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Livre

Ni noires ni blanches : histoire des musiques créoles

Résumé

Une étude sur les origines de la musique créole et sur les styles qu'elle a générés tels que la bossa-nova, la biguine, le cha-cha-cha, le jazz, la salsa ou le tango. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliogr. p. 288-298.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (298 p.) ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-94642-16-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ni noires ni blanches
      Histoire des musiques créoles

      Dans leur conquête du Nouveau Monde, les Européens font venir des esclaves d'Afrique. Sous le crime contre l'humanité va fleurir un des phénomènes culturels les plus féconds de l'histoire, la créolité. Par centaines, des genres musicaux originaux naîtront pendant plusieurs siècles sur plusieurs continents, définissant la majeure partie de notre paysage musical contemporain - biguine, bossa-nova, calypso, chachacha, dancehall, danzón, forró, gospel, jazz, kompa, mambo, merengué, milonga, moma, negro-spiritual, ragamuffln, reggae, reggaetón, rocksteady, salsa, tango, zouk... Toutes ces musiques ont en commun de n'être ni africaines ni européennes, ni seulement noires ni seulement blanches, ni seulement dominatrices ni seulement opprimées. Leur commune origine historique les unifie plus que tout autre caractère : elles sont créoles.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 781 DIC

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés