Démence et perte cognitive
Prise en charge du patient et de sa famille
Jean-Émile Vanderheyden
Bernard Kennes
deboeck supérieur
Sommaire5
Préface9
Remerciements11
Introduction à la deuxième édition13
Introduction15
1 Problèmes sémantiques16
2 Problèmes diagnostiques16
3 Problèmes thérapeutiques16
4 Problèmes sociofamiliaux et philosophiques17
5 Problèmes sociétaux17
Partie 1
Aspects fondamentaux
Chapitre 1 Les démences : un diagnostics difficile en raison d'une grande diversité21
1 Introduction21
1.1 Caractéristiques diagnostiques
22
1.2 Caractéristiques liées à la culture et à l'âge
25
2 Les pseudo-démences et l'état prédémentiel28
2.1 Problèmes attentionnels
28
2.1 État prédémentiel ou Mild Cognitive Impairment29
3 Les démences30
4 Conclusion32
Chapitre 2 Le rôle de l'imagerie moléculaire dans le diagnostic des démences33
1 Introduction33
2 Le rôle de l'imagerie au moment des premiers symptômes de la maladie34
3 L'imagerie plus spécifique de la maladie37
4 La progression de la maladie et le suivi des thérapies spécifiques39
5 Conclusion39
Chapitre 3 Les besoins du patient en perte cognitive, de ses proches et de ses soignants41
1 Introduction41
2 Besoins de la personne en perte cognitive41
3 Besoins des proches de la personne démente44
4 Besoins des soignants d'une personne démente46
5 Conclusion47
Chapitre 4 Bilan neuropsychologique diagnostique des démences51
1 Introduction51
2 Quelques définitions51
3 Les batteries d'évaluation rapide52
4 L'examen neuropsychologique de base54
4.1 Préludes
54
4.2 Le testing
55
5 Les divers domaines cognitifs classiquement évalués lors du bilan neuropsychologique56
5.1 Le fonctionnement de la mémoire
56
5.1.1 Mémoire de travail, ou mémoire à court terme56
5.1.2 Mémoire à long terme57
5.2 Le fonctionnement exécutif
60
5.2.1 La planification, l'organisation60
5.2.2 La flexibilité61
5.2.3 L'inhibition61
5.2.4 La déduction de règles62
5.3 Les fonctions attentionnelles
62
5.4 Les fonctions langagières
63
5.5 Les praxies
63
6 Les diagnostic d'un syndrome démentiel64
6.1 Démence corticale
64
6.1.1 La maladie d'Alzheimer64
6.1.2 La démence fronto-temporale65
6.1.3 La démence sémantique65
6.1.4 L'aphasie lentement progressive66
6.2 Les démences sous corticales (ou cortico-sous-corticales)
66
6.2.1 La maladie de Parkinson66
6.2.2 La maladie à corps de Lewy66
6.2.3 La dégénérescence cortico-basale66
6.3 Autres démences, non neurodégénératives
67
6.3.1 Les démences vasculaires67
6.3.2 La démence alcoolique67
7 Conclusion67
Chapitre 5 Aspect gériatrique des démences69
1 Introduction69
2 Le profil gériatrique70
3 L'aspect gériatrique de la démence72
4 Syndromes gériatriques chez le patient dément73
4.1 Le syndrome douloureux
73
4.2 Le syndrome des chutes récidivantes
74
4.3 Le syndrome de dénutrition
75
4.4 Le syndrome d'incontinence
75
4.5 Le syndrome confusionnel
76
5 La gestion des démences sévères77
6 Gestion des diagnostics et traitements79
7 Qualité de vie de objectifs thérapeutiques en gériatrie et chez le dément80
8 Conclusion80
Chapitre 6 Troubles du sommeil et du rythme circadien chez le patient dément85
1 Introduction85
2 Sommeil et vieillissement86
3 Les processus de régulation du sommeil87
4 Sommeil de la personne démente88
5 Sommeil et mémoire90
6 Relation pathogénique entre les troubles du sommeil et la démence91
