Le monde médical a un vrai rôle d'éducateur de l'aidé 305
      • 3.3 Le monde médical a aussi un rôle d'éducateur du couple aidant aidé 306
      • 4 Comment et pourquoi instaurer un encadrement à travers le monde médical308
      • 4.1 Comment faut-il que le monde médical encadre les aidants ? 308
      • 4.2 Pourquoi faut-il que le monde médical encadre les aidants ? 309
      • 5 Conclusion310
      • Chapitre 24 Les ateliers multisensoriels et les visites de musée pour les patients atteints de troubles cognitifs débutants à modérés311
      • 1 La pratique dans les institutions311
      • 2 Les souvenirs d'enfance314
      • 3 Mais quelles odeurs proposer ?314
      • 4 Un questionnaire sur les senteurs316
      • 5 En dehors des institutions317
      • 6 La conduite des ateliers sensoriels318
      • 7 Les ateliers créatifs320
      • 8 Les visites au musée321
      • 8.1 Le constat de pauvreté culturelle 321
      • 8.2 Comment apporter ce supplément culturel auquel chacun a droit, un droit fondamental ? 322
      • 8.3 Le musée est le lieu de l'interdit : on ne touche pas ! 323
      • 8.4 La sortie au musée 325
      • 8.5 Profiter aussi d'une dégustation ! 328
      • Chapitre 25 Mnémothérapie, reviviscence et maladie d'Alzheimer311
      • 1 Introduction311
      • 2 Les bases neuropsychologiques de la mnémothérapie332
      • 2.1 Comment faire ? 332
      • 2.2 Dans quel but ? 333
      • 3 Protocole de la mnémothérapie334
      • 3.1 Les séances 334
      • 4 Déroulement des séances de mnémothérapie335
      • 4.1 Les premières séances 335
      • 4.2 Déroulement de la répétition des séances à distance 337
      • 5 Observations portant sur nos 30 premiers patients337
      • 6 Discussions340
      • 6.1 Analogie proustienne 340
      • 6.2 Remémoration et reviviscence 342
      • 6.3 Terminologie et sémantique de la mnémothérapie 344
      • 6.3.1 La mémoire344
      • 6.3.2 La remémoration344
      • 6.3.3 Le souvenir344
      • 6.3.4 La reviviscence345
      • 6.4 Reviviscence et ecmnésie 346
      • 6.5 Le risque de tristesse 347
      • 6.6 Le syndrome post-traumatique 347
      • 6.7 La mémoire musicale 347
      • 6.8 La raison d'être de la joie 348
      • 6.9 La dénomination de démence 349
      • 6.10 Spécificité de la mnémothérapie par opposition à d'autres thérapies non médicamenteuses 349
      • 6.11 Rôle thérapeutique et indications de la mnémothérapie 350
      • 6.11.1 Indications351
      • 7 Conclusion351
      • Partie 4
        Aspects médico-légaux des démences
      • Chapitre 26 Problématique du permis de conduire à l'entrée de la démence355
      • 1 Introduction355
      • 2 Les critères médicaux et leurs normes minimales pour les affections neurologiques356
      • 3 Inaptitude à la conduite : temporaire ou définitive357
      • 4 Normes minimales et attestations concernant l'aptitude physique et psychique à la conduite d'un véhicule à moteur (article N6)357
      • 4.1 Normes pour les candidats du groupe 1 (permis A3, A, B ou B + E) 357
      • 4.2 Normes pour les candidats du groupe 2 (permis C, C + E, D ou D + E) 358
      • 5 Le médecin légiste face à la demande expertale358
      • 6 Décision du médecin légiste au terme de l'examen clinique360
      • 7 Conclusion361
      • Chapitre 27
        Les aspects médico-légaux de la contention363
      • 1 Principes généraux et éléments de procédure363
      • 1.1 Définitions et types de contention 363
      • 1.2 Indications de la contention 365
      • 1.3 Procédure décisionnelle menant à la contention 366
      • 2 Contexte légal relatif à la contention369
      • 2.1 Étude des textes de loi 369
      • 2.2 Étude de la jurisprudence 371
      • 3 Complications liées à la contention374
      • 3.1 Lésions physiques 375
      • 3.2 Complications fonctionnelles 376
      • 3.3 Impacts psychologiques 377
      • 3.4 Contention, asphyxie et décès 378
      • Conclusion379
      • Chapitre 28 Problèmes juridiques liés à la démence381
      • 1 Introduction381
      • 2 Systèmes de protection juridique, généralités381
      • 2.1 Pas de statut juridique spécifique pour les aînés 381
      • 2.2 Systèmes de protection si la personne atteinte de démence est mariée ou cohabite légalement 382
      • 2.3 Les statuts de protection prévus par le Code civil 384
      • 3 Le nouveau régime de protection des incapables majeurs384
      • 3.1 La protection extrajudiciaire 385
      • 3.2 La protection judiciaire 386
      • 3.2.1 Caractéristiques générales386
