• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Agir, jouer, penser : étayage de la pratique psychomotrice éducative et thérapeutique

Résumé

Le fondateur de la pratique psychomotrice éducative et préventive développe sa méthode. Il met en avant les angoisses auxquelles l'enfant est confronté et leurs réponses symboliques, pour aboutir à l'importance de la motricité, du plaisir d'agir et du jeu comme outils de construction et de représentation de soi. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (144 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-1339-2
  • Indice
    • 151 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • Accompagner l'enfant par la pratique psychomotrice

      Spontanément, tout enfant joue. Pourquoi ? Bernard Aucouturier nous invite à comprendre cette activité comme le moyen d'expression privilégié d'une histoire relationnelle archaïque, parfois douloureuse. Le jeu spontané constitue dès lors un procédé de réassurance de l'enfant face aux angoisses issues de ce passé.

      Pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant, et son parcours vers la pensée autonome, l'auteur propose une méthodologie pédagogique, éducative et thérapeutique qui remet le corps, le jeu, l'action et le plaisir au centre de l'attention. Dans cet ouvrage, Bernard Aucouturier approfondit les concepts fondateurs de sa méthodologie. Il en affine les objectifs, expose les jeux spontanés de l'enfant et explique les exigences de formation ainsi que les contextes où la pratique psychomotrice ferait de l'expérience, de la coopération et du plaisir d'apprendre les principes fondateurs de la relation à l'enfant.

      En interrogeant leurs pratiques quotidiennes à la lueur de ce livre, psychomotriciens, psychothérapeutes, orthophonistes et pédopsychiatres apprendront à mieux encadrer le développement de l'enfant par la voie du corps et du mouvement.

      ¤ Une vision psychodynamique de la psychomotricité

      ¤ Des conseils pour comprendre et favoriser l'expressivité motrice

      ¤ Comprendre les liens entre les difficultés de jouer et le développement


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151 AUC

    Niveau 2 - Psychologie