6.1 La démence entraîne une perturbation du rythme veille-sommeil
92
6.2 Le sommeil joue un rôle dans la survenue de la démence
92
7 Système glymphatique, sommeil et démence93
8 Traitement96
9 Conclusion98
Chapitre 7 Démences et troubles psychotiques101
1 Introduction101
2 La maladie d'Alzheimer102
3 La démence vasculaire105
4 La démence à corps de Lewy105
5 La maladie de Parkinson107
6 Les démences frontotemporales109
7 Thérapeutiques des troubles psychotiques chez les sujets déments109
8 Conclusion111
Chapitre 8 La sexualité des seniors et l'hypersexualité des déments113
1 La sexualité des seniors113
2 La sexualité des seniors en maison de repos114
3 La démence et les troubles psycho-comportementaux115
4 La démence et la sexualité116
5 Prise en charge118
5.1 Comprendre
118
5.2 Réfléchir
118
5.3 Agir
119
5.4 Suivre
120
6 Conclusion120
Partie 2
Prise en charge pluridisciplinaire
Chapitre 9 Les traitements médicamenteux et non médicamenteux de la démence123
1 Introduction123
2 Traitement médicamenteux123
2.1 Concernant la maladie d'Alzheimer
123
2.1.1 Les anticholinestérasiques123
2.1.2 La mémantine125
2.1.3 Espoir futur et études en cours126
2.1.4 Un mot sur la prévention127
2.1.5 Rééducation cognitive127
2.2 Concernant la démence dite vasculaire
127
2.3 Concernant la démence à corps de Lewy
128
2.4 Concernant la démence de Parkinson
128
2.5 Concernant la démence fronto-temporale
129
3 Traitements non médicamenteux des démences129
3.1 Niveaux de preuves par ordre décroissant de techniques non pharmacologiques
130
3.1.1 Grade A130
3.1.2 Grade B131
3.1.3 Grade C131
4 Traitement médicamenteux des troubles du comportement132
5 Conclusion135
Chapitre 10 Prise en charge des troubles cognitifs chez le patient avec maladie de Parkinson et démence137
1 Introduction137
2 Corrélations anatomiques et cliniques dans la démence du patient avec maladie de Parkinson138
3 Les caractéristiques cliniques de la démence parkinsonienne et les répercussions dans la vie quotidienne139
4 Les options thérapeutiques141
4.1 Les attitudes médicamenteuses
141
4.2 Les options non médicamenteuses
141
Chapitre 11 Neurochirurgie de la démence145
1 Introduction145
2 L'hydrocéphalie à pression normale145
2.1 Historique
145
2.2 Définition et épidémiologie
146
2.3 Physiopathologie
147
2.4 Symptomatologie
149
2.5 Évaluation diagnostique
150
2.5.1 Principe150
2.5.2 Imagerie cérébrale150
2.5.3 Test de marche après retrait de LCR151
2.5.4 Enregistrement continu de la pression intracrânienne151
2.5.5 Mesure de Ro151
2.5.6 Mesure de la variation du débit sanguin cérébral après ponction lombaire152
2.6 Traitement
152
3 Nouvelles perspectives thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer153
Chapitre 12 Le nursing spécialisé pour patients en déclin cognitif155
1 Introduction155
2 Communiquer156
3 Aménager l'espace de vie157
4 Intégrer les aidants dans la prise en charge157
5 Intégrer le malade dans sa prise en charge158
6 Travailler en multidisciplinarité159
7 Déterminer les limites de la prise en charge au domicile160
8 Répondre aux besoins par une démarche en soins infirmiers160
Chapitre 13 Comment la kinésithérapie peut-elle s'intégrer dans la prise en charge du patient dément ?161
1 Introduction161
2 Échanges pluridisciplinaires162
3 Échanges entre la famille et le kinésithérapeute162
