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  • Eurêkoi Eurêkoi

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Oser aller plus loin en VFR : préparation et exécution du vol


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (395 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85428-890-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Un avion est conçu pour voler au-delà des montagnes, des mers et des frontières, et pour découvrir « comment c'est fait là-bas ! » Effectuer des voyages aéronautiques est pour beaucoup d'entre-nous un rêve ; sa réalisation se révèle très formatrice (i.e. c'est la possibilité de rencontrer de nombreuses situations auxquelles nous n'avons jamais été confrontés).

      L'objectif de cet ouvrage est de vous guider dans une démarche de préparation et d'exécution du vol, en restant en France ou en allant au-delà de nos frontières ; seront traitées, l'étude et la mise en application de la réglementation d'un pays, la préparation et l'exécution d'un vol, la planification à long, moyen et court terme d'un voyage aéronautique, la logistique nécessaire, etc.

      Cet ouvrage ne compte pas moins d'une dizaine d'annexes à titre d'exemples, environ quatre-vingts références bibliographiques, plus de cent soixante-dix figures et tableaux, et deux cent quatre-vingt-dix références internes pour mieux naviguer dans cet ouvrage.

      Sa structure est la suivante :

      • Préparation à long terme - Les premiers choix.
      • Préparation à long terme - Affiner son voyage.
      • Préparation à court terme - Finaliser et adapter. Les derniers ajustements.
      • La réglementation d'un pays, structuration et contenu, comment l'étudier.
      • Zoom sur quelques points de réglementation.
      • L'exécution du vol.
      • Les logiciels qui aident à la préparation des vols.

