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Livre

Histoire de la voiture électrique et de ses constituants

Résumé

Une histoire de la voiture électrique à travers les innovations successives de ses composants (batteries, piles à combustible, supercondensateurs, générateurs thermoélectriques à radio-isotopes, moteurs électriques et systèmes électroniques). Avec un point sur l'évolution parallèle des paysages socio-économiques et l'incidence des nouvelles approches système et filière industrielle. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (151 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-233-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Après plusieurs échecs observés depuis 120 ans, la voiture électrique pourrait se démocratiser pour des raisons technologiques, écologiques et industrielles.

      Cet ouvrage retrace l'histoire de cette innovation à travers ses constituants existants ou potentiels : batteries, piles à combustible, supercondensateurs, moteurs, générateurs, systèmes électroniques. Ces organes constitutifs prennent part au cycle énergétique du véhicule électrique en passant de l'alimentation en électricité in situ à sa conversion en énergie mécanique. C'est en effet le développement de ses constituants qui permet à l'électromobile sans fil d'avoir été initialement envisagée et d'évoluer sans cesse.

      Histoire de la voiture électrique et de ses constituants présente aussi la voiture électrique comme un objet unitaire complexe. Cet objet ne peut se développer que dans des contextes socio-économique et socio-écologique favorables sous l'impulsion d'acteurs industriels, anciens et nouveaux, contribuant à un possible bouleversement du paysage automobile mondial.


  • Tables des matières
      • Histoire de la voiture électrique et de ses constituants