4 Échanges entre le patient et le kinésithérapeute162
4.1 La communication verbale
163
4.2 La communication non verbale
164
5 Les signes cliniques essentiels165
5.1 Signes cliniques en général
165
5.2 Les troubles dus a l'alitement
166
6 Traitement166
6.1 Les limites
166
6.2 Facteurs essentiels
167
6.3 La démence et le risque de chutes
167
6.4 Objectifs
168
6.5 Tests et échelles pouvant être utilisés
168
6.6 Traitements en kinésithérapie
171
6.7 Les stimulations multi-sensorielles
180
6.7.1 L'aromathérapie180
6.7.2 Le snoezelen182
6.8 La douleur
182
7 Le kinésithérapeute face à la contention185
8 Le patient dément en fin de vie ou le stade palliatif190
9 Conclusion193
Chapitre 14 Démence et dysphagie : une approche respectueuse et adaptée195
1 Introduction195
2 Quelques réflexions196
2.1 L'hospitalisation
196
2.2 En consultation
197
2.3 La démence
198
3 L'évaluation clinique199
3.1 La phase buccale
199
3.2 La phase pharyngée
200
3.3 La phase oesophagienne
200
4 Les mesures de prévention201
4.1 Avant le repas
202
4.2 Pendant le repas
203
4.3 Après le repas
204
5 La rééducation204
6 D'autres idées pour l'équipe205
7 Conclusion206
Chapitre 15 La dysarthrie chez le patient dément207
1 Définition de la dysarthrie207
2 Concepts de la prise en charge208
Chapitre 16 Intérêt de l'ergothérapie pour le dément213
1 Définition générale de l'ergothérapeute213
2 Le rôle de l'ergothérapeute auprès des patients déments213
3 Notre prise en charge au CHU A. Vésale214
4 Nos objectifs en fonction des activités215
5 Quelques conseils pour les accompagnants de patients souffrant de démences219
Chapitre 17 Alimentation et prise en charge nutritionnelle des patients souffrant de démence221
1 Introduction221
2 La dénutrition222
3 Évaluation de l'état nutritionnel223
3.1 Outils et méthodes d'évaluation
224
3.1.1 Mesures anthropométriques224
3.1.2 Mini Nutritional Assessment (MNA)224
3.1.3 Dosage des protéines circulantes225
3.1.4 Évaluation des prises alimentaires226
3.1.5 Surveillance clinique de l'état d'hydratation226
3.1.6 Outils spécifiques226
4 L'alimentation de la personne âgée227
4.1 Rythme alimentaire
227
4.2 Besoins nutritionnels
228
4.3 Besoins en énergie et en protéines
228
4.4 Glucides
229
4.5 Lipides
229
4.6 Fibres alimentaires
231
4.7 Hydratation
231
4.8 Vitamines
233
4.9 Minéraux et oligo-éléments
235
5 Prise en charge nutritionelle237
5.1 Prise en charge de la dénutrition
237
5.2 Prise en charge des troubles de déglutition
238
5.3 Prise en charge nutritionnelle dans les maladies d'Alzheimer et apparentées
239
5.4 Prise en charge nutritionnelle des patients atteints de maladie de Parkinson
241
6 Conclusion242
Chapitre 18 La place de l'urologue dans le traitement des troubles urinaires des patients atteints de démence243
1 Introduction243
2 Physiopathologie de la miction243
3 Symptomatologie245
3.1 Incontinence urinaire
245
3.2 Rétention urinaire
245
3.3 Polyurie nocturne
246
4 Traitement246
5 Conclusion247
Chapitre 19 Quelle anesthésie dans le contexte d'une maladie d'Alzheimer ?249
1 Introduction249
2 Évaluation clinique avant l'anesthésie250
3 Prise en charge peropératoire250
4 Prise en charge postopératoire251
Partie 3
Thérapies non médicamenteuses
Chapitre 20 Prise en charge comportementale dans la maladie d'Alzheimer par les aidants familiaux255