      • 3.2.2 Le régime de l'incapacité de la personne protégée388
      • 3.2.3 Le régime de l'administration de la personne et des biens de la personne protégée390
      • 3.2.4 Sanctions396
      • 3.2.5 Aspects procéduraux397
      • 3.2.6 Dispositions transitoires404
      • 4 Placement d'une personne âgée405
      • 4.1 Principe 405
      • 4.2 Le placement non volontaire en psychiatrie d'une personne atteinte de démence est-il possible ? 405
      • 5 Le testament406
      • 5.1 La santé de l'esprit 406
      • 5.1.1 Portée406
      • 5.1.2 Le testament notarié407
      • 5.1.3 Preuve de la prétendue insanité d'esprit408
      • 5.2 La personne sous protection judiciaire 409
      • 6 La captation d'héritage410
      • 6.1 Définition et principe 410
      • 6.2 La preuve par présomption 410
      • 7 Les droits du patient412
      • 7.1 Champ d'application 412
      • 7.2 Quels sont ses droits ? 413
      • 7.2.1 Le droit au consentement préalable et éclairé (article 8)414
      • 7.2.2 Le dossier du patient (article 9)416
      • 7.2.3 Le droit à la protection de la vie privée (article 10)417
      • 7.2.4 Le droit au soulagement de sa douleur (article 11bis)417
      • 7.2.5 Un droit de plainte (article 11)417
      • 7.3 Comment l'incapable exerce-t-il ses droits de patient ? 418
      • 7.3.1 Le patient est sous statut de protection juridique418
      • 7.3.2 Principe : le majeur exerce lui-même ses droits du patient418
      • 8 L'euthanasie420
      • 8.1 Une demande actuelle par une personne consciente 421
      • 8.2 L'euthanasie sur base d'une déclaration anticipée 422
      • 8.3 Attitude du médecin 423
      • 8.4 Enregistrement de la déclaration anticipée 423
      • 9 Aptitude à conduire un véhicule424
      • 10 La maltraitance de la personne âgée426
      • 10.1 Définition 426
      • 10.2 Types de maltraitance 427
      • 10.3 Protection du droit pénal 428
      • 10.4 Médiation pénale 428
      • 10.5 Les services pour les victimes 428
      • 10.6 Secret professionnel 429
      • 10.6.1 Contenu429
      • 10.6.2 Le secret professionnel n'est pas absolu429
      • 10.6.3 Prescription du Code de déontologie médicale431
      • 10.6.4 Témoignage en justice431
      • 10.6.5 Secret professionnel des autres intervenants431
      • 10.7 Lutte contre la maltraitance des personnes âgées 432
      • Partie 5
        Perspectives
      • Chapitre 29 Les aspects sociétaux et mondiaux de la maladie d'Alzheimer en 2016435
      • 1 Un ralentissement de la pandémie Alzheimer s'observe dans les pays à revenus élevés435
      • 2 La prévention garde toute son importance439
      • 3 Use it or lose it !441
      • 4 Les thérapies non médicamenteuses et les divers types d'assistance442
      • 5 Conclusion442
      • Chapitre 30 Les perspectives thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer : espoirs et remises en question445
      • 1 Introduction445
      • 2 Où en est-on ?446
      • 3 Agir sur le turn-over neuronal en cholestérol446
      • 4 Les nouveautés concernant l'amyloïde sont contrastées447
      • 4.1 Réduire la production d'amyloïde passe par les inhibiteurs de secrétases 447
      • 4.2 Éliminer l'amyloïde en excès peut se faire via l'immunothérapie passive ou active 448
      • 5 Agir sur la phosphorylation de la protéine tau448
      • 6 Les premières évaluations des thérapies non médicamenteuses449
      • 7 Une nouvelle cible : les peptides amyloïdes pyroglutaminés449
      • 8 Conclusion450
      • Chapitre 31 Quel est l'apport actuel des tests génétiques dans la maladie d'Alzheimer ?451
      • 1 Les formes familiales de maladie d'Alzheimer451
      • 2 L'apolipoprotéine E452
      • 3 Gènes et incertitudes452
      • 4 Accompagnement psychologique453
      • 5 Le projet DIAN454
      • 6 Peu de demandes455
      • Chapitre 32 Apport des nouvelles technologies pour l'évaluation et la prise en charge de la maladie d'Alzheimer457
      • 1 Introduction457
      • 2 L'évaluation, première étape de toute prise en charge458
      • 2.1 Évaluation : quelles sont les cibles cliniques ? 458
      • 2.1.1 Cognition458
      • 2.1.2 Comportement et activités de vie quotidienne459
      • 2.2 Quel type de capteurs ? 460
      • 3 La prise en charge : la place des serious games460
      • Postface463
      • Bibliographie467
      • Webographie491
      • Adresses utiles493
      • Les auteurs497
      • Index503
      • Liste des figures et tableaux509

  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • ZWZ
  • Disponible - 616.85 VAN

    Niveau 3 - Médecine