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Livre

L'amateur cosmopolite : goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (423 p.) : graph., cartes, couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 9782111515154
  • Indice
    • 301.4 Sociologie de la culture et des loisirs
  • Quatrième de couverture
    • Les oeuvres et contenus culturels circulent de manière croissante dans le monde et contribuent à façonner des répertoires et des goûts juvéniles désormais internationalisés. Ainsi la série Game of Thrones, qui a battu tous les records d'audience, Waka waqua, l'hymne de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 interprété par Shakira, chanteuse colombienne qui fait carrière aux États-Unis ou encore Naruto, personnage de manga japonais, sont-ils devenus des références partagées par les jeunes Français aujourd'hui, aux côtés d'icônes nationales comme Astérix ou David Guetta.

      Mangas, comics, films asiatiques, blockbusters hollywoodiens, cinéma hollywoodien, séries sud-coréennes ou scandinaves et musiques de tous les continents fonctionnent comme autant de fenêtres sur le monde et contribuent à rendre l'étranger familier.

      Que ce soit dans le domaine de la pop musique, des jeux vidéo, des séries télévisées, de la littérature ou du cinéma, la globalisation des industries culturelles et la circulation croissante des oeuvres et des contenus, facilitée par la technologie numérique, sont ainsi des facteurs majeurs de l'internationalisation des répertoires de consommations et des imaginaires culturels des jeunes.

      Le cosmopolitisme esthético-culturel désigne, dans cet ouvrage, la façon dont les jeunes construisent leur rapport au monde par l'intermédiaire de biens culturels globalisés. Les auteurs s'attachent à en définir les contours et les configurations. L'enjeu est de nature éducative : il faut déterminer ce qui, dans ces cultures médiatiques transnationales qui ont investi l'univers culturel des jeunes, peut libérer les individus de leurs particularismes et les faire advenir citoyens, ce qui permet à chacun d'éduquer son discours, d'affiner son jugement et de gouverner ses émotions, afin de trouver sa place dans un monde commun.