1 Introduction256
2 Les objectifs de l'éducation des aidants257
3 Les moyens d'influer sur les malades258
3.1 Les moyens médicamenteux
258
3.2 Les méthodes non médicamenteuses
259
3.2.1 La « stimulation »259
3.2.2 L'éducation des aidants260
4 Des moyens connexes à l'éducation des aidants264
4.1 L'étayage de l'entourage, ou comment aider les aidants ?
264
4.2 Des méthodes innovantes
264
4.2.1 Des lieux ouverts de rencontre et de partage264
4.2.2 La communication non verbale265
4.2.3 L'empathie266
4.2.4 Le théâtre relationnel en pratique quotidienne267
5 Conclusion270
Chapitre 21 Le Cantou® : structure, fonctionnement, bénéfices et formation du personnel271
1 Introduction271
2 Qu'est-ce qu'une unité spécialisée pour personnes âgées désorientées ?272
3 Influence d'une SCU sur les résidents, l'entourage et le personnel274
4 Les SCU en Europe275
5 Définition du cantou en Région wallonne276
6 Objectifs de soin280
6.1 La qualité de vie
281
6.2 La dignité
281
6.3 Le confort de vie
281
6.4 Les activités (thérapeutiques)
282
6.5 L'héritage culturel
282
6.6 L'intégration de la famille
283
6.7 L'activité culinaire
283
Chapitre 22 Attitude snoezelen dans les gestes au quotidien285
1 Introduction285
2 Snoezelen286
3 Dans nos gestes au quotidien286
4 Les sens primaires286
5 Nos aménagements287
5.1 En 2006
287
5.2 En 2007
288
5.3 En 2008
289
5.4 En 2010
290
5.5 En 2012
290
6 Activités et ateliers développés291
6.1 Atelier de type art-thérapie
291
6.2 Jeux des sens
291
6.3 Atelier culinaire
291
6.4 Zoothérapie
292
6.5 Balnéothérapie et massages relaxants
292
6.6 Atelier de type psychomotricité
292
6.7 Ateliers musicaux (radio)
293
6.8 Utilisation du jardin des sens
293
6.9 Sorties
293
7 Quelques « plus »293
7.1 Un accueil personnalisé
293
7.2 Présence de l'équipe de réactivation aux trois repas
294
7.3 Présentation des repas soignée pour tous
294
7.4 Intégration du concept « Finger Food » depuis 2013
294
7.5 Sets de table
295
7.6 Polos flockés
295
8 Personnes ressources dans la mise en place et la continuité du projet (ordre chronologique)296
Chapitre 23 Pratique psychologique auprès du couple aidant-aidé pour améliorer son fonctionnement et sensibiliser le monde médical à sa prise en charge297
