Oser aller plus loin en VFR
Préparation et exécution du vol
Alain Herbuel
Cépaduès-Éditions
Préface5
Avertissement7
Avant-propos7
Table des matières11
Préparation à long terme - Les premiers choix21
1.1 Choix de la destination, première approche globale
21
1.1.1 Considérations de distance et d'étapes21
1.1.2 Prise en compte de la météo des régions traversées et de la période de l'année26
1.1.3 Les langues nécessaires... et suffisantes26
1.1.4 Le pays destination, ou les pays traversés31
1.1.5 Les traversées maritimes32
1.1.6 Les régions et reliefs traversés33
1.1.7 Contexte géopolitique34
1.1.8 Contexte économique35
1.1.9 Politique économique vis-à-vis des vols en aviation générale légère35
1.2 La durée, facteur de complexité
35
1.3 Temps disponible et nécessaire
37
1.4 Complexité aéronautique globale
37
1.5 Les facteurs risques liés à « l'objectif destination »
38
1.6 Références bibliographiques
39
1.6.1 Références de ce chapitre39
Préparation à long terme - Affiner son voyage41
2.1 Les cartes et guides autres que ceux publiés par les services de l'information aéronautique
41
2.1.1 Les aspects réglementaires42
2.1.2 Quelques remarques sur les cartes et guides43
2.1.3 Les cartes ONC44
2.1.4 Les cartes TPC47
2.1.5 La CartaBossy49
2.1.6 Jeppesen51
2.1.7 Guides VFR : les éditeurs ponctuels52
2.1.8 Les autres guides52
2.2 Les différentes routes possibles et tracés associés sur les cartes
53
2.2.1 Généralités sur les points de report (et les points de repère)53
2.2.2 Les stratégies de routes54
2.2.3 Séquence de traçage64
2.2.4 Comment reporter ses points, traits, et autres informations sur sa carte65
2.2.5 Durée des étapes65
2.3 Les aspects à discuter et à régler « avant » votre départ avec votre équipage et vos passagers
65
2.4 La ou les langues aéronautiques possibles
67
2.4.1 Quelques exemples traitant des langues dans les divers AIP71
2.5 La radio en anglais : quelques pistes pour franchir le pas
72
2.5.1 Quelques supports pour commencer72
2.5.2 Les cours et les stages72
2.5.3 Améliorer sa compréhension73
2.5.4 Entraînez-vous !77
2.5.5 Les petits trucs qui aident79
2.6 Les types de circuits et de trajets
80
2.7 Questions à se poser pour les aérodromes de destination, de déroutement, et de dégagement à l'arrivée
81
2.7.1 Stratégie de choix des aérodromes de dégagement84
2.8 Le volet météo
84
2.9 Les traversées maritimes, zones désertiques et semi - zones désertiques
85
2.10 Connaître son avion
89
2.11 Équipement de l'avion
89
2.11.1 Équipement obligatoire89
2.11.2 Les autres équipements qui aident89
2.12 Documents obligatoires
91
2.12.1 La documentation relative à l'avion, au pilote, et au vol91
2.12.2 Les documents des passagers93
2.12.3 Implications en termes de vérifications de la part des autorités93
2.13 Passage des frontières et douanes
94
2.13.1 Formalités douanières94
2.13.2 Plan de vol95
2.13.3 Remarques95
2.14 Logistique et escales
96
2.14.1 Durée minimale des escales97
2.15 Étudier les supports nécessaires
97
2.16 Les taxes aéroportuaires
97
2.16.1 Fonctionnement global97
2.16.2 Les petits trucs à connaître98
2.16.3 Comment connaître les règles et les taxes dans un pays et sur un terrain100
2.17 Le prix de l'essence
101
2.18 Devis de masse et centrage
101
2.19 Log de navigation
102
2.20 Impact de la météorologie sur le vol selon le moment de la journée
103
2.21 Se familiariser avec la route
104
2.22 Divers
104
2.23 Points critiques : des calculs qui sécurisent votre vol
105
2.23.1 Point équitemps (PET)106
2.23.2 Point de non-retour (PNR)116
2.23.3 Quelques remarques119
2.24 Références bibliographiques
120
2.24.1 Autre documentation utilisée120
2.24.2 Références de ce chapitre120
Préparation à court terme - Finaliser et adapter - Les derniers ajustements123
3.1 Finaliser et adapter
123
3.2 Les derniers ajustements
124
Réglementation d'un pays, structuration et contenu, comment l'étudier125
4.1 La réglementation, première approche globale
125
4.1.1 L'AIS : service et organisme associé127
4.1.2 Système Intégré d'Information Aéronautique129
4.1.3 AIP, première approche130
4.1.4 Pour en finir avec les confusions131
4.2 L'OACI est la base de tout
131
4.2.1 Contexte et historique131
4.2.2 Les états membres132
4.2.3 Activités principales et publications132
4.2.4 Description des annexes OACI et applications133
4.2.5 Incorporation du texte des annexes OACI dans les textes réglementaires nationaux134
4.3 Étude pratique de la réglementation d'un pays
136
4.3.1 Un AIP, c'est fait comment ?137
4.3.2 Les SUP AIP194
4.3.3 Les Notam195
4.3.4 Les Snowtam201
4.3.5 Les amendements de l'AIP (AMDT AIP)208
4.3.6 Les AIC209
4.3.7 Les RDA209
4.3.8 Les SCA209
4.3.9 Les PIB209
4.3.10 Les Airac210
4.3.11 Les autres supports édités par les organismes chargés de la publication des informations aéronautiques211
4.3.12 Les supports publiés par les autres organismes213
4.3.13 Accès aux informations aéronautiques avant le vol213
4.4 Mise à jour de la réglementation
217
4.5 Actions obligatoires avant un vol
218
4.6 Comment accéder aux AIS ?
218
4.7 Comment accéder et se procurer un AIP ?
219
4.8 Références bibliographiques
220
4.8.1 Autre documentation utilisée220
4.8.2 Aller plus loin, sites de référence221
4.8.3 Références de ce chapitre221
Zoom sur quelques points de réglementation225
5.1 Généralités
226
5.1.1 Conditions et règles de vol226
5.1.2 Structuration de la réglementation aérienne227
5.2 Division de l'espace aérien
227
5.2.1 Espace aérien inférieur contrôlé228
5.2.2 Espace aérien inférieur non contrôlé233
5.2.3 Espace supérieur234
5.3 Zones interdites, réglementées, dangereuses
234
5.3.1 Les zones interdites (P)234
5.3.2 Les zones réglementées (R)234
5.3.3 Les zones dangereuses (D)235
5.3.4 Les zones interdites temporaires (ZIT)235
5.3.5 Zones réglementées temporaires (ZRT)235
5.4 Zones de manoeuvre et d'entraînement militaire - Military exercise and Training Areas (MTA)
236
5.4.1 Déclinaison de ces zones dans les différents pays237
5.5 Autres zones
239
5.5.1 Zones de circulation d'aérodrome (ATZ)240
5.5.2 TIA et TIZ240
5.5.3 SRZ241
5.5.4 SRA241
5.5.5 TMZ241
5.5.6 TRZ241
5.6 Organisation de la circulation aérienne
242
5.6.1 Objectifs recherchés242
5.6.2 Services mis en oeuvre242
5.7 Les classes d'espaces
244
5.8 La prévention des abordages et minima météo pour les vols VFR
249
5.9 Règles de l'air
251
5.9.1 Domaine d'application des règles de l'air251
5.10 Références bibliographiques
254
5.10.1 Autre documentation utilisée254
5.10.2 Pour aller plus loin254
5.10.3 Références de ce chapitre254
L'exécution du vol257
6.1 Check-list de dernière minute
258
6.2 La radio et les échanges avec les contrôleurs
258
6.2.1 Savoir donner une idée globale de notre route258
6.2.2 Les pertes de contacts radio258
6.2.3 Les relais radio262
6.2.4 Les clairances263
6.2.5 Divers265
