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La politique des chaires au Collège de France : le mouvement des savoirs

Résumé

Le Collège de France prône l'adéquation de ses enseignements au renouvellement des savoirs. Mais, ce qui apparaît comme une libre transformation est aussi l'expression d'une politique institutionnelle. L'analyse des pratiques à l'oeuvre pendant cinq siècles révèle une tension vive et persistante entre l'engagement en faveur de l'innovation et la perpétuation des traditions séculaires. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (560 p.) ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-251-44692-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le Collège de France se définit comme le lieu de la science en voie de se faire. Rejetant tout partage disciplinaire fixe, il prône l'adéquation de ses enseignements au renouvellement des savoirs.

      Mais ce qui apparaît comme une libre transformation est aussi l'expression d'une politique institutionnelle. Le choix d'un intitulé de chaire, la désignation d'un titulaire résultent de l'état de la science et d'un contexte académique, politique et social. La reconduction d'une chaire revient à affirmer qu'une discipline mérite d'être enseignée ; la suppression d'une autre signifie que celle-ci n'a plus sa place dans le paysage scientifique. L'analyse des pratiques à l'oeuvre au Collège de France durant ses cinq siècles d'existence, révèle une tension vive et persistante entre l'engagement en faveur de l'innovation et la perpétuation des traditions séculaires.

      Sur la base de nombreux documents inédits issus notamment des archives du Collège de France, cet ouvrage revisite l'autodéfinition de la plus fameuse institution savante française et invite à reconsidérer la fabrique et le partage des savoirs dans l'enseignement et la recherche.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.011(44) FEU

    Niveau 2 - Education