      • Adrien Foucquier

      • Yves Thomas

      • Iste

      • Remerciements9
      • Introduction11
      • Chapitre 1. De la pile Volta aux batteries au lithium, un stockage d'électricité de type électrochimique en constante évolution17
      • 1.1. De Galvani à Volta, l'établissement d'un nouveau paradigme17
      • 1.2. Les modèles de Daniell et de Leclanché, vers la résolution du phénomène de polarisation21
      • 1.3. La naissance d'un nouveau système : la batterie plomb-acide24
      • 1.4. De l'essor de la batterie alcaline au nickel27
      • 1.5. ... vers l'utilisation de nouveaux composés intermétalliques pour l'amélioration du système29
      • 1.6. La batterie au lithium, une technologie adaptée aux marchés actuels30
      • 1.7. ... mais qui va devoir faire face à des problèmes d'approvisionnement en matières premières35
      • Chapitre 2. De la Gas Voltaic Battery aux piles à combustible (PAC) d'aujourd'hui : un système attrayant aux multiples contraintes39
      • 2.1. L'invention de la pile à combustible et les premières améliorations39
      • 2.2. Une succession d'innovations au cours du XXe siècle42
      • 2.2.1. La pile à combustible à oxyde solide (appelée SOFC, Solid Oxide Fuel Cell), l'émergence de conditions d'utilisation innovantes43
      • 2.2.2. La pile à combustible alcaline, une ouverture vers de nouvelles perspectives44
      • 2.2.3. La pile à combustible à acide phosphorique46
      • 2.2.4. La pile à combustible à membrane polymère (appelée PEMFC, Proton Exchange Membrane Fuel Cell), une technologie adaptée à une utilisation pour véhicules électriques46
      • 2.2.5. La pile à combustible au méthanol, l'avantage d'un combustible liquide à température ambiante47
      • 2.3. Une intensification des recherches depuis le début des années 199048
      • 2.3.1. L'optimisation des conditions d'utilisation des piles SOFC pur une ouverture vers le domaine des transports48
      • 2.3.2. L'amélioration des performances et la réduction du coût de production des dispositifs PEMFC : vers la commercialisation progressive d'une nouvelle génération de véhicules électriques49
      • 2.3.2.1. Augmentation de la durée de vie et de la température de fonctionnement49
      • 2.3.2.2. Diminution de la quantité de platine50
      • 2.3.2.3. Véhicules alimentés par PEMFC : quelques exemples51
      • 2.4. Le « problème de l'hydrogène »52
      • Chapitre 3. De la bouteille de Leyde aux supercondensateurs : un autre type de stockage d'électricité pour un usage différent de celui des batteries55
      • 3.1. L'expérience de la bouteille de Leyde, un phénomène surprenant en quête d'explications scientifiques55
      • 3.2. Début du XXe siècle : l'utilisation de condensateurs s'impose dans la vie quotidienne60
      • 3.3. Le condensateur électrolytique, une technologie novatrice pour des performances accrues62
      • 3.4. Le modèle de la double couche électrique, l'établissement d'une base théorique nécessaire à la création d'un nouveau dispositif, le supercondensateur64
      • 3.5. Les supercondensateurs dans l'histoire, une succession d'évolutions techniques qui ouvre la voie à de nouvelles applications67
      • 3.5.1. De 1957 aux années 1990 : de quelques farads à plusieurs milliers67
      • 3.5.2. Le supercondensateur hybride, l'émergence d'une variante intéressante dans les années 199069
      • 3.5.3. Années 2000 : des applications concrètes dans le domaine des transports70
      • 3.6. Vers une association batteries/supercondensateurs ?72
      • Chapitre 4. Les générateurs thermoélectriques à radio-isotopes, d'abord une source d'électricité pour les programmes spatiaux73
      • 4.1. La radioactivité, un phénomène physique qui renferme un fort potentiel73
      • 4.2. La pile atomique : de nouvelles perspectives pour la radioactivité76
      • 4.3. L'émergence d'un nouveau système qui se démarque de la pile atomique77
      • 4.4. L'utilisation de RTG pour les programmes spatiaux, une application adaptée80
      • 4.5. Le RTG de Curiosity, un dispositif multi-usage : l'énergie d'origine nucléaire pour la traction électrique83
      • 4.6. Une technologie néanmoins controversée86
      • 4.7. Vers une traction électrique terrestre d'origine nucléaire ?87
      • Chapitre 5. De la roue de Barlow aux moteurs synchrones et asynchrones : des moteurs électriques à haut rendement91
      • 5.1. De la naissance de l'électromagnétisme aux premières machines électromagnétiques91
      • 5.2. Du laboratoire vers l'industrie97
      • 5.3. La genèse de la dynamo, pour une véritable industrialisation des machines électromagnétiques100
      • 5.4. Les moteurs à champ tournant102
      • 5.4.1. Le moteur synchrone103
      • 5.4.2. Le moteur asynchrone104
      • 5.5. Etat des lieux au XXe siècle, différents systèmes pour différentes applications105
      • 5.6. L'irruption de l'électronique de puissance à semi-conducteurs, pour l'amélioration des performances des conditions d'utilisation des moteurs106
      • 5.7. Une évolution constante des moteurs électriques et des perspectives encore importantes à l'heure actuelle107
      • 5.8. Des moteurs électriques pour les véhicules automobiles : un atout majeur108
      • Chapitre 6. La voiture électrique, l'histoire d'un perpétuel objet d'avenir111
      • 6.1. L'émergence inéluctable du secteur automobile111
      • 6.2. ... et l'évidente éclosion de sa filière électrique112
      • 6.3. Un engouement croissant à la fin du XIXe siècle : la promesse d'une future hégémonie de l'électromobile dans la sphère urbaine114
      • 6.4. Vers un déclin inévitable118
      • 6.4.1. Des limites techniques du système au façonnement d'une structure culturelle et organisationnelle incompatible118
      • 6.4.2. « Le délaissement d'une voie qui risquait de se révéler dispendieuse ou de fermer dangereusement le jeu »119
      • 6.4.3. Une trentaine d'années de disette120
      • 6.5. Un regain d'intérêt dans les années 1960 et 1970121
      • 6.6. Les années 1990 : des espérances finalement inassouvies, portées par une nécessité environnementale123
      • 6.6.1. La naissance d'un nouveau souffle d'espoir123
      • 6.6.2. ... mais rapidement annihilé : une déroutante impression de déjà vu124
      • 6.7. Sur la voie d'une démocratisation de masse depuis la fin des années 2000 ?125
      • 6.7.1. L'intensification du signal d'alarme environnemental125
      • 6.7.2. Les facteurs économique et énergétique comme principaux éléments déclencheurs126
      • 6.7.3. Un mouvement qui semble enfin amorcé126
      • 6.7.4. ... mais le chemin est encore long130
      • 6.8. Vers un avenir prometteur ?133
      • Conclusion137
      • Bibliographie141
      • Index149

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.32 FOU

    Niveau 3 - Techniques