  • Tables des matières
      • L'amateur cosmopolite

      • Goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation

      • Vincenzo Cicchelli

      • Sylvie Octobre

      • Sommaire5
      • Introduction
        Comment le goût du monde vient aux jeunes7
      • Au-delà de l'homogénéisation culturelle9
      • Une approche par le cosmopolitisme esthético-culturel ordinaire11
      • Un double protocole original15
      • Première partie
        Les configurations du goût du monde
      • Introduction
        Au-delà de l'internationalisation des consommations21
      • Chapitre I
        Morphologie des répertoires des consommations culturelles23
      • Le rôle de la globalisation de la culture24
      • Consommations nationales, consommations étrangères 24
      • Des combinaisons variables dans les répertoires culturels individuels 27
      • La mise en genre : entre appropriation et assignation29
      • Mise en genre esthético-culturelle 29
      • Qualité des oeuvres et catégorisation par origine 31
      • À chaque production culturelle son ouverture33
      • La force des séries télévisées 34
      • Le rôle moindre de la littérature 35
      • Un intérêt relatif pour le monde via les médias36
      • L'exotisme américain, un marqueur générationnel41
      • Globalisation, l'autre nom de l'américanisation ? 42
      • Une comédie humaine contemporaine 47
      • Chapitre II
        Des références culturelles globales aux imaginaires du monde51
      • Un monde esthétique et culturel53
      • Géographie des références esthétiques et culturelles 53
      • Connaissance et attirance 56
      • Les imaginaires de l'histoire, de la science et du sport59
      • La force du récit historique 59
      • Les personnages historiques pour la paix 61
      • Les scientifiques et les inventeurs pour le progrès 64
      • Les sportifs pour la performance 67
      • S'orienter dans le monde69
      • Quatre registres de valeur 70
      • La puissance de l'esthétique 72
      • Chapitre III
        Cinq configurations du cosmopolitisme esthético-culturel75
      • Le cosmopolitisme involontaire79
      • Dans le flux de la globalisation de la culture 79
      • Margot 80
      • Le cosmopolitisme sectoriel83
      • Une ouverture par la lecture 83
      • Mikael 85
      • Le cosmopolitisme principiel87
      • L'ouverture a priori87
      • Frédéric 90
      • La préférence culturelle nationale93
      • Le rejet de la globalisation de la culture 93
      • Nicolas 95
      • L'impossible cosmopolitisme97
      • Le retrait culturel 97
      • Adeline 99
      • Conclusion
      • Un continuum de configurations105
      • Deuxième partie
        Les déterminants du goût du monde
      • Introduction
      • Le cosmopolitisme esthético-culturel est-il un capital ?109
      • Chapitre IV
        Omnivorisme et cosmopolitisme esthético-culturel111
      • Retour sur l'omnivorisme comme norme de bon goût cultivé113
      • Omnivorisme et cosmopolitisme 113
      • Les jeunes, les plus cosmopolites et les plus omnivores ? 117
      • Les cosmopolites esthétiques sont-ils omnivores ?120
      • Trois mesures de l'omnivorisme 120
      • Des combinaisons d'omnivorisme et d'univorisme 123
      • Cosmopolitisme, omnivorisme et stratification sociale130
      • Chapitre V
        Compétences linguistiques et cosmopolitisme esthético-culturel133
      • Un bain linguistique principalement francophone134
      • Monoglossie transmise, polyglossie apprise 134
      • Le français en état de siège ? 137
      • Consommer en langue étrangère138
      • Appropriation « globale » et « savante » 138
      • Le désir d'apprendre une nouvelle langue 142
      • Des compétences linguistiques inégalement mobilisées144
      • Chapitre VI
        Mobilités et cosmopolitisme esthético-culturel151
      • De l'intérêt pour l'ailleurs au désir de mobilité151
      • Les mobilités 152
      • La force de l'intérêt pour l'ailleurs 154
      • La force de l'esthétique et de la culture dans l'attraction pour l'ailleurs 157
      • Être de quelque part, s'intéresser aux autres 161
      • Les consommations culturelles, un moteur pour la mobilité 164
      • L'expérience de l'autre par la mobilité de soi et des proches167
      • L'évocation de l'autre par la mobilité des proches 167
      • La valorisation de la mobilité directe 171
      • La rencontre avec autrui 173
      • Des mobilités aux effets inégaux sur le cosmopolitisme esthetico-culturel174
      • Conclusion
        Le capital culturel à l'épreuve de la globalisation181
      • Troisième partie
        Le goût de l'amateur cosmopolite
      • Introduction
        Une nouvelle figure ?189
      • Chapitre VII
        Un raisonnement sur le monde193
      • L'amateur cosmopolite en interprète du monde193
      • L'oeuvre et ses usages 194
      • Un double niveau de réception 195
      • Repérer une distance196
      • Une oeuvre, un pays 196
      • Curiosité et exotisme 197
      • Appréhender le monde à travers les oeuvres200
      • Réalisme et description du réel 201
      • Effet de réel et allusion au réel 205
      • Fiction et décalage au réel 207
      • Apprendre des oeuvres208
      • Des décalages entre savoirs et imaginaires 209
      • La géographie du monde 210
      • Les moeurs 212
      • Des traits considérés comme universels 215
      • Savoir médié et expérience directe 216
      • Chapitre VIII
        Les émotions du monde219
      • Émotions et cosmopolitisme219
      • Industries culturelles, industries des émotions 220
      • Les émotions comme ressource 221
      • Les critères du goût cosmopolite222
      • L'authenticité de l'ambiance 223
      • Le naturel du jeu des acteurs 225
      • La crédibilité de la mise en récit du monde 227
      • S'inscrire dans le monde par les émotions230
      • Implication émotionnelle 230
      • Une impossible identification 233
      • Un standard de réception générationnel 235
      • Dynamiques des goûts et des compétences236
      • Goûter (y compris) sans comprendre 237
      • Comprendre pour goûter 241
      • La carrière de l'amateur cosmopolite 243
      • Chapitre IX
        Un cosmopolitisme en tension249
      • L'art et la culture pour rapprocher les peuples250
      • Le cosmopolitisme comme Bildung252
      • Maroussia : critique d'un cosmopolitisme mainstream inféodé au capitalisme253
      • Frédéric : les insuffisances du cosmopolitisme esthético-culturel face à l'idéal de la Bildung256
      • Le cosmopolitisme comme empowerment258
      • Camille : s'arracher d'un monde fermé en devenant citoyen du monde 258
      • Gabriel : l'appel du grand large 262
      • Le cosmopolitisme comme épreuve pour l'appartenance265
      • Arun : le renfort identitaire 265
      • Jade : l'incertitude identitaire 269
      • Conclusion
        Contre l'hypothèse du rabais culturel275
      • Conclusion générale
        Une sensibilité pour habiter le monde277
      • L'entrée esthético-culturelle : propédeutique au néo-cosmopolitisme278
      • Promesses et limites du néo-cosmopolitisme279
      • Pour une éducation cosmopolite281
      • De l'esthético-culturel au politique282
      • Annexes
      • Annexe I
        Méthodologie de l'enquête287
      • Annexe II
        Présentation de l'échantillon quantitatif289
      • Annexe III
        Présentation des entretiens293
      • Annexe IV
        Questionnaire303
      • Annexe V
        Guide d'entretien353
      • Consigne initiale353
      • Conscience de la globalisation353
      • Cosmopolitisme354
      • Pratiques culturelles354
      • Annexe VI
        Cinq configurations du cosmopolitisme esthético-culturel361
      • A - Variables et modalités de variables entrant dans l'analyse361
      • B - Profils des groupes de cosmopolitisme esthético-culturel366
      • Annexe VII
        Mesure de l'omnivorisme379
      • A - Liste des goûts proposés dans l'enquête379
      • B - Scores de diversité des goûts et configurations de cosmopolitisme esthético-culturel384
      • Annexe VIII
        Compétences linguistiques et configurations de cosmopolitisme esthético-culturel385
      • Annexe IX
        Mobilités réelles, mobilités rêvées et configurations de cosmopolitisme esthético-culturel389
      • Annexe X
        Scores de mobilités et configurations cosmopolites395
      • Annexe XI
        Analyse en régressions logistiques397
      • Précisions méthodologiques397
      • Bibliographie403
      • Table des tableaux et graphiques413
      • Table des matières417

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 301.4 CIC

    Niveau 2 - Sociologie, démographie