6.3 Planification des montées et descente : les pentes
266
6.3.1 Quelques rappels267
6.3.2 Méthodes de montée267
6.3.3 Méthodes de descente267
6.3.4 Influences du vent sur les pentes271
6.4 Les plans de vol
271
6.4.1 Définitions272
6.4.2 Quand doit-on déposer un plan de vol ?273
6.4.3 Quelle est la forme d'un plan de vol275
6.4.4 Comment remplir en pratique un plan de vol ?277
6.4.5 Comment se faire aider283
6.4.6 Comment le « déposer », auprès de qui283
6.4.7 Délais de communication avant le départ284
6.4.8 Comment l'activer ?285
6.4.9 Modifications d'un plan de vol286
6.4.10 Comment le clôturer ?286
6.4.11 Comment annuler un plan de vol288
6.4.12 Respect du plan de vol288
6.4.13 Quelques remarques289
6.4.14 Quelques références290
6.5 Les frontières et les plans de vol
290
6.5.1 Passage de frontière290
6.6 Les briefings passagers... et pilotes
293
6.7 Le « VFR On Top »
295
6.7.1 Qu'est-ce que c'est en réalité ?295
6.7.2 Pourquoi faire du « VFR On Top » ?296
6.7.3 Les aspects réglementaires296
6.7.4 Les conditions météo297
6.7.5 Le bon sens298
6.7.6 Les bonnes pratiques298
6.7.7 Et dans les autres pays ?299
6.8 Portée pratique des moyens de radionavigation
300
6.9 Les traversées maritimes
301
6.10 Les signaux de détresse, d'urgence, et d'interception
301
6.10.1 Procédures d'interception des aéronefs civils302
6.10.2 Signaux visuels employés pour vous avertir que vous n'êtes pas au bon endroit303
6.10.3 Signaux de détresse304
6.10.4 Signaux d'urgences304
6.10.5 Signaux visuels pour la circulation d'aérodrome305
6.11 Les grands terrains
305
6.11.1 Le « Follow me »305
6.11.2 Signaux de circulation au sol307
6.11.3 Le bureau de piste321
6.11.4 Les « slot » et les PPR321
6.12 Avitaillement
324
6.13 Lors de l'escale
329
6.13.1 Attacher et protéger son avion329
6.13.2 Les autres mesures335
6.14 Autres trucs et astuces
336
6.15 S'écarter de sa route
336
6.15.1 Ouverture à 45°337
6.15.2 Mesure de l'écart de route338
6.16 Déroutement : actions préliminaires et exécution
338
6.17 Identification des radiobalises par code Morse
340
6.18 Facteurs humains
341
6.19 Vous êtes perdu
342
6.20 Références bibliographiques
343
6.20.1 Autre documentation utilisée343
6.20.2 Références de ce chapitre343
Les logiciels qui aident pour la préparation des vols347
7.1 Logiciel Navigation
347
7.1.1 Que fait Navigation ?347
7.1.2 Pour se donner une idée en image349
7.1.3 Où se le procurer, qui contacter ?353
7.1.4 En résumé353
7.2 Logiciel Nav2000.com
353
7.2.1 Que fait Nav2000.com ?353
7.2.2 Pour se donner une idée en image354
7.2.3 Où se le procurer, qui contacter ?357
7.3 Références bibliographiques
357
7.3.1 Cartes utilisées357
7.3.2 Références de ce chapitre357
En guise de conclusion359
Remerciements et autorisations361
Annexes365
Annexe A - Exemples d'AIC et de complément d'AIC Suisse
365
Annexe B - Exemples de Sup AIP définissant un ensemble de ZRT
368
Annexe C - Aperçu de l'offre Jeppesen dédiée au vol VFR
370
Annexe D - Les écoutes de trafic en temps réel
376
Annexe E - Un vol simple, mais efficace en C172SP avec Flight Simulator pour se forger une écoute de langue anglaise aéronautique
381
Annexe F - Localisation et nommage des FIR
383
Annexe G - Exemples de différences des minimums VMC de visibilité et de distance par rapport aux nuages pour les vols VFR
390
Annexe H - Exemples de messages relatifs à la présence de neige sur un terrain
394