1 Introduction297
2 Compréhension298
2.1 Le monde médical doit faire un vrai travail de compréhension de la situation de l'aidant actuel
298
2.2 Le monde médical doit faire un vrai travail de compréhension de la situation de l'aidé
302
2.3 Le monde médical doit faire un vrai travail de compréhension de deuil spécifique à la pathologie Alzheimer
302
2.3.1 La clinique nous confronte à ce que l'on appellera un « double déni »302
2.3.2 Une des étapes de deuil la plus visible sur le plan comportemental est la colère303
Éducation304
3.1 Le monde médical a un vrai rôle d'éducateur auprès des aidants pour éviter l'épuisement
304
3.2 Le monde médical a un vrai rôle d'éducateur de l'aidé
305
3.3 Le monde médical a aussi un rôle d'éducateur du couple aidant aidé
306
4 Comment et pourquoi instaurer un encadrement à travers le monde médical308
4.1 Comment faut-il que le monde médical encadre les aidants ?
308
4.2 Pourquoi faut-il que le monde médical encadre les aidants ?
309
5 Conclusion310
Chapitre 24 Les ateliers multisensoriels et les visites de musée pour les patients atteints de troubles cognitifs débutants à modérés311
1 La pratique dans les institutions311
2 Les souvenirs d'enfance314
3 Mais quelles odeurs proposer ?314
4 Un questionnaire sur les senteurs316
5 En dehors des institutions317
6 La conduite des ateliers sensoriels318
7 Les ateliers créatifs320
8 Les visites au musée321
8.1 Le constat de pauvreté culturelle
321
8.2 Comment apporter ce supplément culturel auquel chacun a droit, un droit fondamental ?
322
8.3 Le musée est le lieu de l'interdit : on ne touche pas !
323
8.4 La sortie au musée
325
8.5 Profiter aussi d'une dégustation !
328
Chapitre 25 Mnémothérapie, reviviscence et maladie d'Alzheimer311
1 Introduction311
2 Les bases neuropsychologiques de la mnémothérapie332
2.1 Comment faire ?
332
2.2 Dans quel but ?
333
3 Protocole de la mnémothérapie334
3.1 Les séances
334
4 Déroulement des séances de mnémothérapie335
4.1 Les premières séances
335
4.2 Déroulement de la répétition des séances à distance
337
5 Observations portant sur nos 30 premiers patients337
6 Discussions340
6.1 Analogie proustienne
340
6.2 Remémoration et reviviscence
342
6.3 Terminologie et sémantique de la mnémothérapie
344
6.3.1 La mémoire344
6.3.2 La remémoration344
6.3.3 Le souvenir344
6.3.4 La reviviscence345
6.4 Reviviscence et ecmnésie
346
6.5 Le risque de tristesse
347
6.6 Le syndrome post-traumatique
347
6.7 La mémoire musicale
347
6.8 La raison d'être de la joie
348
6.9 La dénomination de démence
349
6.10 Spécificité de la mnémothérapie par opposition à d'autres thérapies non médicamenteuses
349
6.11 Rôle thérapeutique et indications de la mnémothérapie
350
6.11.1 Indications351
7 Conclusion351
Partie 4
Aspects médico-légaux des démences
Chapitre 26 Problématique du permis de conduire à l'entrée de la démence355
1 Introduction355
2 Les critères médicaux et leurs normes minimales pour les affections neurologiques356
3 Inaptitude à la conduite : temporaire ou définitive357
4 Normes minimales et attestations concernant l'aptitude physique et psychique à la conduite d'un véhicule à moteur (article N6)357
