• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Où va la formation des enseignants? : Des IUFM au au ESPE. Chronique d'un passage tourmenté

Résumé

La sociologue fait le point sur la situation de la formation des enseignants en France en analysant le passage des instituts universitaires de formation des maîtres aux écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Elle signale la surcharge de travail, la désarticulation du lien entre pratique et théorie ou encore la dégradation du statut professionnel. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (186 p.) ; 220 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84743-168-1
  • Indice
    • 371.12 Corps enseignant, formation des enseignants
  • Quatrième de couverture
    • Où va la formation des enseignants ?

      Des IUFM aux ÉSPÉ. Chronique d'un passage tourmenté

      Comment forma les enseignants ? Trois ans après leur mise en place, les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ), sont-elles à même de remplir leurs missions ?

      Pour répondre à cette question, revenons aux dernières années d'existence des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) : la réforme de 2010 institue l'obligation d'un master pour devenir enseignant titulaire et les stages en école ou en collège et lycée sont drastiquement réduits pendant la formation initiale. Surcharge de travail, bachotage effréné, désagrégation du lien théorie/pratique, dérégulation des statuts des enseignants, émiettement des solidarités, passage de l'IUFM à l'ÉSPÉ dans la précipitation et l'improvisation, sont au coeur de ce livre, racontés et analysés par l'auteure, de l'intérieur de l'IUFM du Nord Pas-de-Calais devenu aujourd'hui l'ÉSPÉ Lille Nord de France.

      Les stages sont aujourd'hui rétablis en deuxième année de formation en ÉSPÉ mais il reste des points d'achoppement : le recrutement des futurs enseignants, leur formation encore très dense sur un temps court, la formation de leurs formateurs, l'entrée dans le métier, autant de points qui méritent débat.

      Loin des recettes miracle ou des propositions de dispositifs clés en mains, cet essai ouvre des perspectives à la hauteur des multiples défis de la formation des enseignants et de l'éducation de la jeunesse aujourd'hui.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.12 EST

    Niveau 2 - Education