  • Tables des matières
      • Oser aller plus loin en VFR

      • Préparation et exécution du vol

      • Alain Herbuel

      • Cépaduès-Éditions

      • Préface5
      • Avertissement7
      • Avant-propos7
      • Table des matières11
      • Préparation à long terme - Les premiers choix21
      • 1.1 Choix de la destination, première approche globale 21
      • 1.1.1 Considérations de distance et d'étapes21
      • 1.1.2 Prise en compte de la météo des régions traversées et de la période de l'année26
      • 1.1.3 Les langues nécessaires... et suffisantes26
      • 1.1.4 Le pays destination, ou les pays traversés31
      • 1.1.5 Les traversées maritimes32
      • 1.1.6 Les régions et reliefs traversés33
      • 1.1.7 Contexte géopolitique34
      • 1.1.8 Contexte économique35
      • 1.1.9 Politique économique vis-à-vis des vols en aviation générale légère35
      • 1.2 La durée, facteur de complexité 35
      • 1.3 Temps disponible et nécessaire 37
      • 1.4 Complexité aéronautique globale 37
      • 1.5 Les facteurs risques liés à « l'objectif destination » 38
      • 1.6 Références bibliographiques 39
      • 1.6.1 Références de ce chapitre39
      • Préparation à long terme - Affiner son voyage41
      • 2.1 Les cartes et guides autres que ceux publiés par les services de l'information aéronautique 41
      • 2.1.1 Les aspects réglementaires42
      • 2.1.2 Quelques remarques sur les cartes et guides43
      • 2.1.3 Les cartes ONC44
      • 2.1.4 Les cartes TPC47
      • 2.1.5 La CartaBossy49
      • 2.1.6 Jeppesen51
      • 2.1.7 Guides VFR : les éditeurs ponctuels52
      • 2.1.8 Les autres guides52
      • 2.2 Les différentes routes possibles et tracés associés sur les cartes 53
      • 2.2.1 Généralités sur les points de report (et les points de repère)53
      • 2.2.2 Les stratégies de routes54
      • 2.2.3 Séquence de traçage64
      • 2.2.4 Comment reporter ses points, traits, et autres informations sur sa carte65
      • 2.2.5 Durée des étapes65
      • 2.3 Les aspects à discuter et à régler « avant » votre départ avec votre équipage et vos passagers 65
      • 2.4 La ou les langues aéronautiques possibles 67
      • 2.4.1 Quelques exemples traitant des langues dans les divers AIP71
      • 2.5 La radio en anglais : quelques pistes pour franchir le pas 72
      • 2.5.1 Quelques supports pour commencer72
      • 2.5.2 Les cours et les stages72
      • 2.5.3 Améliorer sa compréhension73
      • 2.5.4 Entraînez-vous !77
      • 2.5.5 Les petits trucs qui aident79
      • 2.6 Les types de circuits et de trajets 80
      • 2.7 Questions à se poser pour les aérodromes de destination, de déroutement, et de dégagement à l'arrivée 81
      • 2.7.1 Stratégie de choix des aérodromes de dégagement84
      • 2.8 Le volet météo 84
      • 2.9 Les traversées maritimes, zones désertiques et semi - zones désertiques 85
      • 2.10 Connaître son avion 89
      • 2.11 Équipement de l'avion 89
      • 2.11.1 Équipement obligatoire89
      • 2.11.2 Les autres équipements qui aident89
      • 2.12 Documents obligatoires 91
      • 2.12.1 La documentation relative à l'avion, au pilote, et au vol91
      • 2.12.2 Les documents des passagers93
      • 2.12.3 Implications en termes de vérifications de la part des autorités93
      • 2.13 Passage des frontières et douanes 94
      • 2.13.1 Formalités douanières94
      • 2.13.2 Plan de vol95
      • 2.13.3 Remarques95
      • 2.14 Logistique et escales 96
      • 2.14.1 Durée minimale des escales97
      • 2.15 Étudier les supports nécessaires 97
      • 2.16 Les taxes aéroportuaires 97
      • 2.16.1 Fonctionnement global97
      • 2.16.2 Les petits trucs à connaître98
      • 2.16.3 Comment connaître les règles et les taxes dans un pays et sur un terrain100
      • 2.17 Le prix de l'essence 101
      • 2.18 Devis de masse et centrage 101
      • 2.19 Log de navigation 102
      • 2.20 Impact de la météorologie sur le vol selon le moment de la journée 103
      • 2.21 Se familiariser avec la route 104
      • 2.22 Divers 104
      • 2.23 Points critiques : des calculs qui sécurisent votre vol 105