4.1 Normes pour les candidats du groupe 1 (permis A3, A, B ou B + E)
357
4.2 Normes pour les candidats du groupe 2 (permis C, C + E, D ou D + E)
358
5 Le médecin légiste face à la demande expertale358
6 Décision du médecin légiste au terme de l'examen clinique360
7 Conclusion361
Chapitre 27
Les aspects médico-légaux de la contention363
1 Principes généraux et éléments de procédure363
1.1 Définitions et types de contention
363
1.2 Indications de la contention
365
1.3 Procédure décisionnelle menant à la contention
366
2 Contexte légal relatif à la contention369
2.1 Étude des textes de loi
369
2.2 Étude de la jurisprudence
371
3 Complications liées à la contention374
3.1 Lésions physiques
375
3.2 Complications fonctionnelles
376
3.3 Impacts psychologiques
377
3.4 Contention, asphyxie et décès
378
Conclusion379
Chapitre 28 Problèmes juridiques liés à la démence381
1 Introduction381
2 Systèmes de protection juridique, généralités381
2.1 Pas de statut juridique spécifique pour les aînés
381
2.2 Systèmes de protection si la personne atteinte de démence est mariée ou cohabite légalement
382
2.3 Les statuts de protection prévus par le Code civil
384
3 Le nouveau régime de protection des incapables majeurs384
3.1 La protection extrajudiciaire
385
3.2 La protection judiciaire
386
3.2.1 Caractéristiques générales386
3.2.2 Le régime de l'incapacité de la personne protégée388
3.2.3 Le régime de l'administration de la personne et des biens de la personne protégée390
3.2.4 Sanctions396
3.2.5 Aspects procéduraux397
3.2.6 Dispositions transitoires404
4 Placement d'une personne âgée405
4.1 Principe
405
4.2 Le placement non volontaire en psychiatrie d'une personne atteinte de démence est-il possible ?
405
5 Le testament406
5.1 La santé de l'esprit
406
5.1.1 Portée406
5.1.2 Le testament notarié407
5.1.3 Preuve de la prétendue insanité d'esprit408
5.2 La personne sous protection judiciaire
409
6 La captation d'héritage410
6.1 Définition et principe
410
6.2 La preuve par présomption
410
7 Les droits du patient412
7.1 Champ d'application
412
7.2 Quels sont ses droits ?
413
7.2.1 Le droit au consentement préalable et éclairé (article 8)414
7.2.2 Le dossier du patient (article 9)416
7.2.3 Le droit à la protection de la vie privée (article 10)417
7.2.4 Le droit au soulagement de sa douleur (article 11bis)417
7.2.5 Un droit de plainte (article 11)417
7.3 Comment l'incapable exerce-t-il ses droits de patient ?
418
7.3.1 Le patient est sous statut de protection juridique418
7.3.2 Principe : le majeur exerce lui-même ses droits du patient418
8 L'euthanasie420
8.1 Une demande actuelle par une personne consciente
421
8.2 L'euthanasie sur base d'une déclaration anticipée
422
8.3 Attitude du médecin
423
8.4 Enregistrement de la déclaration anticipée
423
9 Aptitude à conduire un véhicule424
10 La maltraitance de la personne âgée426
10.1 Définition
426
10.2 Types de maltraitance
427
10.3 Protection du droit pénal
428
10.4 Médiation pénale
428
10.5 Les services pour les victimes
428
10.6 Secret professionnel
429
10.6.1 Contenu429
10.6.2 Le secret professionnel n'est pas absolu429
10.6.3 Prescription du Code de déontologie médicale431
10.6.4 Témoignage en justice431
10.6.5 Secret professionnel des autres intervenants431
10.7 Lutte contre la maltraitance des personnes âgées
432
Partie 5
Perspectives
Chapitre 29 Les aspects sociétaux et mondiaux de la maladie d'Alzheimer en 2016435
1 Un ralentissement de la pandémie Alzheimer s'observe dans les pays à revenus élevés435
2 La prévention garde toute son importance439
3 Use it or lose it !441
4 Les thérapies non médicamenteuses et les divers types d'assistance442
5 Conclusion442
Chapitre 30 Les perspectives thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer : espoirs et remises en question445
1 Introduction445
2 Où en est-on ?446
3 Agir sur le turn-over neuronal en cholestérol446
4 Les nouveautés concernant l'amyloïde sont contrastées447
4.1 Réduire la production d'amyloïde passe par les inhibiteurs de secrétases
447
4.2 Éliminer l'amyloïde en excès peut se faire via l'immunothérapie passive ou active
448
5 Agir sur la phosphorylation de la protéine tau448
6 Les premières évaluations des thérapies non médicamenteuses449
7 Une nouvelle cible : les peptides amyloïdes pyroglutaminés449
8 Conclusion450
Chapitre 31 Quel est l'apport actuel des tests génétiques dans la maladie d'Alzheimer ?451
1 Les formes familiales de maladie d'Alzheimer451
2 L'apolipoprotéine E452
3 Gènes et incertitudes452
4 Accompagnement psychologique453
5 Le projet DIAN454
6 Peu de demandes455
Chapitre 32 Apport des nouvelles technologies pour l'évaluation et la prise en charge de la maladie d'Alzheimer457
1 Introduction457
2 L'évaluation, première étape de toute prise en charge458
2.1 Évaluation : quelles sont les cibles cliniques ?
458
2.1.1 Cognition458
2.1.2 Comportement et activités de vie quotidienne459
2.2 Quel type de capteurs ?
460
3 La prise en charge : la place des serious games460
Postface463
Bibliographie467
Webographie491
Adresses utiles493
Les auteurs497
Index503
Liste des figures et tableaux509