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Livre

Education inclusive : privilège ou droit ?

Résumé

Une enquête sur le devenir des lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers et sur leurs chances réelles d'accéder à l'enseignement supérieur et à l'emploi. Analyse du concept d'éducation inclusive en tant qu'aptitude du système éducatif à favoriser la réussite de tous les élèves y compris de ceux qui ont une déficience. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (256 p.) ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7061-2659-8
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Éducation inclusive : privilège ou droit ?

      L'éducation inclusive est au coeur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l'inclusion des jeunes adultes handicapés ?

      L'éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d'adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l'auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d'une recherche centrée sur la transition juvénile.

      Il montre que l'accès à l'enseignement supérieur ou à l'emploi n'est pas forcément synonyme d'affiliation sociale et d'indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l'accessibilité incitent l'école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l'inclusion un privilège.

      Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376 EBE

    Niveau 2 - Education