      • 2.23.1 Point équitemps (PET)106
      • 2.23.2 Point de non-retour (PNR)116
      • 2.23.3 Quelques remarques119
      • 2.24 Références bibliographiques 120
      • 2.24.1 Autre documentation utilisée120
      • 2.24.2 Références de ce chapitre120
      • Préparation à court terme - Finaliser et adapter - Les derniers ajustements123
      • 3.1 Finaliser et adapter 123
      • 3.2 Les derniers ajustements 124
      • Réglementation d'un pays, structuration et contenu, comment l'étudier125
      • 4.1 La réglementation, première approche globale 125
      • 4.1.1 L'AIS : service et organisme associé127
      • 4.1.2 Système Intégré d'Information Aéronautique129
      • 4.1.3 AIP, première approche130
      • 4.1.4 Pour en finir avec les confusions131
      • 4.2 L'OACI est la base de tout 131
      • 4.2.1 Contexte et historique131
      • 4.2.2 Les états membres132
      • 4.2.3 Activités principales et publications132
      • 4.2.4 Description des annexes OACI et applications133
      • 4.2.5 Incorporation du texte des annexes OACI dans les textes réglementaires nationaux134
      • 4.3 Étude pratique de la réglementation d'un pays 136
      • 4.3.1 Un AIP, c'est fait comment ?137
      • 4.3.2 Les SUP AIP194
      • 4.3.3 Les Notam195
      • 4.3.4 Les Snowtam201
      • 4.3.5 Les amendements de l'AIP (AMDT AIP)208
      • 4.3.6 Les AIC209
      • 4.3.7 Les RDA209
      • 4.3.8 Les SCA209
      • 4.3.9 Les PIB209
      • 4.3.10 Les Airac210
      • 4.3.11 Les autres supports édités par les organismes chargés de la publication des informations aéronautiques211
      • 4.3.12 Les supports publiés par les autres organismes213
      • 4.3.13 Accès aux informations aéronautiques avant le vol213
      • 4.4 Mise à jour de la réglementation 217
      • 4.5 Actions obligatoires avant un vol 218
      • 4.6 Comment accéder aux AIS ? 218
      • 4.7 Comment accéder et se procurer un AIP ? 219
      • 4.8 Références bibliographiques 220
      • 4.8.1 Autre documentation utilisée220
      • 4.8.2 Aller plus loin, sites de référence221
      • 4.8.3 Références de ce chapitre221
      • Zoom sur quelques points de réglementation225
      • 5.1 Généralités 226
      • 5.1.1 Conditions et règles de vol226
      • 5.1.2 Structuration de la réglementation aérienne227
      • 5.2 Division de l'espace aérien 227
      • 5.2.1 Espace aérien inférieur contrôlé228
      • 5.2.2 Espace aérien inférieur non contrôlé233
      • 5.2.3 Espace supérieur234
      • 5.3 Zones interdites, réglementées, dangereuses 234
      • 5.3.1 Les zones interdites (P)234
      • 5.3.2 Les zones réglementées (R)234
      • 5.3.3 Les zones dangereuses (D)235
      • 5.3.4 Les zones interdites temporaires (ZIT)235
      • 5.3.5 Zones réglementées temporaires (ZRT)235
      • 5.4 Zones de manoeuvre et d'entraînement militaire - Military exercise and Training Areas (MTA) 236
      • 5.4.1 Déclinaison de ces zones dans les différents pays237
      • 5.5 Autres zones 239
      • 5.5.1 Zones de circulation d'aérodrome (ATZ)240
      • 5.5.2 TIA et TIZ240
      • 5.5.3 SRZ241
      • 5.5.4 SRA241
      • 5.5.5 TMZ241
      • 5.5.6 TRZ241
      • 5.6 Organisation de la circulation aérienne 242
      • 5.6.1 Objectifs recherchés242
      • 5.6.2 Services mis en oeuvre242
      • 5.7 Les classes d'espaces 244
      • 5.8 La prévention des abordages et minima météo pour les vols VFR 249
      • 5.9 Règles de l'air 251
      • 5.9.1 Domaine d'application des règles de l'air251
      • 5.10 Références bibliographiques 254
      • 5.10.1 Autre documentation utilisée254
      • 5.10.2 Pour aller plus loin254
      • 5.10.3 Références de ce chapitre254
      • L'exécution du vol257
      • 6.1 Check-list de dernière minute 258
      • 6.2 La radio et les échanges avec les contrôleurs 258
      • 6.2.1 Savoir donner une idée globale de notre route258
      • 6.2.2 Les pertes de contacts radio258
      • 6.2.3 Les relais radio262
      • 6.2.4 Les clairances263
      • 6.2.5 Divers265
      • 6.3 Planification des montées et descente : les pentes 266
      • 6.3.1 Quelques rappels267
      • 6.3.2 Méthodes de montée267
      • 6.3.3 Méthodes de descente267
      • 6.3.4 Influences du vent sur les pentes271
      • 6.4 Les plans de vol 271
      • 6.4.1 Définitions272
      • 6.4.2 Quand doit-on déposer un plan de vol ?273
      • 6.4.3 Quelle est la forme d'un plan de vol275
      • 6.4.4 Comment remplir en pratique un plan de vol ?277
      • 6.4.5 Comment se faire aider283
      • 6.4.6 Comment le « déposer », auprès de qui283
      • 6.4.7 Délais de communication avant le départ284
      • 6.4.8 Comment l'activer ?285
      • 6.4.9 Modifications d'un plan de vol286
      • 6.4.10 Comment le clôturer ?286
      • 6.4.11 Comment annuler un plan de vol288
      • 6.4.12 Respect du plan de vol288
      • 6.4.13 Quelques remarques289
      • 6.4.14 Quelques références290
      • 6.5 Les frontières et les plans de vol 290
      • 6.5.1 Passage de frontière290
      • 6.6 Les briefings passagers... et pilotes 293
      • 6.7 Le « VFR On Top » 295
      • 6.7.1 Qu'est-ce que c'est en réalité ?295
      • 6.7.2 Pourquoi faire du « VFR On Top » ?296
      • 6.7.3 Les aspects réglementaires296
      • 6.7.4 Les conditions météo297
      • 6.7.5 Le bon sens298
      • 6.7.6 Les bonnes pratiques298
      • 6.7.7 Et dans les autres pays ?299
      • 6.8 Portée pratique des moyens de radionavigation 300
      • 6.9 Les traversées maritimes 301
      • 6.10 Les signaux de détresse, d'urgence, et d'interception 301
      • 6.10.1 Procédures d'interception des aéronefs civils302
      • 6.10.2 Signaux visuels employés pour vous avertir que vous n'êtes pas au bon endroit303
      • 6.10.3 Signaux de détresse304
      • 6.10.4 Signaux d'urgences304
      • 6.10.5 Signaux visuels pour la circulation d'aérodrome305
      • 6.11 Les grands terrains 305
      • 6.11.1 Le « Follow me »305
      • 6.11.2 Signaux de circulation au sol307
      • 6.11.3 Le bureau de piste321
      • 6.11.4 Les « slot » et les PPR321
      • 6.12 Avitaillement 324
      • 6.13 Lors de l'escale 329
      • 6.13.1 Attacher et protéger son avion329
      • 6.13.2 Les autres mesures335
      • 6.14 Autres trucs et astuces 336
      • 6.15 S'écarter de sa route 336
      • 6.15.1 Ouverture à 45°337
      • 6.15.2 Mesure de l'écart de route338
      • 6.16 Déroutement : actions préliminaires et exécution 338
      • 6.17 Identification des radiobalises par code Morse 340
      • 6.18 Facteurs humains 341
      • 6.19 Vous êtes perdu 342
      • 6.20 Références bibliographiques 343
      • 6.20.1 Autre documentation utilisée343
      • 6.20.2 Références de ce chapitre343
      • Les logiciels qui aident pour la préparation des vols347
      • 7.1 Logiciel Navigation 347
      • 7.1.1 Que fait Navigation ?347
      • 7.1.2 Pour se donner une idée en image349
      • 7.1.3 Où se le procurer, qui contacter ?353
      • 7.1.4 En résumé353
      • 7.2 Logiciel Nav2000.com 353
      • 7.2.1 Que fait Nav2000.com ?353
      • 7.2.2 Pour se donner une idée en image354
      • 7.2.3 Où se le procurer, qui contacter ?357
      • 7.3 Références bibliographiques 357
      • 7.3.1 Cartes utilisées357
      • 7.3.2 Références de ce chapitre357
      • En guise de conclusion359
      • Remerciements et autorisations361
      • Annexes365
      • Annexe A - Exemples d'AIC et de complément d'AIC Suisse 365
      • Annexe B - Exemples de Sup AIP définissant un ensemble de ZRT 368
      • Annexe C - Aperçu de l'offre Jeppesen dédiée au vol VFR 370
      • Annexe D - Les écoutes de trafic en temps réel 376
      • Annexe E - Un vol simple, mais efficace en C172SP avec Flight Simulator pour se forger une écoute de langue anglaise aéronautique 381
      • Annexe F - Localisation et nommage des FIR 383
      • Annexe G - Exemples de différences des minimums VMC de visibilité et de distance par rapport aux nuages pour les vols VFR 390
      • Annexe H - Exemples de messages relatifs à la présence de neige sur un terrain 394

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 629.77 HER

    Niveau 3 - Techniques